Radio

Kinzau-Mvuete : un paysan assassiné en pleine cueillette de noix de Palme

Encore un assassinat de plus au Kongo-Central à Manzau, un village situé à 400 m de Kimayuku à quelques 28 Km de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke-Banza. Il s’agit Landu Mbambi, quarantaine révolue paysan de son état, retrouvé mort mercredi 12 octobre pendant qu’il faisait la cueillette de noix de palme. C’est ce qu’a […]

Encore un assassinat de plus au Kongo-Central à Manzau, un village situé à 400 m de Kimayuku à quelques 28 Km de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke-Banza. Il s’agit Landu Mbambi, quarantaine révolue paysan de son état, retrouvé mort mercredi 12 octobre pendant qu’il faisait la cueillette de noix de palme.

C’est ce qu’a fait savoir un motocycliste qui, a suivi la scène de loin avant d’alerter les autorités politico-administratives et de sécurité à Kinzau-Mvuete.

Et d’affirmer « la victime a été tuée à coup de machette par un homme non autrement identifié qui a disparu dans la nature après avoir commis son forfait ».

Il convient de signaler que le corps sans vie de Landu Mbambi, a été ramené à la cité tard dans la soirée du même mercredi grâce à l’intervention d’une équipe des secouristes de la Croix-Rouge conduite par Roger Kobo avant d’être acheminé à la morgue de Kinzau-Mvuete.

Les sources concordantes depuis Kinzau-Mvuete renseignent que la victime vivait en conflit de terre depuis plusieurs années avec son présumé bourreau. Cette affirmation est de Silas Mombo Mombo, Coordonnateur de chefs de quartiers de Kinzau-Mvuete.

Pendant ce temps, la justice a diligenté une enquête en vue d’élucider les vraies causes de ce leurre.

A noter Landu Mbambi laisse derrière lui une veuve et 4 orphelins. Un cas d’assassinat qui intervient 6 jours après qu’une jeune fille de 17 ans a été assassinée à Kinzau-Mvuete dans des conditions presque similaires par sa camarade toujours en cavale jusque-là.

Rappelons que les conflits des terres sont devenus monnaies courantes à Seke-Banza où des lignées et clans vivent à couteau tiré suite à ce phénomène.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.