Radio

Journée mondiale de l’habitat : pour le commissaire Ricky Ndamba, la situation de l’habitat en province reste un véritable défi pour mettre tout le monde à l’abri

Dans un message officiel en marge de la commémoration de la journée mondiale de l’habitat, le Commissaire général à l’aménagement du territoire et habitat, Ricky NDAMBA MUSUNDA, a rappelé à la communauté internationale la responsabilité collective quant à l’avenir de l’habitat humain. Placé sous le thème « Comblez les fossés, ne laissez personne ni aucun […]

Dans un message officiel en marge de la commémoration de la journée mondiale de l’habitat, le Commissaire général à l’aménagement du territoire et habitat, Ricky NDAMBA MUSUNDA, a rappelé à la communauté internationale la responsabilité collective quant à l’avenir de l’habitat humain.

Placé sous le thème « Comblez les fossés, ne laissez personne ni aucun lien de côté », cette journée est une occasion de se pencher sur l’état d’établissement humain face aux inégalités acquises dans le secteur de l’habitat compte tenu de divers défis à relever dans les milieux urbains, périurbains et ruraux en province.

Le Commissaire général a indiqué qu’à travers cette journée un accent particulier est mis sur le droit fondamental de tous à un logement adéquat.

« Il me revient d’attester sur base des opportunités révélées dans les prévisions du programme d’action prioritaire du gouvernement provincial du Kongo Central piloté par le Docteur Guy BANDU NDUNGIDI, que ce dernier a tant rassuré dans sa politique de la promotion de l’immobilier et la modernisation des infrastructures immobilières par la construction de logements sociaux au profit de la population », a fait savoir le Ministre Ricky NDAMBA.

Il a par ailleurs souligné que les atouts majeurs qui s’offrent pour assurer ces investissements relèvent de superficie et matériaux disponible quant à ce.

« Cette vision appropriée par mon portefeuille au profit de notre population afin de combler les fossés existants dans ce secteur notamment avec une bonne politique d’encadrement du secteur d’immobilier visant l’amélioration de la qualité de l’habitat en province, l’effacement des zones de pauvreté urbaine, la facilitation de l’accès au logement decent par les personnes à faible revenu ainsi que la construction de logements sociaux et établissements humains », a-t-il poursuivit.

Pour mémoire, c’est par la résolution A/RS/2002 du 17 décembre 1985 que l’assemblée générale de Nations-Unies décida de faire du premier lundi du mois d’octobre la journée mondiale de l’habitat.

Autant la constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006 garantie les droits sociaux de tout citoyen congolais en consacrant en son article 48 le droit à un logement décent pour ce dernier.

Rédaction

Articles similaires

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).