Radio

Kongo Central : démarrage de l’opération d’assainissement de la RN1 avec l’évacuation des épaves et carcasses des véhicules

Désormais, tous les véhicules accidentés ou en panne abandonnés le long de la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa sont évacués. C’est l’objectif de la mission d’assainissement initiée par le Gouverneur de province Docteur Guy Bandu Ndungidi. Cette vaste opération d’évacuation vise à désengorger la route Matadi – Kinshasa en mettant de côté toutes […]

Désormais, tous les véhicules accidentés ou en panne abandonnés le long de la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa sont évacués. C’est l’objectif de la mission d’assainissement initiée par le Gouverneur de province Docteur Guy Bandu Ndungidi.

Cette vaste opération d’évacuation vise à désengorger la route Matadi – Kinshasa en mettant de côté toutes les épaves et autres carcasses des véhicules pour rendre la route fluide et accessible. L’assainissement concerne la cité de Songololo, Kimpese, Lukala, bifurcation Kwilu-Ngongo, Kolo-fuma, Mbanza-Ngungu, Inkisi , Madimba et Luila avec comme point de chute la place dite au-revoir Kongo Central à Kasangulu.

Elle est menée par les éléments du corps de génie militaire qui ont mis en jeu leurs engins lourds constitués d’une pelle-chargeuse, une auto-grue et d’un porte-char. De rond point Mpozo à Matadi, cette équipe assistait par celle de l’inspection et contrôle des infrastructures et Travaux Publics du gouvernorat du Kongo-Central, se sont mis à l’œuvre pour débarrasser tous les obstacles le long de la route avec des véhicules à gros tonnage, bus, mini-bus et voitures accidentées ou encore en panne longtemps abandonnées.

Il faut signaler que l’opération assainissement de la RN1, a été saluée par la population et les usagers qui empruntent cet axe routier. Ils disent être contents de la démarche entreprise par le Gouverneur Guy Bandu qui, fait de la sécurité routière et celle des usagers, l’une de ses préoccupations majeures.

A noter que la matérialisation de cette vaste opération est le fruit d’une séance de briefing tenue dans l’enceinte de la 12e région militaire des FARDC située au Camp Redjaf jeudi dernier qui a réuni Me Patou-Constant Mbuangi Mbuku, chargé de mission du Gouverneur Guy Bandu, Me Pathy Nzuzi Wa Makengedi, Maire de la ville de Matadi, le Capitaine John Kibanda, secrétaire général adjoint du corps de génie militaire venu de Kinshasa ainsi que les membres de cette mission d’assainissement de la RN1.

Rédaction

Articles similaires

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.