Radio

Kongo Central/ESU : Finalement l’ISTA Gombe-Matadi délocalisé à Mbanza-Ngungu

Après avoir lu le mémorandum des étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) Gombe-Matadi et entamé quelques consultations en rapport avec la délocalisation exigée par ces derniers à Mbanza-Ngungu, finalement le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a approuvé la requête des étudiants dans une correspondance adressée au Directeur Général de cet établissement dont […]

Après avoir lu le mémorandum des étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) Gombe-Matadi et entamé quelques consultations en rapport avec la délocalisation exigée par ces derniers à Mbanza-Ngungu, finalement le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a approuvé la requête des étudiants dans une correspondance adressée au Directeur Général de cet établissement dont une copie est parvenue à Kongo Média.

« Après avoir lu le mémorandum relatif à la délocalisation de l’ISTA Gombe-Matadi vers Mbanza-Ngungu, et après quelques consultations, son Excellence Monsieur le Ministre donne son accord pour l’installation de cet Établissement à Mbanza-Ngungu », peut-on lire dans la lettre signée par le directeur de cabinet du ministre de l’ESU Muhindo Nzangi.

Le ministre sectoriel a dans la même logique instruit le gestionnaire de cet institut de veiller à l’exécution de cette décision après la mi-session pour que les préjudices ne soient pas observées lors du déménagement.

Cette délocalisation de l’ISTA Gombe-Matadi, est une satisfaction pour les étudiants de cette institution universitaire qui exigeaient depuis un moment ce transfert suite aux multiples difficultés auxquelles ils sont confrontés pour arriver dans l’agglomération de Gombe-Matadi notamment l’état de la route ainsi que les conditions désastreuses d’études. Mais la question sur la délocalisation de cet institut supérieur n’a jamais été souhaitée par les habitants de Gombe-Matadi.

Des différends qui ont été à l’origine des troubles enregistrés les mois derniers, entre les habitants et étudiants dans cette cité.

Rappelons que la requête des étudiants de l’ISTA Gombe-Matadi est relative à la position très ouverte et stratégique de Mbanza-Ngungu contrairement à celle de Gombe-Matadi très enclavée voire inaccessible.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.