Radio

Kongo Central : Guy Bandu a procédé au lancement de l’année scolaire 2022-2023

La reprise effective des activités scolaires a été effectuée ce lundi 05 septembre sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Dans la province du Kongo Central, c’est le Gouverneur de province qui a donné le go de la rentrée scolaire 2022-2023 dans l’enceinte du Collège Ntetembwa à Matadi. Le Gouverneur Guy Bandu a […]

La reprise effective des activités scolaires a été effectuée ce lundi 05 septembre sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Dans la province du Kongo Central, c’est le Gouverneur de province qui a donné le go de la rentrée scolaire 2022-2023 dans l’enceinte du Collège Ntetembwa à Matadi.

Le Gouverneur Guy Bandu a rendu des hommages au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi pour son implication dans la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire. La science étant la source de savoir, Guy Bandu a placé l’éducation parmi les axes prioritaires de son programme d’action.

Le Gouverneur de province s’est engagé à redorer l’image des écoles du Kongo Central afin de les doter dans un premier temps 3.000 bancs pupitres sur les 5000 prévus, initier le paiement de la prime de la gratuité au bénéfice des enseignants et inspecteurs des maternel et primaire et de parachever les travaux de construction de 10 nouvelles écoles techniques.

IMG 20220905 WA0023

Au cours de la même cérémonie, l’Exécutif provincial a rappelé le rôle que l’éducation joue dans le développement. C’est ainsi que son gouvernement s’est engagé à accompagner les lauréats des examens d’état à travers une bourse d’étude.

Avant de clôturer la cérémonie, le Gouverneur Guy Bandu à procéder à la remise symbolique des bancs en présence des membres du gouvernement provincial, des autorités éducationnelles du Kongo Central 1 et a invité les bénéficiaires à les utiliser à bon escient.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Kinzau-Mvuete : hommage et recueillement pour le 2e anniversaire de la disparition de Né Muanda Nsemi

La cité de Kinzau-Mvuete, située dans le territoire de Seke-Banza (Kongo Central), a servi de cadre ce samedi 18 octobre pour commémorer les deux ans de disparition de Ne Muanda Nsemi.

Crise au Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central : Simplus Lukau suspendu pour 90 jours après le passage de Grâce Emie Kutino à Matadi

Le président du Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central est suspendu pour trois mois, après des irrégularités constatées lors de la visite de la ministre nationale de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique à Matadi. Il a été rapidement remplacé par son premier vice-président pour la durée de la suspension.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

RDC : inauguration du train voyageurs entre Kinshasa et Matadi

Le train voyageurs a quitté Kinshasa pour un voyage expérimental en direction de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central ce samedi 18 octobre 2025, à 7h45. Cette opération est supervisée par Jean-Claude Ngoma, sous-directeur délégué du département des chemins de fer de l’ONATRA à Matadi.