Radio

Kongo Central : Guy Bandu a procédé au lancement de l’année scolaire 2022-2023

La reprise effective des activités scolaires a été effectuée ce lundi 05 septembre sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Dans la province du Kongo Central, c’est le Gouverneur de province qui a donné le go de la rentrée scolaire 2022-2023 dans l’enceinte du Collège Ntetembwa à Matadi. Le Gouverneur Guy Bandu a […]

La reprise effective des activités scolaires a été effectuée ce lundi 05 septembre sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Dans la province du Kongo Central, c’est le Gouverneur de province qui a donné le go de la rentrée scolaire 2022-2023 dans l’enceinte du Collège Ntetembwa à Matadi.

Le Gouverneur Guy Bandu a rendu des hommages au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi pour son implication dans la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire. La science étant la source de savoir, Guy Bandu a placé l’éducation parmi les axes prioritaires de son programme d’action.

Le Gouverneur de province s’est engagé à redorer l’image des écoles du Kongo Central afin de les doter dans un premier temps 3.000 bancs pupitres sur les 5000 prévus, initier le paiement de la prime de la gratuité au bénéfice des enseignants et inspecteurs des maternel et primaire et de parachever les travaux de construction de 10 nouvelles écoles techniques.

IMG 20220905 WA0023

Au cours de la même cérémonie, l’Exécutif provincial a rappelé le rôle que l’éducation joue dans le développement. C’est ainsi que son gouvernement s’est engagé à accompagner les lauréats des examens d’état à travers une bourse d’étude.

Avant de clôturer la cérémonie, le Gouverneur Guy Bandu à procéder à la remise symbolique des bancs en présence des membres du gouvernement provincial, des autorités éducationnelles du Kongo Central 1 et a invité les bénéficiaires à les utiliser à bon escient.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.