Radio

Kongo Central : début sous peu des travaux de construction du “Segment Sol” du projet satellite d’observation de la terre

Au cours de l’audience lui accordée le mardi 25 octobre courant, José LUNGUANA MBELO, Coordonnateur du Projet Satellite d’Observation de la Terre, a fait savoir au Gouverneur du Kongo Central Dr Guy BANDU NDUNGIDI que d’ici quelques semaines les travaux de construction du “Segment Sol” vont devoir commencer afin de permettre principalement au pays de […]

Au cours de l’audience lui accordée le mardi 25 octobre courant, José LUNGUANA MBELO, Coordonnateur du Projet Satellite d’Observation de la Terre, a fait savoir au Gouverneur du Kongo Central Dr Guy BANDU NDUNGIDI que d’ici quelques semaines les travaux de construction du “Segment Sol” vont devoir commencer afin de permettre principalement au pays de bien gérer l’espace minier.

Le Coordonnateur du projet, s’est dit satisfait d’avoir parlé avec « un homme qui a compris l’intérêt d’un tel projet pour la province du Kongo Central ».

Très satisfaite de cette nouvelle, l’Autorité Provinciale du Kongo Central, a promis à son interlocuteur de le faire revenir rapidement à Matadi pour d’autres échanges.

Le segment sol du projet sera implanté au Kongo Central dans le Territoire de Kasangulu, ce, grâce aux efforts du Gouvernement de la République en partenariat avec les experts de l’espace Bel de l’Agence Spatiale Belge.

Mais au-delà de sa visite, le Coordonnateur du Projet Satellite d’Observation de la Terre en a profité pour donner son avis sur l’évolution du mandat du Gouverneur Guy BANDU en affirmant que l’Autorité Provinciale est sûrement un homme d’écoute et que ses actions sont adaptées à la grandeur de la Province.

Il sied de noter qu’outre la construction du segment Sol du Projet Satellite d’Observation de la Terre, les deux personnalités ont également échangé au tour des plusieurs projets d’intérêts communautaires pouvant booster l’économie de la Province.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Jeunesse-ITIE : Judith Suminwa consolide les alliances internationales en faveur des jeunes et la transparence minière

La Première ministre congolaise a accordé, mercredi 26 novembre, deux audiences successives avec Felipe Paullier, responsable onusien en charge de la jeunesse, et Nassim Bennani Kabchi, Directeur pour l’Afrique francophone, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), sur des enjeux stratégiques pour l'avenir de la République démocratique du Congo.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.