Radio

Kimpese : 337 agriculteurs sensibilisés sur les maladies virales du manioc

Face aux menaces virales du manioc et les autres dégâts causés par des bactéries et des champignons, le Centre Régional d’Excellence pour les phytopathogènes transfrontaliers (WAVE, Central and West African Virus Epidemiology) a développé, depuis 2015, des mécanismes d’alerte et de surveillance des maladies virales du manioc dans dix (10) pays d’Afrique de l’Ouest et […]

Face aux menaces virales du manioc et les autres dégâts causés par des bactéries et des champignons, le Centre Régional d’Excellence pour les phytopathogènes transfrontaliers (WAVE, Central and West African Virus Epidemiology) a développé, depuis 2015, des mécanismes d’alerte et de surveillance des maladies virales du manioc dans dix (10) pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Nigéria, RDC, Sierra Leone et Togo).

A cet effet, WAVE, l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomiques (INERA) et ses partenaires ont organisé une campagne de sensibilisation multidimensionnelle aux maladies virales du manioc.

Cette campagne intitulée « Ensemble sauvons notre manioc » s’est déroulée le vendredi 23 décembre, à Kimpese dans le Territoire de Songololo, les paysans, les Agrimultiplicateurs, les vulgarisateurs, producteurs de manioc et associations féminines devant les responsables des services attitrés qui entrent dans ce processus.

Tout a commencé par une caravane partant du centre CRAFOD au site de l’IP au cours de laquelle, les paysans, les associations féminines, les vulgarisateurs, ont pris part sous les regards du grand public et la stupéfaction des passants.

Pour Tony Bakelana Zeyimo, Directeur Pays de WAVE-RDC Ouest, l’objectif de cette campagne était de sensibiliser la population au danger liés aux maladies du manioc ainsi que la vulgarisation sur l’usage de l’application Plant village NURU dans la lutte contre ces maladies.

« L’idée était de sensibiliser tous ces acteurs qui entrent dans la chaîne de valeur du manioc sur les maladies virales du manioc le cas de la mosaïque et nous avons eu un exercice participatif où nous avons constaté qu’effectivement la population était consciente de ces maladies auxquelles les méthodes de lutte s’imposent », a dit le Docteur Tony Bakelana.

A cet effet, il a donné des pistes de solutions aux producteurs, vulgarisateurs et paysans pour lutter contre la maladie de la mosaïque du manioc (CMD) ainsi que sur les autres maladies du manioc causées par des bactéries et des champignons. Trois méthodes doivent nécessairement s’appliquer dont celle d’adopter les variétés résistantes (Ilona, Zizila, Bomengo, etc), planter des boutures saines et enfin arracher les plantes malades.

Les conséquences de consommer les feuilles contaminées, la fertilité et l’appauvrissement du sol en cas de mosaïque du manioc et autres ?

En réponse à ces préoccupations, le Docteur Tony Bakelana a laissé entendre que jusque-là, les maladies qui touchent les plantes ne sont pas encore transmissibles à l’homme. Néanmoins, a-t-il poursuivi, « des pourritures des tubercules peuvent être constatées. Elles ne sont pas liées à l’appauvrissement du sol, mais aux champignons enfouis dans le sol ».

Cependant, des mémorandums ont été lus par les paysans, vulgarisateurs, producteurs de manioc, et associations féminines en déplorant le manque d’accompagnement de l’Etat et des services habiletés capables de changer la donne, le manque d’équipements de transformation de leurs produits et autres.

En 7 ans de son existence, WAVE a réussi à alerter plusieurs décideurs politiques et acteurs de la chaîne de valeur du manioc sur la nécessité d’être proactifs face à l’avancée de la CBSD de l’Est vers l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Ce plaidoyer a permis la mise en place de 10 plans de riposte contre les maladies virales du manioc entérinées par les gouvernements de 10 pays africains

Il convient de signaler que cette campagne de sensibilisation se poursuivra mi janvier 2023 dans la cité de Kisantu pour les mêmes activités toujours sous la coordination de WAVE et INERA en collaboration avec ses partenaires.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.