Radio

Kongo Central : à travers “To Kudia Kongo”, les jeunes entrepreneurs s’activent pour promouvoir la consommation des produits locaux

Les entrepreneurs du Kongo Central se sont donnés rendez-vous ce samedi 04 mars au cours d’une journée dédiée spécialement à l’entrepreneuriat local sous le thème “To Kudia Kongo” (Consommons Kongo). Une activité qui a réuni plusieurs jeunes œuvrant dans l’entrepreneuriat avec objectif : la promotion et la soutenance de la consommation des produits et services […]

Les entrepreneurs du Kongo Central se sont donnés rendez-vous ce samedi 04 mars au cours d’une journée dédiée spécialement à l’entrepreneuriat local sous le thème “To Kudia Kongo” (Consommons Kongo). Une activité qui a réuni plusieurs jeunes œuvrant dans l’entrepreneuriat avec objectif : la promotion et la soutenance de la consommation des produits et services locaux.

En effet, la journée était d’abord marquée par une marche de santé qui a eu comme point de départ le rond-point M’zee (Ex 24 novembre) dans la commune de Matadi pour chuter à l’esplanade de la gare centrale de la SCTP avec une exposition en stand des entreprises qui, à tour de rôle, ont présenté leurs produits (biens) et services.

D’après Potage Dotage Muhuku, Propriétaire de l’établissement SciTech et l’un des organisateurs de l’exposition, la consommation des produits locaux est d’une importance très capitale pour la province. “To Kudia Kongo” va favoriser localement l’économie et l’emploi des jeunes, garantir la sureté et l’origine des biens et services dès son lieu de provenance, accroître la production locale, etc.

« Si nous consommons des produits locaux nous allons aider l’entrepreneur à augmenter sa production. Les jeunes du Kongo Central doivent comprendre que l’avenir de la province est entre leurs mains », a expliqué Potage Dotage Muhuku.

Des entreprises qui montent en puissance

A travers cette exposition, les jeunes (entrepreneurs) ont fait connaître leurs activités. C’est le cas de Makasi Smart Security (MSS) spécialisée en informatique et la sécurité intelligente. « Nous offrons plusieurs services notamment l’installation des caméras de surveillance, de traceur GPS pour véhicules et motos, pointeurs de présence, alarme anti-incendie et antivol ainsi que la sécurité des données informatiques », explique Henria Lusungu Kalanzaya, Cheffe d’entreprise de MSS.

IMG 20230305 WA0023
Henria Lusungu pose devant son stand de Makasi Smart Security. Ph. Reagan Nsiese

Selon elle, To kudia Kongo ne consiste pas seulement à consommer ce qui est produit localement mais c’est aussi une façon d’encourager les entrepreneurs locaux dans les services qu’ils offrent.

« Nous ne fabriquons pas les caméras de surveillance, par exemple, mais nous sous-traitons ce service. Alors consommer le service que nous proposons c’est une façon de promouvoir l’entrepreneuriat au Kongo Central », a insisté Henria Lusungu.

De l’autre côté des stands, c’est une entreprise de fabrication et de transformation des produits alimentaires. Gloire Matondo, Représentante des Etablissements Minok Group, a expliqué les avantages de la consommation des semoules de maïs et de la farine de manioc fabriqués par Minok Group.

« L’entreprise Minok Group est spécialisée dans la fabrication des semoules de maïs, la farine de manioc. A part ça nous avons aussi une boulangerie “pain de vie” où nous produisons des pains, gâteaux, etc. Ici à Matadi, le siège est à Soyo vers Tsasa. Nous encourangeons la population à utiliser nos produits car c’est bien conserver. Un sac de Fufu de 10 kgs coûte 25.000 francs congolais », Gloire Matondo, Représentante de Minok Groupe.

IMG 20230305 WA0027
Exposition des farines de manioc, l’un des produits phares de Minok Group. Ph. Reagan Nsiese

La santé, un des piliers de l’entrepreneuriat

Il n’y a pas que la transformation et le service de la technologique qui sont concernés par la campagne “o kudia Kongo”, la santé y figure également.

Le Docteur dentiste, Menlanda Floribert, satisfait de faire partir de ses entrepreneurs qui veulent offrir les meilleurs à la population du Kongo Central. Avec ses cabinets dentaires, son association a pour mission d’améliorer dans son aire d’activité, de manière permanente, la Santé Bucco-dentaire de la population et l’information sur les maladies de la bouche et des dents.

IMG 20230305 WA0030
Stand de la fondation Dr Dentiste Menlanda Floribert. Ph. Reagan Nsiese

La fondation Docteur Menlanda Floribert organise des activités ci-après : chirurgie orale et dentaire, dentisterie opératoire, dentisterie pédiatrique, dentisterie esthétique, parodontologie, orthopédie dento-maxillaire, endodontie, prothèse dentaire, radiographie dentaire, etc.

Signalons que chaque entrepreneur a eu quelques minutes pour présenter son entreprise, ses services et produits offerts.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.