Radio

Kongo-Central : Guy Bandu encourage la population à rester ferme dans sa volonté d’élire ses dirigeants

Le Gouverneur de Province, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI s’est fait enrôler ce vendredi 20 Janvier 2023, dans l’enceinte de l’École Matadi Centre dans la Commune de Mvuzi, accompagné d’une forte délégation composée des membres du Gouvernement Provincial et de ceux de son Cabinet, des autorités politico-administratives, des forces vives de la Province ainsi que de […]

Le Gouverneur de Province, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI s’est fait enrôler ce vendredi 20 Janvier 2023, dans l’enceinte de l’École Matadi Centre dans la Commune de Mvuzi, accompagné d’une forte délégation composée des membres du Gouvernement Provincial et de ceux de son Cabinet, des autorités politico-administratives, des forces vives de la Province ainsi que de la population.

Carte d’électeur en mains, au sortir de la salle où il a rempli son devoir civique, le numéro Un du Kongo- Central a parlé de l’importance de cette opération dans le processus électoral, car selon lui, « Le processus d’enrôlement définit le poids politique d’une communauté et il est capital à ce stade que la population s’engage à pouvoir s’enrôler ».

Le Gouverneur a ensuite fait la ronde dans deux autres centres de la ville de Matadi à savoir Londe et Ntetembwa pour se faire une idée sur le déroulement de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs.

Après cette visite d’inspection, le Chef de l’Exécutif Provincial du Kongo-Central a fait une analyse lucide de la situation et a épinglé les difficultés majeures dans la réalisation de l’opération. Difficultés qui, selon lui, ne devraient pas faire reculer la population dans sa volonté d’élire le Chef de l’Etat et de désigner ses députés nationaux et provinciaux.

Il a en outre invité les leaders politiques et autres leaders d’opinions à relayer le message à toutes les couches sociales pour atteindre un nombre d’enrôlés significatif.

Notons que la Province du Kongo-Central attend au moins 2.500.000 d’électeurs pour lui permettre d’augmenter le nombre de sièges tant au niveau provincial que national.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.