Radio

Kongo-Central : Guy Bandu encourage la population à rester ferme dans sa volonté d’élire ses dirigeants

Le Gouverneur de Province, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI s’est fait enrôler ce vendredi 20 Janvier 2023, dans l’enceinte de l’École Matadi Centre dans la Commune de Mvuzi, accompagné d’une forte délégation composée des membres du Gouvernement Provincial et de ceux de son Cabinet, des autorités politico-administratives, des forces vives de la Province ainsi que de […]

Le Gouverneur de Province, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI s’est fait enrôler ce vendredi 20 Janvier 2023, dans l’enceinte de l’École Matadi Centre dans la Commune de Mvuzi, accompagné d’une forte délégation composée des membres du Gouvernement Provincial et de ceux de son Cabinet, des autorités politico-administratives, des forces vives de la Province ainsi que de la population.

Carte d’électeur en mains, au sortir de la salle où il a rempli son devoir civique, le numéro Un du Kongo- Central a parlé de l’importance de cette opération dans le processus électoral, car selon lui, « Le processus d’enrôlement définit le poids politique d’une communauté et il est capital à ce stade que la population s’engage à pouvoir s’enrôler ».

Le Gouverneur a ensuite fait la ronde dans deux autres centres de la ville de Matadi à savoir Londe et Ntetembwa pour se faire une idée sur le déroulement de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs.

Après cette visite d’inspection, le Chef de l’Exécutif Provincial du Kongo-Central a fait une analyse lucide de la situation et a épinglé les difficultés majeures dans la réalisation de l’opération. Difficultés qui, selon lui, ne devraient pas faire reculer la population dans sa volonté d’élire le Chef de l’Etat et de désigner ses députés nationaux et provinciaux.

Il a en outre invité les leaders politiques et autres leaders d’opinions à relayer le message à toutes les couches sociales pour atteindre un nombre d’enrôlés significatif.

Notons que la Province du Kongo-Central attend au moins 2.500.000 d’électeurs pour lui permettre d’augmenter le nombre de sièges tant au niveau provincial que national.

Marie France Ebengo

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.