Radio

Kongo Central/ESU : Finalement l’ISTA Gombe-Matadi délocalisé à Mbanza-Ngungu

Après avoir lu le mémorandum des étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) Gombe-Matadi et entamé quelques consultations en rapport avec la délocalisation exigée par ces derniers à Mbanza-Ngungu, finalement le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a approuvé la requête des étudiants dans une correspondance adressée au Directeur Général de cet établissement dont […]

Après avoir lu le mémorandum des étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) Gombe-Matadi et entamé quelques consultations en rapport avec la délocalisation exigée par ces derniers à Mbanza-Ngungu, finalement le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a approuvé la requête des étudiants dans une correspondance adressée au Directeur Général de cet établissement dont une copie est parvenue à Kongo Média.

« Après avoir lu le mémorandum relatif à la délocalisation de l’ISTA Gombe-Matadi vers Mbanza-Ngungu, et après quelques consultations, son Excellence Monsieur le Ministre donne son accord pour l’installation de cet Établissement à Mbanza-Ngungu », peut-on lire dans la lettre signée par le directeur de cabinet du ministre de l’ESU Muhindo Nzangi.

Le ministre sectoriel a dans la même logique instruit le gestionnaire de cet institut de veiller à l’exécution de cette décision après la mi-session pour que les préjudices ne soient pas observées lors du déménagement.

Cette délocalisation de l’ISTA Gombe-Matadi, est une satisfaction pour les étudiants de cette institution universitaire qui exigeaient depuis un moment ce transfert suite aux multiples difficultés auxquelles ils sont confrontés pour arriver dans l’agglomération de Gombe-Matadi notamment l’état de la route ainsi que les conditions désastreuses d’études. Mais la question sur la délocalisation de cet institut supérieur n’a jamais été souhaitée par les habitants de Gombe-Matadi.

Des différends qui ont été à l’origine des troubles enregistrés les mois derniers, entre les habitants et étudiants dans cette cité.

Rappelons que la requête des étudiants de l’ISTA Gombe-Matadi est relative à la position très ouverte et stratégique de Mbanza-Ngungu contrairement à celle de Gombe-Matadi très enclavée voire inaccessible.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.