Radio

Kinzau-Mvuete : un paysan assassiné en pleine cueillette de noix de Palme

Encore un assassinat de plus au Kongo-Central à Manzau, un village situé à 400 m de Kimayuku à quelques 28 Km de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke-Banza. Il s’agit Landu Mbambi, quarantaine révolue paysan de son état, retrouvé mort mercredi 12 octobre pendant qu’il faisait la cueillette de noix de palme. C’est ce qu’a […]

Encore un assassinat de plus au Kongo-Central à Manzau, un village situé à 400 m de Kimayuku à quelques 28 Km de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke-Banza. Il s’agit Landu Mbambi, quarantaine révolue paysan de son état, retrouvé mort mercredi 12 octobre pendant qu’il faisait la cueillette de noix de palme.

C’est ce qu’a fait savoir un motocycliste qui, a suivi la scène de loin avant d’alerter les autorités politico-administratives et de sécurité à Kinzau-Mvuete.

Et d’affirmer « la victime a été tuée à coup de machette par un homme non autrement identifié qui a disparu dans la nature après avoir commis son forfait ».

Il convient de signaler que le corps sans vie de Landu Mbambi, a été ramené à la cité tard dans la soirée du même mercredi grâce à l’intervention d’une équipe des secouristes de la Croix-Rouge conduite par Roger Kobo avant d’être acheminé à la morgue de Kinzau-Mvuete.

Les sources concordantes depuis Kinzau-Mvuete renseignent que la victime vivait en conflit de terre depuis plusieurs années avec son présumé bourreau. Cette affirmation est de Silas Mombo Mombo, Coordonnateur de chefs de quartiers de Kinzau-Mvuete.

Pendant ce temps, la justice a diligenté une enquête en vue d’élucider les vraies causes de ce leurre.

A noter Landu Mbambi laisse derrière lui une veuve et 4 orphelins. Un cas d’assassinat qui intervient 6 jours après qu’une jeune fille de 17 ans a été assassinée à Kinzau-Mvuete dans des conditions presque similaires par sa camarade toujours en cavale jusque-là.

Rappelons que les conflits des terres sont devenus monnaies courantes à Seke-Banza où des lignées et clans vivent à couteau tiré suite à ce phénomène.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.