Radio

Kongo-Central : Guy Bandu encourage la population à rester ferme dans sa volonté d’élire ses dirigeants

Le Gouverneur de Province, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI s’est fait enrôler ce vendredi 20 Janvier 2023, dans l’enceinte de l’École Matadi Centre dans la Commune de Mvuzi, accompagné d’une forte délégation composée des membres du Gouvernement Provincial et de ceux de son Cabinet, des autorités politico-administratives, des forces vives de la Province ainsi que de […]

Le Gouverneur de Province, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI s’est fait enrôler ce vendredi 20 Janvier 2023, dans l’enceinte de l’École Matadi Centre dans la Commune de Mvuzi, accompagné d’une forte délégation composée des membres du Gouvernement Provincial et de ceux de son Cabinet, des autorités politico-administratives, des forces vives de la Province ainsi que de la population.

Carte d’électeur en mains, au sortir de la salle où il a rempli son devoir civique, le numéro Un du Kongo- Central a parlé de l’importance de cette opération dans le processus électoral, car selon lui, « Le processus d’enrôlement définit le poids politique d’une communauté et il est capital à ce stade que la population s’engage à pouvoir s’enrôler ».

Le Gouverneur a ensuite fait la ronde dans deux autres centres de la ville de Matadi à savoir Londe et Ntetembwa pour se faire une idée sur le déroulement de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs.

Après cette visite d’inspection, le Chef de l’Exécutif Provincial du Kongo-Central a fait une analyse lucide de la situation et a épinglé les difficultés majeures dans la réalisation de l’opération. Difficultés qui, selon lui, ne devraient pas faire reculer la population dans sa volonté d’élire le Chef de l’Etat et de désigner ses députés nationaux et provinciaux.

Il a en outre invité les leaders politiques et autres leaders d’opinions à relayer le message à toutes les couches sociales pour atteindre un nombre d’enrôlés significatif.

Notons que la Province du Kongo-Central attend au moins 2.500.000 d’électeurs pour lui permettre d’augmenter le nombre de sièges tant au niveau provincial que national.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.

Mission économique à Cotonou : Jean Kimboko se rend au Bénin pour attirer des investissements dans l’agro-alimentaire au Kongo Central

Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi est attendu dans les heures qui suivent à Cotonou, au Bénin, pour répondre à une invitation de l'homme d'affaires béninois et millionnaire, Jean Baptiste Satchivi, dans le cadre de l'établissement de partenariats et de l'attraction d'investissements directs en République Démocratique du Congo.

Kongo Central : le député Jean Ndombasi met en garde contre les campagnes de diffamation en ligne

Une mise en garde formelle vient d'être lancée contre la propagation de fausses informations et la diffamation sur les réseaux sociaux, particulièrement au sein de certains forums WhatsApp du Kongo Central. Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui se dit de plus en plus ciblé par ces attaques numériques, a chargé son cabinet d'avocats de se saisir immédiatement du dossier.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.