Radio

Kongo-Central : Jean-Claude Vuemba plaide pour la réouverture du centre de capture des passeports de Matadi

Le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central Jean-Claude Vuemba Luzamba, a été reçu, ce vendredi 26 août, par le Vice-Ministre des Affaires étrangères Samy Adubango à Kinshasa. En toile de fond de leurs échanges, la problématique de la réouverture du centre de capture en vue de faciliter les formalités d’obtention des passeports aux congolais […]

Le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central Jean-Claude Vuemba Luzamba, a été reçu, ce vendredi 26 août, par le Vice-Ministre des Affaires étrangères Samy Adubango à Kinshasa. En toile de fond de leurs échanges, la problématique de la réouverture du centre de capture en vue de faciliter les formalités d’obtention des passeports aux congolais de la province du Kongo Central.

Jean-Claude Vuemba a, au sortir de cette séance de travail avec la deuxième personnalité de la diplomatie congolaise, signifié qu’il a été également porteur d’un message de quelques diplomates congolais rencontrés lors de son séjour en dehors du territoire national, dans le cadre de ses vacances parlementaires.

« Depuis un certain temps, nous connaissons beaucoup de familles qui viennent (à Kinshasa) pour essayer d’obtenir leurs passeports malheureusement se retrouvent dans des accidents d’autres sans logement ni famille. De fois, les démarches administratives leur pèsent la tête », a lâché Jean Claude Vuemba.

Et de poursuivre : « A Matadi, nous avons un centre de capture qui a déjà fonctionné et qui a été mis aux arrêts. C’est pour cela, la population du Kongo Central m’a envoyé pour que je puisse demander au ministère des affaires étrangères et au Vice-ministre, que ce centre puisse être réouvert, le plus tôt possible, pour essayer d’épargner des vies humaines et surtout pour épargner aussi des moyens financiers que d’autres éprouvent très mal pour venir à Kinshasa ».

Le speaker de l’organe délibérant s’est vivement réjoui du sens d’honorabilité dont il a bénéficié du Vice-Ministre des Affaires Étrangères.

« Nous sommes très contents de la recevabilité directe du Vice-ministre qui a commencé à instruire ses services pour que ça puisse s’ouvrir le plus rapidement possible », a-t-il conclu faisant allusion au centre de capture.

Il faut dire que le centre de capture qui fonctionnait à Matadi avait été fermé suite aux questions d’ordre fonctionnel.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Kongo Central : les députés provinciaux reprennent les travaux dans la salle de plénières de l’Assemblée après les incidents du 6 octobre

L'Assemblée provinciale du Kongo Central met fin à une longue période de turbulence. Après la délocalisation de la salle de plénières à la mairie de Matadi suite aux incidents survenus le 6 octobre dernier, les députés provinciaux reprennent les travaux ce jeudi 30 octobre 2025 à l'hémicycle, à son siège habituel, au numéro 32 de l'avenue Mfulu Masaka dans la commune de Matadi.

À Boma, le ministre Éliezer Ntambwe poursuit sa mission pour soutenir les anciens combattants

Le ministre délégué à la Défense, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, poursuit sa mission dans la province du Kongo Central. Ce mardi après-midi, il est arrivé dans la ville de Boma après l’étape de Matadi.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.