Radio

Kongo Central : Guy Bandu a lancé trois forages pour apporter de l’eau potable aux habitants de Kimvula

Le Gouverneur de Province reste cohérent dans sa politique de prioriser la résolution des problèmes d’accès à l’eau dans le Kongo Central. En effet, lors de sa récente mission d’itinérance dans le Territoire de Kimvula, du 23 au 26 février dernier, le Gouverneur de Province avait procédé à l’inauguration de trois forages dont deux à […]

Le Gouverneur de Province reste cohérent dans sa politique de prioriser la résolution des problèmes d’accès à l’eau dans le Kongo Central. En effet, lors de sa récente mission d’itinérance dans le Territoire de Kimvula, du 23 au 26 février dernier, le Gouverneur de Province avait procédé à l’inauguration de trois forages dont deux à Kimvula centre et un à Kindongolosi.

La desserte en eau étant l’un des problèmes de développement majeur rencontré par les habitants du Kongo Central, le Gouverneur Guy Bandu, l’a mis en priorité dans le programme d’action qu’il a soumis à l’Assemblée Provinciale lors de son investiture le 27 juin 2022.

A cela, des milliers d’habitants de Kimvula vont désormais être desservis en eau potable grâce à ces forages. Mais ces inaugurations ne sont pas le fruit du hasard ou d’un quelconque opportunisme politique, mais plutôt les conséquences d’une politique bien pensée et un message fort pour le reste de la population du Kongo Central.

L’on se souviendra que lors de son dernier passage sur la Radio Top Congo, Guy Bandu Ndungidi, avait pointé le problème d’accès à l’eau comme l’un des problèmes majeurs de la population au Kongo Central. C’est dans cette logique qu’il avait été demandé aux entités territoriales décentralisées (ETD) d’identifier les projets ayant rapport à l’accès à l’eau.

En signe de reconnaissance, les femmes ne sont pas restées indifférentes pour cet acte qui contribue au développement de leur contrée.

« Nous sommes très contentes que l’eau soit à proximité de nos habitations, nous avons beaucoup souffert, nous disons au gouverneur, nous sommes très contentes vraiment pour ce geste », ont dit les femmes de Kimvula.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.