Radio

Kongo Central : début sous peu des travaux de construction du “Segment Sol” du projet satellite d’observation de la terre

Au cours de l’audience lui accordée le mardi 25 octobre courant, José LUNGUANA MBELO, Coordonnateur du Projet Satellite d’Observation de la Terre, a fait savoir au Gouverneur du Kongo Central Dr Guy BANDU NDUNGIDI que d’ici quelques semaines les travaux de construction du “Segment Sol” vont devoir commencer afin de permettre principalement au pays de […]

Au cours de l’audience lui accordée le mardi 25 octobre courant, José LUNGUANA MBELO, Coordonnateur du Projet Satellite d’Observation de la Terre, a fait savoir au Gouverneur du Kongo Central Dr Guy BANDU NDUNGIDI que d’ici quelques semaines les travaux de construction du “Segment Sol” vont devoir commencer afin de permettre principalement au pays de bien gérer l’espace minier.

Le Coordonnateur du projet, s’est dit satisfait d’avoir parlé avec « un homme qui a compris l’intérêt d’un tel projet pour la province du Kongo Central ».

Très satisfaite de cette nouvelle, l’Autorité Provinciale du Kongo Central, a promis à son interlocuteur de le faire revenir rapidement à Matadi pour d’autres échanges.

Le segment sol du projet sera implanté au Kongo Central dans le Territoire de Kasangulu, ce, grâce aux efforts du Gouvernement de la République en partenariat avec les experts de l’espace Bel de l’Agence Spatiale Belge.

Mais au-delà de sa visite, le Coordonnateur du Projet Satellite d’Observation de la Terre en a profité pour donner son avis sur l’évolution du mandat du Gouverneur Guy BANDU en affirmant que l’Autorité Provinciale est sûrement un homme d’écoute et que ses actions sont adaptées à la grandeur de la Province.

Il sied de noter qu’outre la construction du segment Sol du Projet Satellite d’Observation de la Terre, les deux personnalités ont également échangé au tour des plusieurs projets d’intérêts communautaires pouvant booster l’économie de la Province.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Malicka Mukubu : le visage du leadership qui propulse le tourisme et l’égalité en RDC

Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais du Tourisme (ONT), est aujourd'hui au centre d’intérêt pour les médias américains. Ses différentes apparitions sur les chaînes nationales et internationales lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue parmi le Top 30 des femmes leaders de NBC Washington aux États-Unis.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.