Radio

Kongo-Central : Guy Bandu rend public son gouvernement de « large cohésion provinciale »

Aux termes d’un arrêté rendu public dans la soirée du 25 au 26 juin, le Gouverneur de province, le Docteur Guy Bandu a procédé à la composition de son équipe gouvernementale. Pour la réussite de son mandat, l’autorité provinciale va compter sur dix ministres provinciaux et dix commissaires généraux. Si Patrick Yala et Pierre Lanto […]

Aux termes d’un arrêté rendu public dans la soirée du 25 au 26 juin, le Gouverneur de province, le Docteur Guy Bandu a procédé à la composition de son équipe gouvernementale. Pour la réussite de son mandat, l’autorité provinciale va compter sur dix ministres provinciaux et dix commissaires généraux.

Si Patrick Yala et Pierre Lanto sont reconduits à leur poste respectivement comme ministre et commissaire, par contre, Pierre Kabangu et Perfusion Masunda occuperont désormais des postes des commissaires. Pendant ce temps, Guy Bandu fait appel à Antoine Dimelo, candidat malheureux aux élections de gouverneur pour mettre son expérience au profit de l’agriculture, pêche et élevage.

Dans la foulée, Maître Khuti Dikiese Darly est nommé Secrétaire Général du gouvernement et sera secondé par Konda Nsintemo Albi.

Sont nommés Ministres provinciaux :

1.Vangu-Ki-Nsongo Baby : Ministre du Budget et des Finances ;

2. Tsasa Mbuzi Anne-Marie : Ministre de la Justice, des Droits Humains, de la et Communication et Porte-parole du gouvernement ;

3. Mambo Luamba Papy : Ministre de l’Intérieur, des Affaires Coutumières et de la Sécurité du Territoire ;

4. Nimi Muanda Roger : Ministre du Plan, de l’Economie et du Commerce ;

5. Kiatazabu Itambo Carole : Ministre du Portefeuille, du Genre, Famille et Enfant ;

6. Dimelo Di Lukombo Antoine Wilfried : Ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Élevage ;

7. Matondo Kwa Nzambi Mack : Ministre des Mines, du Transport et des Voies de Communication ;

8. Yala Lemba Patrick : Ministre des Hydrocarbures et Création des opportunités d’emplois des jeunes ;

9. Matomina Nsuela Zola : Ministre de la Fonction Publique, de la Culture et des Arts ;

10. Nsongo Sama Yves : Ministre de l’Environnement, des Forêts et de la Conservation nature.

Sont nommés Commissaires généraux :

1.Kabangu Nsalambi Pierre : Commissaire aux PME, à l’Artisanat et à l’Industrie ;

2. Ndamba Masunda Perfusion : Commissaire à l’Aménagement du Territoire et à l’Habitat ;

3. Loko Nitu Raphaël : Commissaire à l’Energie et aux Ressources Hydrauliques ;

4. Kibangu Philippe : Commissaire à la Jeunesse et à la Nouvelle Citoyenneté ;

5. Manzonzika Nzala Kimvuela Gabin : Commissaire à la Santé, aux Affaires Sociales, au Travail et au Tourisme ;

6. Mbadu Léopold : Commissaire aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction ;

7. Lanto Muanda Pierre : Commissaire à l’Innovation et aux PTNTIC ;

8. Nkodia Mbete Dominique : Commissaire à l’Entrepreneuriat, Sports et Loisirs ;

9. Mambu Sambu Mario Jean : Commissaire aux Affaires Foncières et à l’Urbanisme ;

10. Lukembeladio Mele Rhita : Commissaire près le Gouverneur et Chargée des Relations avec l’Assemblée Provinciale.

La présentation de son gouvernement de large cohésion provinciale devra intervenir cette semaine à l’Assemblée provinciale pour son investiture par les députés provinciaux.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.