Radio

Kongo Central : des responsables de la santé plaident pour la révision à la hausse du budget alloué à leur secteur

En pleine session de septembre essentiellement budgétaire, une délégation des responsables de la santé s’est entretenue avec le Vice-président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Samuel Nimi Mbumba, le mardi 1er Novembre 2022 au siège de l’organe délibérant à Matadi. Cette délégation conduite par le Docteur Dieudonné Mwanza, Assistant technique au Secrétariat général de la […]

En pleine session de septembre essentiellement budgétaire, une délégation des responsables de la santé s’est entretenue avec le Vice-président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Samuel Nimi Mbumba, le mardi 1er Novembre 2022 au siège de l’organe délibérant à Matadi.

Cette délégation conduite par le Docteur Dieudonné Mwanza, Assistant technique au Secrétariat général de la Santé a présenté les désidératas liés à ce secteur dans le souci de porter des réajustements sur la révision du budget qui sera alloué dans le projet de loi des finances, exercice 2023. La démarche consiste à revoir cette contribution à la hausse dans le budget en cours d’élaboration.

« La République Démocratique du Congo est parmi les pays dont le taux de mortalité maternelle et infantile ainsi que la malnutrition est très élevé. La République est en pleine campagne de plaidoyer pour inviter chaque province à revoir à la hausse son budget alloué à la santé d’au moins 15% », a expliqué Docteur Diedonné Mwanza.

Il estime par ailleurs qu’il « est inadmissible que les femmes meurent pendant l’acouchement d’une part et d’autre part que les enfants grandissent avec des deficits intellectuels et physiques à cause de la malnutrition ».

Notons que cette délégation s’est faite accompagnée de Florian Masaki et Bueya Ngoma respectivement Directeur de cabinet du Ministre provincial de la Santé et responsable de la société civile de la santé du Kongo Central.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Choléra au Kongo Central : 81 cas confirmés et 13 décès, le gouvernement provincial se mobilise

Lors du Conseil des ministres provincial tenu ce mercredi 15 octobre 2025, sous la présidence du vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, le ministre de la Santé a dressé un bilan préoccupant de l’épidémie de choléra qui sévit dans la province du Kongo Central.

RDC : résurgence de la maladie à virus Ebola

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a officiellement déclaré l’épidémie de maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Bulape, province du Kasaï. Cette information a été annoncée par le ministre de la Santé publique lors d’un point de presse tenu à Kinshasa, jeudi 4 septembre 2025. La confirmation intervient après les analyses de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), marquant la 16ᵉ épidémie d’Ebola en RDC.

Kongo Central : 933 096 enfants ciblés pour la campagne de vaccination contre la polio

La province du Kongo Central a lancé la deuxième phase des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. L'objectif est de cibler 933 096 enfants âgés de 0 à 59 mois à travers les 31 zones de santé de la province. La campagne se déroule du 28 au 30 août 2025.

À Muala Kinsende, la population attend toujours un centre de santé digne

La population du village de Muala Kinsende, situé dans le secteur de Boko Kivulu, territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, continue de souffrir du manque d’un centre de santé digne et fonctionnel. Cette situation a poussé Guy Baluba, infirmier titulaire adjoint du centre de santé de la place, placé sous la supervision de l’aire de santé de Ndebo, à lancer un appel aux autorités compétentes.

Kongo Central : le choléra s’infiltre davantage à Matadi avec un cas de décès

Un cas de décès lié au choléra a été signalé jeudi 14 Août à Matadi, au Kongo Central. La victime, un pasteur vivant dans l'agglomération de Mpozo, a été testée positive à la maladie après sa mort. Cette confirmation a conduit la mairie à inviter la population de sa juridiction à renforcer les mesures préventives pour éviter la propagation de l'épidémie.

Kongo Central : au moins 30 détenus de la prison de Camp Molayi atteints de la tuberculose 

La situation sanitaire à la prison centrale de Camp Molayi, à Matadi, est préoccupante. Le directeur de cette prison a lancé un cri d’alarme face à la propagation de la maladie parmi les détenus. Actuellement, au moins 30 détenus sont atteints et il a souligné l’urgence d’un meilleur dépistage et d’une prise en charge plus rapide.