Radio

Kongo Central/ESU : Finalement l’ISTA Gombe-Matadi délocalisé à Mbanza-Ngungu

Après avoir lu le mémorandum des étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) Gombe-Matadi et entamé quelques consultations en rapport avec la délocalisation exigée par ces derniers à Mbanza-Ngungu, finalement le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a approuvé la requête des étudiants dans une correspondance adressée au Directeur Général de cet établissement dont […]

Après avoir lu le mémorandum des étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) Gombe-Matadi et entamé quelques consultations en rapport avec la délocalisation exigée par ces derniers à Mbanza-Ngungu, finalement le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a approuvé la requête des étudiants dans une correspondance adressée au Directeur Général de cet établissement dont une copie est parvenue à Kongo Média.

« Après avoir lu le mémorandum relatif à la délocalisation de l’ISTA Gombe-Matadi vers Mbanza-Ngungu, et après quelques consultations, son Excellence Monsieur le Ministre donne son accord pour l’installation de cet Établissement à Mbanza-Ngungu », peut-on lire dans la lettre signée par le directeur de cabinet du ministre de l’ESU Muhindo Nzangi.

Le ministre sectoriel a dans la même logique instruit le gestionnaire de cet institut de veiller à l’exécution de cette décision après la mi-session pour que les préjudices ne soient pas observées lors du déménagement.

Cette délocalisation de l’ISTA Gombe-Matadi, est une satisfaction pour les étudiants de cette institution universitaire qui exigeaient depuis un moment ce transfert suite aux multiples difficultés auxquelles ils sont confrontés pour arriver dans l’agglomération de Gombe-Matadi notamment l’état de la route ainsi que les conditions désastreuses d’études. Mais la question sur la délocalisation de cet institut supérieur n’a jamais été souhaitée par les habitants de Gombe-Matadi.

Des différends qui ont été à l’origine des troubles enregistrés les mois derniers, entre les habitants et étudiants dans cette cité.

Rappelons que la requête des étudiants de l’ISTA Gombe-Matadi est relative à la position très ouverte et stratégique de Mbanza-Ngungu contrairement à celle de Gombe-Matadi très enclavée voire inaccessible.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.