Radio

Kongo Central/ESU : Finalement l’ISTA Gombe-Matadi délocalisé à Mbanza-Ngungu

Après avoir lu le mémorandum des étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) Gombe-Matadi et entamé quelques consultations en rapport avec la délocalisation exigée par ces derniers à Mbanza-Ngungu, finalement le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a approuvé la requête des étudiants dans une correspondance adressée au Directeur Général de cet établissement dont […]

Après avoir lu le mémorandum des étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) Gombe-Matadi et entamé quelques consultations en rapport avec la délocalisation exigée par ces derniers à Mbanza-Ngungu, finalement le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a approuvé la requête des étudiants dans une correspondance adressée au Directeur Général de cet établissement dont une copie est parvenue à Kongo Média.

« Après avoir lu le mémorandum relatif à la délocalisation de l’ISTA Gombe-Matadi vers Mbanza-Ngungu, et après quelques consultations, son Excellence Monsieur le Ministre donne son accord pour l’installation de cet Établissement à Mbanza-Ngungu », peut-on lire dans la lettre signée par le directeur de cabinet du ministre de l’ESU Muhindo Nzangi.

Le ministre sectoriel a dans la même logique instruit le gestionnaire de cet institut de veiller à l’exécution de cette décision après la mi-session pour que les préjudices ne soient pas observées lors du déménagement.

Cette délocalisation de l’ISTA Gombe-Matadi, est une satisfaction pour les étudiants de cette institution universitaire qui exigeaient depuis un moment ce transfert suite aux multiples difficultés auxquelles ils sont confrontés pour arriver dans l’agglomération de Gombe-Matadi notamment l’état de la route ainsi que les conditions désastreuses d’études. Mais la question sur la délocalisation de cet institut supérieur n’a jamais été souhaitée par les habitants de Gombe-Matadi.

Des différends qui ont été à l’origine des troubles enregistrés les mois derniers, entre les habitants et étudiants dans cette cité.

Rappelons que la requête des étudiants de l’ISTA Gombe-Matadi est relative à la position très ouverte et stratégique de Mbanza-Ngungu contrairement à celle de Gombe-Matadi très enclavée voire inaccessible.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.