Radio

Journée mondiale de l’habitat : pour le commissaire Ricky Ndamba, la situation de l’habitat en province reste un véritable défi pour mettre tout le monde à l’abri

Dans un message officiel en marge de la commémoration de la journée mondiale de l’habitat, le Commissaire général à l’aménagement du territoire et habitat, Ricky NDAMBA MUSUNDA, a rappelé à la communauté internationale la responsabilité collective quant à l’avenir de l’habitat humain. Placé sous le thème « Comblez les fossés, ne laissez personne ni aucun […]

Dans un message officiel en marge de la commémoration de la journée mondiale de l’habitat, le Commissaire général à l’aménagement du territoire et habitat, Ricky NDAMBA MUSUNDA, a rappelé à la communauté internationale la responsabilité collective quant à l’avenir de l’habitat humain.

Placé sous le thème « Comblez les fossés, ne laissez personne ni aucun lien de côté », cette journée est une occasion de se pencher sur l’état d’établissement humain face aux inégalités acquises dans le secteur de l’habitat compte tenu de divers défis à relever dans les milieux urbains, périurbains et ruraux en province.

Le Commissaire général a indiqué qu’à travers cette journée un accent particulier est mis sur le droit fondamental de tous à un logement adéquat.

« Il me revient d’attester sur base des opportunités révélées dans les prévisions du programme d’action prioritaire du gouvernement provincial du Kongo Central piloté par le Docteur Guy BANDU NDUNGIDI, que ce dernier a tant rassuré dans sa politique de la promotion de l’immobilier et la modernisation des infrastructures immobilières par la construction de logements sociaux au profit de la population », a fait savoir le Ministre Ricky NDAMBA.

Il a par ailleurs souligné que les atouts majeurs qui s’offrent pour assurer ces investissements relèvent de superficie et matériaux disponible quant à ce.

« Cette vision appropriée par mon portefeuille au profit de notre population afin de combler les fossés existants dans ce secteur notamment avec une bonne politique d’encadrement du secteur d’immobilier visant l’amélioration de la qualité de l’habitat en province, l’effacement des zones de pauvreté urbaine, la facilitation de l’accès au logement decent par les personnes à faible revenu ainsi que la construction de logements sociaux et établissements humains », a-t-il poursuivit.

Pour mémoire, c’est par la résolution A/RS/2002 du 17 décembre 1985 que l’assemblée générale de Nations-Unies décida de faire du premier lundi du mois d’octobre la journée mondiale de l’habitat.

Autant la constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006 garantie les droits sociaux de tout citoyen congolais en consacrant en son article 48 le droit à un logement décent pour ce dernier.

Rédaction

Articles similaires

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.