Radio

Kongo Central : 6 morts signalés dans une noyade sur le fleuve Congo

Six personnes sont mortes dans une noyade sur le fleuve Congo dont une femme et 3 rescapés, le samedi 12 Novembre aux alentours de 13 heures locales, lors de la traversée d’une pirogue dans son bief compris entre Inga dans le Secteur de Lufu et Kianda dans le Secteur de Bamboma Manteke en Territoire de […]

Six personnes sont mortes dans une noyade sur le fleuve Congo dont une femme et 3 rescapés, le samedi 12 Novembre aux alentours de 13 heures locales, lors de la traversée d’une pirogue dans son bief compris entre Inga dans le Secteur de Lufu et Kianda dans le Secteur de Bamboma Manteke en Territoire de Songololo.

D’après les informations recueillies auprès de Jonathan Mavambu, l’un des pêcheurs qui a vécu la scène de ce naufrage, « les 9 personnes revenaient du site énergétique d’Inga et ont été surprises par un tourbillon qui a fait chaviré leur pirogue ».

Il affirme que les 6 corps sont introuvables jusqu’à présent. Parmi les disparus figurent un enseignant qui est venu touché son salaire à Matadi indique la même source.

Ayant appris la nouvelle, le Chef de groupement Ngombe, Ndieki Veyi André, est descendu sur le lieu pour s’imprégner de la situation. Ce, avant de mettre en place une équipe de pêcheurs ayant pour mission de trouver les corps des disparus.

Rappelons que seuls 50 mètres séparent les deux rives, mais sa traversée est dangeureuse en cette période pluvieuse suite au courant des eaux qui se déversent directement vers le canal creusé pour le barrage hydroélectrique d’Inga.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.