Radio

Kongo Central : 19 présumés coupeurs de route présentés par la police à Matadi

Dix-neuf présumés coupeurs de route opérant sur la Route Nationale numéro 01 Kinshasa – Matadi dont une femme ont été présentés, ce lundi 05 septembre à l’État-Major de la police par le Commandant provincial Chargé des opérations, le Colonel Blaise Kilimbalimba en présence du Gouverneur de province, du Maire de Matadi et d’autres personnalités politico-administratives. […]

Dix-neuf présumés coupeurs de route opérant sur la Route Nationale numéro 01 Kinshasa – Matadi dont une femme ont été présentés, ce lundi 05 septembre à l’État-Major de la police par le Commandant provincial Chargé des opérations, le Colonel Blaise Kilimbalimba en présence du Gouverneur de province, du Maire de Matadi et d’autres personnalités politico-administratives.

A l’issue de cette cérémonie le Gouverneur Guy BANDU a lancé un message fort à l’endroit des personnes qui sèment la terreur sur la RN1 que la loi ne va pas faillir et qu’elle va être dure et sévère. Des opérations de grande envergure seront poursuivies jusqu’à ce que la province redevienne un havre de paix.

Pour appuyer les hommes en uniforme à accomplir leur devoir, la population devra s’impliquer en coopérant avec la police et en dénonçant tout cas suspect pour mettre hors état de nuire ces malfrats qui sèment terreur et désolation. Un dispositif important sera fourni aux policiers pour renforcer son efficacité. Ceci est le début d’une série d’opérations menées sur l’ensemble de la province afin d’éradiquer ce phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur.

Rappelons dans la nuit du dimanche 04 septembre, ces inciviques ont encore opéré à la hauteur du pont Kwilu près de la bifurcation Kwilu-Ngongo causant la mort d’une personne.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.