Radio

Kongo Central : début sous peu des travaux de construction du “Segment Sol” du projet satellite d’observation de la terre

Au cours de l’audience lui accordée le mardi 25 octobre courant, José LUNGUANA MBELO, Coordonnateur du Projet Satellite d’Observation de la Terre, a fait savoir au Gouverneur du Kongo Central Dr Guy BANDU NDUNGIDI que d’ici quelques semaines les travaux de construction du “Segment Sol” vont devoir commencer afin de permettre principalement au pays de […]

Au cours de l’audience lui accordée le mardi 25 octobre courant, José LUNGUANA MBELO, Coordonnateur du Projet Satellite d’Observation de la Terre, a fait savoir au Gouverneur du Kongo Central Dr Guy BANDU NDUNGIDI que d’ici quelques semaines les travaux de construction du “Segment Sol” vont devoir commencer afin de permettre principalement au pays de bien gérer l’espace minier.

Le Coordonnateur du projet, s’est dit satisfait d’avoir parlé avec « un homme qui a compris l’intérêt d’un tel projet pour la province du Kongo Central ».

Très satisfaite de cette nouvelle, l’Autorité Provinciale du Kongo Central, a promis à son interlocuteur de le faire revenir rapidement à Matadi pour d’autres échanges.

Le segment sol du projet sera implanté au Kongo Central dans le Territoire de Kasangulu, ce, grâce aux efforts du Gouvernement de la République en partenariat avec les experts de l’espace Bel de l’Agence Spatiale Belge.

Mais au-delà de sa visite, le Coordonnateur du Projet Satellite d’Observation de la Terre en a profité pour donner son avis sur l’évolution du mandat du Gouverneur Guy BANDU en affirmant que l’Autorité Provinciale est sûrement un homme d’écoute et que ses actions sont adaptées à la grandeur de la Province.

Il sied de noter qu’outre la construction du segment Sol du Projet Satellite d’Observation de la Terre, les deux personnalités ont également échangé au tour des plusieurs projets d’intérêts communautaires pouvant booster l’économie de la Province.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

RDC : le Président Tshisekedi s’engage à accompagner la mise en oeuvre des résolutions de la table ronde de la jeunesse sur l’emploi et de l’entrepreneuriat

Le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé, ce jeudi 20 novembre 2025 au chapiteau du Palais du peuple, à la clôture des travaux de la Table ronde sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes qu’il a lancés deux jours plus tôt.

RDC : Judith Suminwa mobilise les géants miniers à Genève pour lier traçabilité, paix et développement

A Genève en Suisse, Judith Suminwa mène une offensive diplomatique et économique. Entourée des ministres de la Justice et des Mines, la Première ministre a réuni ce jeudi les plus grandes entreprises minières mondiales et les acheteurs finaux pour co-concevoir un nouveau système de traçabilité des minerais de l’Est, avec un objectif de faire des richesses du sous-sol congolais un puissant levier de paix et de développement.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Malicka Mukubu : le visage du leadership qui propulse le tourisme et l’égalité en RDC

Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais du Tourisme (ONT), est aujourd'hui au centre d’intérêt pour les médias américains. Ses différentes apparitions sur les chaînes nationales et internationales lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue parmi le Top 30 des femmes leaders de NBC Washington aux États-Unis.