Radio

Kasangulu : des responsabilités seront établies après les affrontements entre la police et les étudiants de l’ISTA/Kasangulu

Le conseil de sécurité local du territoire de Kasangulu s’est réuni autour de l’Administrateur du territoire de Kasangulu Isabelle Nkusu Ntemo, mercredi 13 avril, en présence du député national Belly Mampa, du député provincial Papy Mambo, les membres du comité de gestion ainsi que le comité des étudiants de l’ISTA/Kasangulu. Au menu de cette longue […]

Le conseil de sécurité local du territoire de Kasangulu s’est réuni autour de l’Administrateur du territoire de Kasangulu Isabelle Nkusu Ntemo, mercredi 13 avril, en présence du député national Belly Mampa, du député provincial Papy Mambo, les membres du comité de gestion ainsi que le comité des étudiants de l’ISTA/Kasangulu.

Au menu de cette longue réunion qui a duré près de cinq heures, la situation ayant conduit aux heurts violents entre les éléments des forces de l’ordre et les étudiants de l’Institut supérieur des techniques appliqués. Au sortir de cette réunion, l’élu national de la circonscription de Kasangulu Belly Mampa, a indiqué que les responsabilités seront établies afin de sanctionner les auteurs de ces actes avant de déplorer des dégâts matériels constatés.

« Nous avons décidé que l’on puisse établir les responsabilités des uns et des autres et les auteurs devront être punis. Kasangulu est une terre de paix et nous ne voulons pas de violences. Avant tout, nous avons déploré les dégâts humains et matériels constatés sur place », a déclaré Belly Mampa.

Pour l’élu de Kasangulu, il est inacceptable que la route nationale (RN1) soit bloquée pendant des heures : « une heure et dix minutes, c’est un manque à gagner considérable pour notre pays. A l’avenir nous éviterons cela car pouvait bien l’éviter ».

Il a fustigé l’attitude du comité de gestion de l’ISTA/Kasangulu qui pouvait éviter ce dérapage ayant paralysé des activités quotidiennes de la cité. Dans la foulée, Belly Mampa a indiqué que l’ISTA/Kasangulu ne sera pas fermé compte tenu de ses potentialités naturelles et de sa formation fournie pour la jeunesse.

« Penser à la fermeture de l’ISTA/Kasangulu c’est quelque chose à décourager et à ne pas accepter. C’est un institut que nous avons reçu au prix de beaucoup de sacrifices ça doit continuer pour la formation de nos frères et sœurs », a-t-il conclu.

De son côté, le député provincial Papy Mambo comité de gestion parle d’une main noire relativisant que les étudiants ont été manipulés ce, avant de saluer le courage de l’Administrateur du Territoire de Kasangulu qui a permis de comprendre le contour du dossier.

« Il y a eu une main noire derrière ce dossier. Les étudiants ont été manipulés par des personnes mal intentionnées qui en veulent au Directeur général. Nous avons échangé avec le comité de gestion et nous avons senti qu’il y avait des problèmes qu’ils n’ont pas pu gérer à leur niveau. Nous avons demandé au comité de gestion d’être uni et de parler un même langage afin de convaincre les étudiants », a déclaré Papy Mambo.

Pour rappel, le mardi 12 avril les étudiants de l’ISTA/Kasangulu étaient descendus dans la rue pour manifester contre la hausse des frais académiques. Sept étudiants ont été grièvement blessés dont 2 touchés par balles et des dégâts matériels importants enregistrés notamment la destruction de la jeep du député Papy Mambo qui était présent pour calmer la situation.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.