Radio

Kinzau-Mvuete : un paysan assassiné en pleine cueillette de noix de Palme

Encore un assassinat de plus au Kongo-Central à Manzau, un village situé à 400 m de Kimayuku à quelques 28 Km de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke-Banza. Il s’agit Landu Mbambi, quarantaine révolue paysan de son état, retrouvé mort mercredi 12 octobre pendant qu’il faisait la cueillette de noix de palme. C’est ce qu’a […]

Encore un assassinat de plus au Kongo-Central à Manzau, un village situé à 400 m de Kimayuku à quelques 28 Km de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke-Banza. Il s’agit Landu Mbambi, quarantaine révolue paysan de son état, retrouvé mort mercredi 12 octobre pendant qu’il faisait la cueillette de noix de palme.

C’est ce qu’a fait savoir un motocycliste qui, a suivi la scène de loin avant d’alerter les autorités politico-administratives et de sécurité à Kinzau-Mvuete.

Et d’affirmer « la victime a été tuée à coup de machette par un homme non autrement identifié qui a disparu dans la nature après avoir commis son forfait ».

Il convient de signaler que le corps sans vie de Landu Mbambi, a été ramené à la cité tard dans la soirée du même mercredi grâce à l’intervention d’une équipe des secouristes de la Croix-Rouge conduite par Roger Kobo avant d’être acheminé à la morgue de Kinzau-Mvuete.

Les sources concordantes depuis Kinzau-Mvuete renseignent que la victime vivait en conflit de terre depuis plusieurs années avec son présumé bourreau. Cette affirmation est de Silas Mombo Mombo, Coordonnateur de chefs de quartiers de Kinzau-Mvuete.

Pendant ce temps, la justice a diligenté une enquête en vue d’élucider les vraies causes de ce leurre.

A noter Landu Mbambi laisse derrière lui une veuve et 4 orphelins. Un cas d’assassinat qui intervient 6 jours après qu’une jeune fille de 17 ans a été assassinée à Kinzau-Mvuete dans des conditions presque similaires par sa camarade toujours en cavale jusque-là.

Rappelons que les conflits des terres sont devenus monnaies courantes à Seke-Banza où des lignées et clans vivent à couteau tiré suite à ce phénomène.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.