Radio

Kongo Central : décoration et remise des médailles de mérite aux agents et cadres de l’OCC

Cent et deux (102) agents et cadres de l’office congolais de contrôle du Kongo Central ont été décorés, ce vendredi 22 juillet, par le chancelier des ordres nationaux le Général- Major André Matutezolua pour des bons et loyaux services rendus au sein de cette entreprise publique. Une cérémonie de haute en couleur de décoration et […]

Cent et deux (102) agents et cadres de l’office congolais de contrôle du Kongo Central ont été décorés, ce vendredi 22 juillet, par le chancelier des ordres nationaux le Général- Major André Matutezolua pour des bons et loyaux services rendus au sein de cette entreprise publique.

Une cérémonie de haute en couleur de décoration et de remise des médailles de mérite a couronné les agents et cadres de l’OCC ayant accomplis plus de 30 ans de carrière. Ils sont venus principalement de Lukala, Matadi, Boma et Moanda. Pour l’honneur, une grande célébration a été organisée autour de la piscine de l’hôtel Ledya à Matadi qui a connu la présence du gouverneur de province du Kongo Central, du Directeur général ad intérim de l’OCC et des nombreuses personnalités politico administratives tant provinciales que nationales.

Pour le Directeur général ai de l’OCC, Gaby Lubiba Mampuya, cette cérémonie constitue une preuve d’adhésion totale de la vision socio économique telle que prônée par le président de la République. Selon lui, « à l’OCC le peuple d’abord se traduit par les agents d’abord »

Le DG ai Gaby Lubiba a remercié le gouverneur de province pour sa disponibilité et l’honneur qu’il fait de patronner ladite activité. Dans les perspectives d’avenir, le numéro un de cet établissement public a fait mention au rôle que doit jouer l’OCC dans le port en eaux profondes de Banana qui est de renforcer la capacité et la qualité de contrôle d’autant plus que cette infrastructure portuaire aura pour mission de booster l’économie nationale.

DSC8836

L’exécutif provincial, le Docteur Guy Bandu a, de son côté rendu un hommage avec émotion aux heureux nominés rappelant la qualité du travail accompli par ces derniers.

Signalons qu’au cours de la même activité, 52 Officiers de police judiciaire (OPJ) ont obtenu des brevets en reconnaissance des différents services rendus à l’état congolais à travers l’OCC.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.