Radio

Kongo-Central : 22 candidatures retenues provisoirement pour l’élection du Gouverneur et Vice-gouverneurs

La commission nationale électorale indépendante (CENI) a rendu public, samedi 2 avril, la liste provisoire des candidats retenus pour la prochaine élection du Gouverneur et Vice-gouverneur qui aura lieu le 6 mai 2022. La province du Kongo-Central connait un accroissement des candidatures comparativement aux autres provinces. Le bureau du Secrétariat Exécutif Provincial a réceptionné au […]

La commission nationale électorale indépendante (CENI) a rendu public, samedi 2 avril, la liste provisoire des candidats retenus pour la prochaine élection du Gouverneur et Vice-gouverneur qui aura lieu le 6 mai 2022.

La province du Kongo-Central connait un accroissement des candidatures comparativement aux autres provinces. Le bureau du Secrétariat Exécutif Provincial a réceptionné au total 23 candidatures mais le candidat Guylain Phanzu Mangovo s’est retiré pour s’alligner avec la sénatrice Néfertiti Ngudianza. Le candidat Crispin Mbadu, l’actuel vice-ministre du Plan, est le seul à postulé sous la casquette d’un parti ou d’un groupement (AAB), les autres ont postulé comme des candidats indépendants.

Voici la liste des candidats Gouverneurs et Vice-gouverneurs :

1. Mbadu Phanzu Crispin – Mambwini Kivuila Joseph

2. Luntadila Nzuzi Belinda – Matundu Mbambi Annie

3. Lukoki Nsimba Michaël – Khuty Dikiese Arly

4. Mantezolo Diatezua Papy – Matumpa Buka Marcel

5. Malamba Kifuengo Chantal – Mangungulu Bambi Daddy

6. Muaka Muaka Roger – Kabangu Nsalambi Pierre

7. Bandu Ndungidi Guy – Nkuanga Masuangi Bilolo Grace

8. Makela Tutonda Yves Houssin – Nkuanga Kieko Ariane

9. Dimelo Dilukombo Antoine – Lubela Thamba Madée

10. Lelo Nzazi Rolly – Mambimbi Wan Alain

11. Kisolokele Tusimbana Christophe – Umba Nzuzi Armel

12. Ne Muanda Nsemi Nsemi – Tshiama Muana Bakisi Dieu

13. Ngabala Massamba Degaba – Nlandu Tsasa Joseph Musantu

14. Lendo M’fuma Pathy-Joseph – Ngoma Binda Phambu

15. Kiakokwa Lusimadio Thomas – Mavungu Tsiku Joachim

16. Luemba Makoso Justin – Yobila Banzenza Thomas

17. Mavuemba Luzitusu Kinkela Michaël-Mice – Ngoma Mundele Eric-Junior

18. Luthelo Nyudi Müller Oscar – Tsimba Mavanga Maurice

19. Khonde Yi Lukanga Jean Bosco – Wasolua Vanza Pascaline

20. Nkusu Kunzi Bikawa Déo Gratias – Nekwa Makwala Alphonse

21. Ngudianza Bayokisa Kisula Néfertiti – Phanzu Tsasa Mangovo Guylain

22. Diomi Ndongala Eugène – Makakidi Baza Raphaël

Après la publication de la liste provisoire des candidats, la séquence des activités à venir au sein de la CENI se présente comme suit :

– Du 04 au 05 avril : Dépôt des recours en contestation des listes provisoires des candidatures devant les Cours Administratives d’Appel ;

– Du 06 au 12 avril : Traitement des contentieux des candidatures ;

– Du 13 au 17 avril : Notification des arrêts des Cours Administratives d’Appel à la CENI ;

– Le 21 avril : Publication de la liste définitive des candidats Gouverneurs et Vice-gouverneurs ;

– Du 02 au 04 mai : Campagne électorale

– Le 06 mai : Vote des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province par les députés provinciaux et annonce des résultats provisoires par la CENI.

La CENI appelle les différentes parties prenantes à jouer pleinement leur rôle pour la tenue des scrutins crédibles et apaisés.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.