Radio

Kongo-Central : condensé de quelques activités prévues dans la province à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme

Le 8 mars de chaque année le monde célèbre la journée internationale de la femme pour marquer les mérites des femmes travailleuses pour l’égalité et l’équité entre les sexes. Elle se présente donc comme une opportunité d’évaluer les acquis des femmes en matière des droits humains universels afin de baliser d’avantage un avenir productif, inclusif […]

Le 8 mars de chaque année le monde célèbre la journée internationale de la femme pour marquer les mérites des femmes travailleuses pour l’égalité et l’équité entre les sexes. Elle se présente donc comme une opportunité d’évaluer les acquis des femmes en matière des droits humains universels afin de baliser d’avantage un avenir productif, inclusif et paritaire au profit de tous.

Cette année, le thème mondial est : « Réalisation de l’égalité du genre et avancement de toutes les femmes et filles dans le contexte des politiques et programmes relatifs au changements climatiques et à la réduction des risques environnementaux et des risques de catastrophes ».

Au niveau national, cette journée est placée sous le thème : « Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre le changement climatique et de réduction des risques de catastrophes ».

Au Kongo-Central, plusieurs activités sont prévues pour commémorer cette journée. La rédaction de Kongo Média a fait le condensé des certaines activités à travers la province.

A Moanda : Un défilé sera organisé devant la tribune du territoire de Moanda. L’activité est organisée par la Commission locale des femmes dirigée par Madame Nicole KAMPETE.

A Kinzau Mvuete : La ligue des femmes de l’UDPS de Seke Banza et certaines associations alliées organisent une conférence-débat sous le thème : « La revalorisation de la femme de Seke Banza dans l’espace politique ». Cet échange sera animé par Maître Claudelle PHEMBA KIADI, Présidente de la fédération de l’UDPS/Bas-fleuve.

A Mbanza-Ngungu :Deux activités ont retenu l’attention de la rédaction.

Primo, une conférence-débat sera organisée au sein de l’Université Kongo sous le thème : « L’émergence de la femme Kongo ». L’activité sera animée par la députée nationale, Honorable Nelly MUINGA.

Secundo, l’ONG Réseau 2 Congo Genre et Développement en collaboration avec l’Institut Universitaire d’Études et des Formations en Développement (IUEFD), l’ITAV Bolingo et l’institut Nsona-Nkulu, organisent une activité des plantations d’arbres pour lutter contre le réchauffement climatique. Le thème choisi : « L’éducation à l’environnement est un outil pour responsabiliser tous et chacun aux enjeux du changement climatique et développement durable ».

L’activité sera animée par Maître Belinda Kisolokele Luntadila au terrain Boko Secteur.

Enfin à Matadi : plusieurs activités socioculturelles sont projetées mais deux d’être elles sont :

Dans la matinée, Une activité sera organisée par l’ASBL Union des Cœurs Compatissants (UCCOM) avec les veuves de la communauté des Églises du Christ au Congo sous le thème : « Promouvoir l’entrepreneuriat des veuves à Matadi ».

Dans la soirée, la tenue de la 4e édition du Trophée Kanga Liputa. Plusieurs femmes de différents domaines seront nominées dans plusieurs catégories. Des femmes sélectionnées pour leur courage, dévouement et détermination dans leur métier respectif.

La rédaction.

Articles similaires

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.