Radio

Kongo-Central : des cas de viol sur mineur signalés à Lufu-Toto

Les cas de viols sont devenus récurrents ces derniers temps à la cité de Lufu-Toto dans le Territoire de Mbanza-Ngungu. Le dernier en date est celui enregistré la semaine dernière. D’après Jean-Claude Lelo, habitant l’agglomération de Lufu-Toto, il s’agit d’un agent pensionné débout de la Société Commerciale des Transports et Ports (SCTP) qui, est tombé […]

Les cas de viols sont devenus récurrents ces derniers temps à la cité de Lufu-Toto dans le Territoire de Mbanza-Ngungu. Le dernier en date est celui enregistré la semaine dernière.

D’après Jean-Claude Lelo, habitant l’agglomération de Lufu-Toto, il s’agit d’un agent pensionné débout de la Société Commerciale des Transports et Ports (SCTP) qui, est tombé sur une fillette de 12 ans..

« Le phénomène qui se passe ici à Lufu-Toto, c’est celui de viol. Des mineures de moins 12 ans sont violées. La fois dernière c’était un pensionné debout de l’ex-Onatra qui s’est octroyé le luxe de commettre cet acte », a laissé entendre cet habitant.

Il a poursuivi que cette situation est devenue de plus en plus inquiétante d’autant plus que le commanditaire une fois conduit dans les cachots avant qu’il ne réponde de ses actes, réussit toujours à s’échapper, de quoi renforcer l’impunité.

Ce cas, renseignent les habitants de Lufu-Toto, est le deuxième du genre dans cette partie du territoire de Mbanza-Ngungu. Des jeunes filles sont devenues des proies à l’endroit des prédateurs sexuels.

Pour éradiquer ce phénomène qui prend des proportions inquiétantes, les habitants invitent les hommes de justice à se saisir du dossier afin que cesse cette réalité qui a élu domicile dans l’agglomération de Lufu-toto.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.