Radio

Journée mondiale de l’habitat : pour le commissaire Ricky Ndamba, la situation de l’habitat en province reste un véritable défi pour mettre tout le monde à l’abri

Dans un message officiel en marge de la commémoration de la journée mondiale de l’habitat, le Commissaire général à l’aménagement du territoire et habitat, Ricky NDAMBA MUSUNDA, a rappelé à la communauté internationale la responsabilité collective quant à l’avenir de l’habitat humain. Placé sous le thème « Comblez les fossés, ne laissez personne ni aucun […]

Dans un message officiel en marge de la commémoration de la journée mondiale de l’habitat, le Commissaire général à l’aménagement du territoire et habitat, Ricky NDAMBA MUSUNDA, a rappelé à la communauté internationale la responsabilité collective quant à l’avenir de l’habitat humain.

Placé sous le thème « Comblez les fossés, ne laissez personne ni aucun lien de côté », cette journée est une occasion de se pencher sur l’état d’établissement humain face aux inégalités acquises dans le secteur de l’habitat compte tenu de divers défis à relever dans les milieux urbains, périurbains et ruraux en province.

Le Commissaire général a indiqué qu’à travers cette journée un accent particulier est mis sur le droit fondamental de tous à un logement adéquat.

« Il me revient d’attester sur base des opportunités révélées dans les prévisions du programme d’action prioritaire du gouvernement provincial du Kongo Central piloté par le Docteur Guy BANDU NDUNGIDI, que ce dernier a tant rassuré dans sa politique de la promotion de l’immobilier et la modernisation des infrastructures immobilières par la construction de logements sociaux au profit de la population », a fait savoir le Ministre Ricky NDAMBA.

Il a par ailleurs souligné que les atouts majeurs qui s’offrent pour assurer ces investissements relèvent de superficie et matériaux disponible quant à ce.

« Cette vision appropriée par mon portefeuille au profit de notre population afin de combler les fossés existants dans ce secteur notamment avec une bonne politique d’encadrement du secteur d’immobilier visant l’amélioration de la qualité de l’habitat en province, l’effacement des zones de pauvreté urbaine, la facilitation de l’accès au logement decent par les personnes à faible revenu ainsi que la construction de logements sociaux et établissements humains », a-t-il poursuivit.

Pour mémoire, c’est par la résolution A/RS/2002 du 17 décembre 1985 que l’assemblée générale de Nations-Unies décida de faire du premier lundi du mois d’octobre la journée mondiale de l’habitat.

Autant la constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006 garantie les droits sociaux de tout citoyen congolais en consacrant en son article 48 le droit à un logement décent pour ce dernier.

Rédaction

Articles similaires

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »