Radio

Kongo-Central : Guy Bandu rend public son gouvernement de « large cohésion provinciale »

Aux termes d’un arrêté rendu public dans la soirée du 25 au 26 juin, le Gouverneur de province, le Docteur Guy Bandu a procédé à la composition de son équipe gouvernementale. Pour la réussite de son mandat, l’autorité provinciale va compter sur dix ministres provinciaux et dix commissaires généraux. Si Patrick Yala et Pierre Lanto […]

Aux termes d’un arrêté rendu public dans la soirée du 25 au 26 juin, le Gouverneur de province, le Docteur Guy Bandu a procédé à la composition de son équipe gouvernementale. Pour la réussite de son mandat, l’autorité provinciale va compter sur dix ministres provinciaux et dix commissaires généraux.

Si Patrick Yala et Pierre Lanto sont reconduits à leur poste respectivement comme ministre et commissaire, par contre, Pierre Kabangu et Perfusion Masunda occuperont désormais des postes des commissaires. Pendant ce temps, Guy Bandu fait appel à Antoine Dimelo, candidat malheureux aux élections de gouverneur pour mettre son expérience au profit de l’agriculture, pêche et élevage.

Dans la foulée, Maître Khuti Dikiese Darly est nommé Secrétaire Général du gouvernement et sera secondé par Konda Nsintemo Albi.

Sont nommés Ministres provinciaux :

1.Vangu-Ki-Nsongo Baby : Ministre du Budget et des Finances ;

2. Tsasa Mbuzi Anne-Marie : Ministre de la Justice, des Droits Humains, de la et Communication et Porte-parole du gouvernement ;

3. Mambo Luamba Papy : Ministre de l’Intérieur, des Affaires Coutumières et de la Sécurité du Territoire ;

4. Nimi Muanda Roger : Ministre du Plan, de l’Economie et du Commerce ;

5. Kiatazabu Itambo Carole : Ministre du Portefeuille, du Genre, Famille et Enfant ;

6. Dimelo Di Lukombo Antoine Wilfried : Ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Élevage ;

7. Matondo Kwa Nzambi Mack : Ministre des Mines, du Transport et des Voies de Communication ;

8. Yala Lemba Patrick : Ministre des Hydrocarbures et Création des opportunités d’emplois des jeunes ;

9. Matomina Nsuela Zola : Ministre de la Fonction Publique, de la Culture et des Arts ;

10. Nsongo Sama Yves : Ministre de l’Environnement, des Forêts et de la Conservation nature.

Sont nommés Commissaires généraux :

1.Kabangu Nsalambi Pierre : Commissaire aux PME, à l’Artisanat et à l’Industrie ;

2. Ndamba Masunda Perfusion : Commissaire à l’Aménagement du Territoire et à l’Habitat ;

3. Loko Nitu Raphaël : Commissaire à l’Energie et aux Ressources Hydrauliques ;

4. Kibangu Philippe : Commissaire à la Jeunesse et à la Nouvelle Citoyenneté ;

5. Manzonzika Nzala Kimvuela Gabin : Commissaire à la Santé, aux Affaires Sociales, au Travail et au Tourisme ;

6. Mbadu Léopold : Commissaire aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction ;

7. Lanto Muanda Pierre : Commissaire à l’Innovation et aux PTNTIC ;

8. Nkodia Mbete Dominique : Commissaire à l’Entrepreneuriat, Sports et Loisirs ;

9. Mambu Sambu Mario Jean : Commissaire aux Affaires Foncières et à l’Urbanisme ;

10. Lukembeladio Mele Rhita : Commissaire près le Gouverneur et Chargée des Relations avec l’Assemblée Provinciale.

La présentation de son gouvernement de large cohésion provinciale devra intervenir cette semaine à l’Assemblée provinciale pour son investiture par les députés provinciaux.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.