Radio

Kongo-Central : condensé de quelques activités prévues dans la province à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme

Le 8 mars de chaque année le monde célèbre la journée internationale de la femme pour marquer les mérites des femmes travailleuses pour l’égalité et l’équité entre les sexes. Elle se présente donc comme une opportunité d’évaluer les acquis des femmes en matière des droits humains universels afin de baliser d’avantage un avenir productif, inclusif […]

Le 8 mars de chaque année le monde célèbre la journée internationale de la femme pour marquer les mérites des femmes travailleuses pour l’égalité et l’équité entre les sexes. Elle se présente donc comme une opportunité d’évaluer les acquis des femmes en matière des droits humains universels afin de baliser d’avantage un avenir productif, inclusif et paritaire au profit de tous.

Cette année, le thème mondial est : « Réalisation de l’égalité du genre et avancement de toutes les femmes et filles dans le contexte des politiques et programmes relatifs au changements climatiques et à la réduction des risques environnementaux et des risques de catastrophes ».

Au niveau national, cette journée est placée sous le thème : « Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre le changement climatique et de réduction des risques de catastrophes ».

Au Kongo-Central, plusieurs activités sont prévues pour commémorer cette journée. La rédaction de Kongo Média a fait le condensé des certaines activités à travers la province.

A Moanda : Un défilé sera organisé devant la tribune du territoire de Moanda. L’activité est organisée par la Commission locale des femmes dirigée par Madame Nicole KAMPETE.

A Kinzau Mvuete : La ligue des femmes de l’UDPS de Seke Banza et certaines associations alliées organisent une conférence-débat sous le thème : « La revalorisation de la femme de Seke Banza dans l’espace politique ». Cet échange sera animé par Maître Claudelle PHEMBA KIADI, Présidente de la fédération de l’UDPS/Bas-fleuve.

A Mbanza-Ngungu :Deux activités ont retenu l’attention de la rédaction.

Primo, une conférence-débat sera organisée au sein de l’Université Kongo sous le thème : « L’émergence de la femme Kongo ». L’activité sera animée par la députée nationale, Honorable Nelly MUINGA.

Secundo, l’ONG Réseau 2 Congo Genre et Développement en collaboration avec l’Institut Universitaire d’Études et des Formations en Développement (IUEFD), l’ITAV Bolingo et l’institut Nsona-Nkulu, organisent une activité des plantations d’arbres pour lutter contre le réchauffement climatique. Le thème choisi : « L’éducation à l’environnement est un outil pour responsabiliser tous et chacun aux enjeux du changement climatique et développement durable ».

L’activité sera animée par Maître Belinda Kisolokele Luntadila au terrain Boko Secteur.

Enfin à Matadi : plusieurs activités socioculturelles sont projetées mais deux d’être elles sont :

Dans la matinée, Une activité sera organisée par l’ASBL Union des Cœurs Compatissants (UCCOM) avec les veuves de la communauté des Églises du Christ au Congo sous le thème : « Promouvoir l’entrepreneuriat des veuves à Matadi ».

Dans la soirée, la tenue de la 4e édition du Trophée Kanga Liputa. Plusieurs femmes de différents domaines seront nominées dans plusieurs catégories. Des femmes sélectionnées pour leur courage, dévouement et détermination dans leur métier respectif.

La rédaction.

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.