Radio

Kongo Central : 19 juillet 2022, il y a quatre ans mourait Jacques Mbadu Nsitu

Quatre ans jour pour jour depuis la disparition de Jacques Mbadu Nsitu Di Mavungu à Kinshasa. Le 31e gouverneur du Kongo Central quittait cette terre des hommes de façon inopinée des suites d’un malaise peu avant le discours du Chef de l’État, Joseph Kabila Kabange devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès. En […]

Quatre ans jour pour jour depuis la disparition de Jacques Mbadu Nsitu Di Mavungu à Kinshasa. Le 31e gouverneur du Kongo Central quittait cette terre des hommes de façon inopinée des suites d’un malaise peu avant le discours du Chef de l’État, Joseph Kabila Kabange devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès.

En ce 19 juillet 2022, une messe d’action de grâce sera dite en sa mémoire à la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Boma. Afin de bien commémorer sa mémoire, la rédaction de Kongo Média vous fait découvrir ce qu’a été l’homme aux multiples facettes.

Qui fut réellement Jacques Mbadu Nsitu ?

Un infatigable travailleur, plein d’initiative, jamais à court d’idées, toujours sur sa brèche, Jacques Mbatu communément appelé “Jacques Ba Moyens”, “Lourd” était un homme petri du sens d’organisation.

Né le 21 septembre 1951 à Boma d’une famille de 12 enfants dont il fut le second. En 66 ans, sa vie aura été comme une chevauchée intense au service des hommes et du bien. Il avait qu’une seule devise : VAINCRE LE MAL PAR LE BIEN.

Homme d’affaires et administrateur des sociétés. Cette expérience professionnelle dotée d’un profil rassurant lui a vallu une nomination de grande envergure sur la sphère politique. En 2006, il fut appelé par le Président de la République, Joseph Kabila, aux fonctions de gouverneur de la province du Kongo-Central clôturant ainsi la série des Gouverneurs nommés par le chef de l’Etat car avec la démocratisation du pays l’acces à ce poste passe désormais par la voie des élections.

Atteint par le virus de la politique, Jacques Ba Moyens ne va plus la quitter. Il se lance dans la bataille pour la conquête des suffrages du peuple. Il obtient par la suite avec brio trois fonctions par élection : Sénateur en 2007, Député national en 2011 et Gouverneur en 2013.

C’est en cette qualité de Gouverneur élu qu’il achève, de façon brusque et inopinée, sa mission sur cette terre d’hommes, le 19 juillet 2018, à l’hôpital du cinquantenaire de Kinshasa peu avant le discours au congrès du président Joseph Kabila Kabange.

Comme le disait l’écrivain sénégalais Birago Diop que : « les morts ne sont pas morts ». Et, Jacques Mbasu Nsitu vit encore parmi nous.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.