Radio

Kongo Central : Guy Bandu lance la campagne de production de la farine panifiable à l’usine de Layuka

Lancement officiel de la campagne de production à grand échelle de la farine panifiable à l’usine Layuka dans le territoire de Madimba, ce mercredi 24 août, par le Gouverneur du Kongo Central, Dr. Guy Bandu Ndungidi en présence du Ministre national de l’Agriculture, du Conseiller spécial du Chef de l’État et Coordonnateur de la CAPUIDC, […]

Lancement officiel de la campagne de production à grand échelle de la farine panifiable à l’usine Layuka dans le territoire de Madimba, ce mercredi 24 août, par le Gouverneur du Kongo Central, Dr. Guy Bandu Ndungidi en présence du Ministre national de l’Agriculture, du Conseiller spécial du Chef de l’État et Coordonnateur de la CAPUIDC, du Ministre Provincial de l’agriculture et d’autres personnalités politico-administratives du pays.

Le démarrage du projet tombe à point nommé pendant la carence de farine de blé au niveau mondial et permet de rendre la population un peu plus indépendante du point de vue sécurité alimentaire.

Ce lancement se fait dans le cadre du projet de structuration et de modélisation de la filière manioc à travers la promotion de la farine panifiable une des filières du programme d’urgence intégré de développement communautaire (PUIDC) ».

Le Gouverneur du Kongo Central s’est dit heureux que sa province ait été choisie comme point de départ pour le lancement de cette campagne, son souci ayant toujours été de rendre effective les initiatives du Chef de l’État.

Grâce à ce projet la République Démocratique du Congo va se doter d’une capacité très élevée de production de farine de manioc panifiable au standard du commerce international, une assurance donnée par le Coordonnateur de la CAPUIDC, Philippe Ngwala.

Pour le Ministre national de l’agriculture, Désiré M’zinga Birihanze la production de farine de manioc panifiable vise non seulement à intensifier la production du manioc mais également assurer la promotion de sa valeur ajoutée en faveur de l’accroissement des revenus des exploitants et opérateurs agricoles.

Cette province constitue un grand bassin agricole pour le manioc. Plus de 10.000 hectares de manioc seront cultivés à travers le pays dont 4.000 hectares dans le Kongo Central soit environ 40% de la production nationale.

Marie France Ebengo & Francis Makanzu

Articles similaires

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Kongo Central : trois entreprises provisoirement scellées par la DGRKC pour irrégularité fiscale

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a durci le ton ce vendredi 26 décembre à Matadi, dans le cadre d'une vaste opération de recouvrement forcé. En effet, la régie financière provinciale a procédé à la fermeture provisoire de trois entreprises de la place pour non-paiement de leurs obligations fiscales.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Kongo Central : bras de fer entre la DGRKC et l’hôtel Formoza, le député Joachim Mavungu dénonce un “acharnement politique”

En cette fin d'année, la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a lancé une opération de recouvrement forcé contre plusieurs entreprises, dont l'hôtel Formoza à Matadi et Kinzau-Mvuete. Réclamant environ 87 millions CDF, la régie financière provinciale se heurte à la vive contestation du propriétaire, le député provincial Joachim Mavungu, qui évoque un règlement de comptes lié à sa position politique.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.