Radio

Kongo-Central : Jean-Claude Vuemba plaide pour la réouverture du centre de capture des passeports de Matadi

Le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central Jean-Claude Vuemba Luzamba, a été reçu, ce vendredi 26 août, par le Vice-Ministre des Affaires étrangères Samy Adubango à Kinshasa. En toile de fond de leurs échanges, la problématique de la réouverture du centre de capture en vue de faciliter les formalités d’obtention des passeports aux congolais […]

Le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central Jean-Claude Vuemba Luzamba, a été reçu, ce vendredi 26 août, par le Vice-Ministre des Affaires étrangères Samy Adubango à Kinshasa. En toile de fond de leurs échanges, la problématique de la réouverture du centre de capture en vue de faciliter les formalités d’obtention des passeports aux congolais de la province du Kongo Central.

Jean-Claude Vuemba a, au sortir de cette séance de travail avec la deuxième personnalité de la diplomatie congolaise, signifié qu’il a été également porteur d’un message de quelques diplomates congolais rencontrés lors de son séjour en dehors du territoire national, dans le cadre de ses vacances parlementaires.

« Depuis un certain temps, nous connaissons beaucoup de familles qui viennent (à Kinshasa) pour essayer d’obtenir leurs passeports malheureusement se retrouvent dans des accidents d’autres sans logement ni famille. De fois, les démarches administratives leur pèsent la tête », a lâché Jean Claude Vuemba.

Et de poursuivre : « A Matadi, nous avons un centre de capture qui a déjà fonctionné et qui a été mis aux arrêts. C’est pour cela, la population du Kongo Central m’a envoyé pour que je puisse demander au ministère des affaires étrangères et au Vice-ministre, que ce centre puisse être réouvert, le plus tôt possible, pour essayer d’épargner des vies humaines et surtout pour épargner aussi des moyens financiers que d’autres éprouvent très mal pour venir à Kinshasa ».

Le speaker de l’organe délibérant s’est vivement réjoui du sens d’honorabilité dont il a bénéficié du Vice-Ministre des Affaires Étrangères.

« Nous sommes très contents de la recevabilité directe du Vice-ministre qui a commencé à instruire ses services pour que ça puisse s’ouvrir le plus rapidement possible », a-t-il conclu faisant allusion au centre de capture.

Il faut dire que le centre de capture qui fonctionnait à Matadi avait été fermé suite aux questions d’ordre fonctionnel.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.