Radio

Kongo-Central : 22 candidatures retenues provisoirement pour l’élection du Gouverneur et Vice-gouverneurs

La commission nationale électorale indépendante (CENI) a rendu public, samedi 2 avril, la liste provisoire des candidats retenus pour la prochaine élection du Gouverneur et Vice-gouverneur qui aura lieu le 6 mai 2022. La province du Kongo-Central connait un accroissement des candidatures comparativement aux autres provinces. Le bureau du Secrétariat Exécutif Provincial a réceptionné au […]

La commission nationale électorale indépendante (CENI) a rendu public, samedi 2 avril, la liste provisoire des candidats retenus pour la prochaine élection du Gouverneur et Vice-gouverneur qui aura lieu le 6 mai 2022.

La province du Kongo-Central connait un accroissement des candidatures comparativement aux autres provinces. Le bureau du Secrétariat Exécutif Provincial a réceptionné au total 23 candidatures mais le candidat Guylain Phanzu Mangovo s’est retiré pour s’alligner avec la sénatrice Néfertiti Ngudianza. Le candidat Crispin Mbadu, l’actuel vice-ministre du Plan, est le seul à postulé sous la casquette d’un parti ou d’un groupement (AAB), les autres ont postulé comme des candidats indépendants.

Voici la liste des candidats Gouverneurs et Vice-gouverneurs :

1. Mbadu Phanzu Crispin – Mambwini Kivuila Joseph

2. Luntadila Nzuzi Belinda – Matundu Mbambi Annie

3. Lukoki Nsimba Michaël – Khuty Dikiese Arly

4. Mantezolo Diatezua Papy – Matumpa Buka Marcel

5. Malamba Kifuengo Chantal – Mangungulu Bambi Daddy

6. Muaka Muaka Roger – Kabangu Nsalambi Pierre

7. Bandu Ndungidi Guy – Nkuanga Masuangi Bilolo Grace

8. Makela Tutonda Yves Houssin – Nkuanga Kieko Ariane

9. Dimelo Dilukombo Antoine – Lubela Thamba Madée

10. Lelo Nzazi Rolly – Mambimbi Wan Alain

11. Kisolokele Tusimbana Christophe – Umba Nzuzi Armel

12. Ne Muanda Nsemi Nsemi – Tshiama Muana Bakisi Dieu

13. Ngabala Massamba Degaba – Nlandu Tsasa Joseph Musantu

14. Lendo M’fuma Pathy-Joseph – Ngoma Binda Phambu

15. Kiakokwa Lusimadio Thomas – Mavungu Tsiku Joachim

16. Luemba Makoso Justin – Yobila Banzenza Thomas

17. Mavuemba Luzitusu Kinkela Michaël-Mice – Ngoma Mundele Eric-Junior

18. Luthelo Nyudi Müller Oscar – Tsimba Mavanga Maurice

19. Khonde Yi Lukanga Jean Bosco – Wasolua Vanza Pascaline

20. Nkusu Kunzi Bikawa Déo Gratias – Nekwa Makwala Alphonse

21. Ngudianza Bayokisa Kisula Néfertiti – Phanzu Tsasa Mangovo Guylain

22. Diomi Ndongala Eugène – Makakidi Baza Raphaël

Après la publication de la liste provisoire des candidats, la séquence des activités à venir au sein de la CENI se présente comme suit :

– Du 04 au 05 avril : Dépôt des recours en contestation des listes provisoires des candidatures devant les Cours Administratives d’Appel ;

– Du 06 au 12 avril : Traitement des contentieux des candidatures ;

– Du 13 au 17 avril : Notification des arrêts des Cours Administratives d’Appel à la CENI ;

– Le 21 avril : Publication de la liste définitive des candidats Gouverneurs et Vice-gouverneurs ;

– Du 02 au 04 mai : Campagne électorale

– Le 06 mai : Vote des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province par les députés provinciaux et annonce des résultats provisoires par la CENI.

La CENI appelle les différentes parties prenantes à jouer pleinement leur rôle pour la tenue des scrutins crédibles et apaisés.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.