Radio

Kongo Central : démarrage de l’opération d’assainissement de la RN1 avec l’évacuation des épaves et carcasses des véhicules

Désormais, tous les véhicules accidentés ou en panne abandonnés le long de la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa sont évacués. C’est l’objectif de la mission d’assainissement initiée par le Gouverneur de province Docteur Guy Bandu Ndungidi. Cette vaste opération d’évacuation vise à désengorger la route Matadi – Kinshasa en mettant de côté toutes […]

Désormais, tous les véhicules accidentés ou en panne abandonnés le long de la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa sont évacués. C’est l’objectif de la mission d’assainissement initiée par le Gouverneur de province Docteur Guy Bandu Ndungidi.

Cette vaste opération d’évacuation vise à désengorger la route Matadi – Kinshasa en mettant de côté toutes les épaves et autres carcasses des véhicules pour rendre la route fluide et accessible. L’assainissement concerne la cité de Songololo, Kimpese, Lukala, bifurcation Kwilu-Ngongo, Kolo-fuma, Mbanza-Ngungu, Inkisi , Madimba et Luila avec comme point de chute la place dite au-revoir Kongo Central à Kasangulu.

Elle est menée par les éléments du corps de génie militaire qui ont mis en jeu leurs engins lourds constitués d’une pelle-chargeuse, une auto-grue et d’un porte-char. De rond point Mpozo à Matadi, cette équipe assistait par celle de l’inspection et contrôle des infrastructures et Travaux Publics du gouvernorat du Kongo-Central, se sont mis à l’œuvre pour débarrasser tous les obstacles le long de la route avec des véhicules à gros tonnage, bus, mini-bus et voitures accidentées ou encore en panne longtemps abandonnées.

Il faut signaler que l’opération assainissement de la RN1, a été saluée par la population et les usagers qui empruntent cet axe routier. Ils disent être contents de la démarche entreprise par le Gouverneur Guy Bandu qui, fait de la sécurité routière et celle des usagers, l’une de ses préoccupations majeures.

A noter que la matérialisation de cette vaste opération est le fruit d’une séance de briefing tenue dans l’enceinte de la 12e région militaire des FARDC située au Camp Redjaf jeudi dernier qui a réuni Me Patou-Constant Mbuangi Mbuku, chargé de mission du Gouverneur Guy Bandu, Me Pathy Nzuzi Wa Makengedi, Maire de la ville de Matadi, le Capitaine John Kibanda, secrétaire général adjoint du corps de génie militaire venu de Kinshasa ainsi que les membres de cette mission d’assainissement de la RN1.

Rédaction

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.