Radio

Kongo Central: deux civils blessés par balles et un militaire brûlé vif dans le territoire de Moanda

Deux civils ont été blessés par balles dans le territoire de Moanda, le samedi 20 août, rapporte Radio Okapi. Il s’agit d’un militaire de la base de Kitona qui aurait tiré sur les deux civils par megarde avant qu’il ne soit lunché et brulé vif par la population de la cite côtière de Muanda, acte […]

Deux civils ont été blessés par balles dans le territoire de Moanda, le samedi 20 août, rapporte Radio Okapi. Il s’agit d’un militaire de la base de Kitona qui aurait tiré sur les deux civils par megarde avant qu’il ne soit lunché et brulé vif par la population de la cite côtière de Muanda, acte déploré d’ailleurs par la société civile locale.

Selon la Radio Okapi, c’est aux environs de 8 heures du samedi que ce militaire en tenue, d’une trentaine d’années, a été molesté puis brûlé vif par la population en colère. Ce drame a eu lieu au terrain de l’école Les Excellents, situé au quartier Makelekese.

Pourtant révèle une source contactée par Kongo Média, après avoir commis cette bévue, le militaire aurait conduit les deux blessés de son propre gré à l’hôpital pour des éventuels soins. C’est sur le chemin que la population en colère, a opté pour la justice populaire pour passer à tabac ce militaire puis brûlé vif à tel enseigne que son arme a été portée disparue.

Les informations recoupées des sources dignes de foi, notamment de la société civile forces vives de Moanda attestent que tout est parti d’une altercation entre un motocycliste et un taximan près de la rivière Gudugudu vers la frontière de Yema.

En intervenant, ce militaire, qui faisait partie de ceux commis à la surveillance des puits de pétrole de la société PERENCO, a tiré sur deux personnes qui se trouvaient à bord du véhicule impliqué dans la dispute.

Par ailleurs, la société civile, a expliqué que la méfiance de la population envers les militaires pousse la population à ce comportement inadmissible.

Les autorités locales assurent cependant que la vie de ces deux blessés est hors danger mais à la dernière minute, des sources cohérentes indiquent que parmi les deux blessés, un a succombé. Plusieurs personnes parmi celles ayant participé à ce meurtre ont été interpellées, précisent les sources concordantes.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.