Radio

Journée mondiale des sages-femmes : Me Belinda Luntadila reconnaît la valeur de ce noble métier qui donne la vie

Le 05 mai de chaque année, le monde célèbre la journée mondiale de la sage-femme. Pour cette année la confédération internationale des sages-femmes a retenu comme thème : « trousse à outils et ressources pour le plaidoyer ». La déclaration du fonds des nations-unies pour la population (UNFPA) pour cette année 2022 est : « […]

Le 05 mai de chaque année, le monde célèbre la journée mondiale de la sage-femme. Pour cette année la confédération internationale des sages-femmes a retenu comme thème : « trousse à outils et ressources pour le plaidoyer ». La déclaration du fonds des nations-unies pour la population (UNFPA) pour cette année 2022 est : « les systèmes de santé mondiaux doivent investir dans les sages-femmes ».

Me Belinda Luntadila, Avocate de profession défend les sages-femmes du Kongo-Central. A cette occasion elle a fait remarquer que la sage-femme est un noble métier qui donne la vie. Elle estime que ce métier est un des plus importants qui accompagne le cycle vital de l’humain.

« Cette journée honore les femmes et même les hommes qui consacrent leurs vies à aider la femme à devenir mère. La sage-femme reste un métier sur lequel l’attention devrait être portée pour mieux outiller les professionnels du secteur à exécuter leur travail dans des conditions sanitaires assurant la sécurité tant de la mère que l’enfant ou des enfants », a-t-elle martelé.

Elle renchérit : « sage-femme ou aide accoucheuse vu comme un simple métier est plutôt un de plus important car il accompagne la femme enceinte avant, pendant et après l’accouchement ».

En ce qui concerne la province du Kongo-Central, Me Belinda Luntadila a reconnu que le métier de sage-femme est important mais les territoires manquent des moyens adéquats car beaucoup ont plus la maîtrise des outils traditionnels comme le faisaient les mères et grands-mères.

Avec la modernisation, outre les outils traditionnels, il est nécessaire de renforcer les sages-femmes pour éviter des mortalités infantiles, la non préparation à l’accouchement et à la prise en charge des nouveaux-nés. Une médication de proximité et un renforcement des capacités au métier sont à privilégier.

Il convient de signaler qu’en RDC une proposition de loi portant création de l’ordre des sages-femmes a été initiée par l’honorable député national Eliezer Ntambwe pour défendre l’honneur et l’indépendance de la profession de la sage-femme comme l’une des missions de l’ordre.

La rédaction

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.