Radio

Kongo-Central : Guy Bandu prend officiellement ses fonctions de Gouverneur

A l’issue d’une cérémonie de remise et reprise, Guy Bandu Ndungidi et Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo ont pris officiellement leurs fonctions comme Gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Kongo-Central. Cette cérémonie organisée, le lundi 20 juin 2022, dans la salle des réunions de l’hôtel du gouvernorat a connu la présence de l’Inspecteur provincial de […]

A l’issue d’une cérémonie de remise et reprise, Guy Bandu Ndungidi et Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo ont pris officiellement leurs fonctions comme Gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Kongo-Central. Cette cérémonie organisée, le lundi 20 juin 2022, dans la salle des réunions de l’hôtel du gouvernorat a connu la présence de l’Inspecteur provincial de la territoriale, Sabin Sadimoko, du président de l’Assemblée provinciale, Jean Claude Vuemba, de la Coordinatrice de la Réserve stratégique générale de la Présidence, Dady Bidiafu Makedika, représentant le Chef de l’Etat et de plusieurs autorités politico administratives.

Une cérémonie marquée par plusieurs temps forts entre autres la lecture de l’ordonnance présidentielle n°22/053 du 9 juin 2022 portant investiture du gouverneur et vice-gouverneur du Kongo-Central par le Directeur de cabinet sortant Dieudonné Mvuezolo, la lecture du procès-verbal de remise et reprise par l’inspecteur provincial de la territoriale, la signature du procès-verbal et l’échange des signataires entre le gouverneur sortant et entrant.

Dans son allocution, Justin Luemba Makoso a rendu un vibrant hommage au Président de la République ainsi qu’à tous les services pour l’accompagnement durant ses neufs mois d’intérim et a également sollicité une minute de silence en mémoire du Vice-gouverneur honoraire, Marie-Madeleine Mienze Kiaku, décédée il y a quelques jours.

Le gouverneur sortant se dit « heureux que la haute Direction de l’exécutif provincial passe entre les mains d’un homme pétri de paix et résolument engagé à restaurer la cohésion provinciale longtemps mis en mal avec des conséquences sur le développement de la province ».

De son côté, Guy Bandu Ndungidi a exprimé son engagement à faire de cette province une puissance économique à l’échelle régionale.

« L’heure aussi d’exprimer mon engagement solennel en cette journée pour confirmer qu’aucun effort ne sera ménagé pour que la province du Kongo-Central redevienne une puissance économique au sein de la RDC et qu’elle puisse rejouer son rôle de moteur économique que toute la population attend, que le pays attend, que la sous-région attend », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Très modestement, le Vice-gouverneur Grâce Bilolo qui m’accompagne et moi, sommes conscients que compte tenu du temps et du challenge, il va falloir plus de 4 mois pour pouvoir atteindre ces objectifs. Je demande à tout le monde de se tenir les mains pour que nous puissions arriver à un développement de notre belle province, notre province prophétique le Kongo-Central ».

La cérémonie s’est clôturée par l’installation du nouveau gouverneur dans son bureau et celui de son vice. En neuf mois d’intérim, Justin Luemba Makoso laisse à la caisse de l’État près de 3.906.458.927 francs congolais.

Reagan Nsiese

Articles similaires

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.

Accusations de malversations financières au Kongo Central : Grace Bilolo rejette en bloc et dénonce une absence de notification

​Visé par une requête de la Cour de cassation sollicitant l'autorisation d’instruire sur des soupçons de détournement, le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a affirmé, selon les informations de Top Congo FM, n’avoir jamais été confronté aux conclusions d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

RDC : le BUREC célèbre ses 14 ans à Matadi sous le signe de la pérennisation et de l’expansion

Le parti politique Bloc Uni pour la Renaissance du Congo (BUREC), cher à Julien Paluku Kahongya, a célébré ses 14 années d’existence ce samedi 17 janvier 2026 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Cette commémoration a été marquée par deux moments forts : le lancement officiel du plan d’action 2026 et l’installation d’Innocent Lelo Mayasilua comme président fédéral du parti pour la province, une cérémonie présidée par Joséphine Mbombo Mesu, Secrétaire Générale du parti.