Radio

Kongo-Central : Justin Luemba Makoso réaménage son équipe gouvernementale

Cet article date du 1er janvier 2022 mais publié dans le site le 26 février 2022. Alors qu’on croyait que son pouvoir d’intérim était limité, Justin Luemba Makoso vient de procéder à un remaniement stratégique de son gouvernement provincial dans un arrêté du 31 décembre 2021 lu à la RTNC – Kongo-Central par son directeur […]

Cet article date du 1er janvier 2022 mais publié dans le site le 26 février 2022.

Alors qu’on croyait que son pouvoir d’intérim était limité, Justin Luemba Makoso vient de procéder à un remaniement stratégique de son gouvernement provincial dans un arrêté du 31 décembre 2021 lu à la RTNC – Kongo-Central par son directeur de cabinet.

Dans ce réaménagement, Grégoire Ntutani a Makanda, président fédéral de l’UDPS / Bas-fleuve, fait son entré dans cette équipe et nommé ministre en charge des Sports, Jeunesse, Genres et Relation avec l’assemblée provinciale. Il représente le territoire de Seke-Banza. Patrick Yala Lemba qui occupait ce poste prend le portefeuille de la justice et droits humains.

Le seul partant de l’ancien gouvernement est le commissaire général aux infrastructures, travaux publics et reconstruction Bigas Mbidi Ndama qui est remplacé par le commissaire général Samy Sebua Ndosi qui prend aussi les mines dans ses attributions.

Pierre Kabungu Nsalambi, un alié de l’ancien gouverneur Atou Matubuana reste dans son portefeuille des Finances mais perd la préséance du Gouvernement qui sera désormais occupé par le ministère de l’intérieur.

Voici la nouvelle configuration du gouvernement provincial conduit par le gouverneur intérimaire Justin Luemba Makoso.

Sont nommés ministres :

1.. Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Éducation : Monsieur Serge Kuebena Ntanda ;

2. Ministre des Sports, Jeunesse, Genre et Relation avec l’Assemblée provinciale : Monsieur Gregoire Ntutani a Makanda ;

3. Ministre de l’Agriculture, Développement rural, Pêche et Élevage : Madame Pauline Mvibudulu Tamba ;

4. Ministre de l’Energie, Travaux Publics et Affaires Foncières : Monsieur Jean Marie Mambu ;

5. Ministre du Plan, Budget et de la Fonction Publique provinciale : Tristan Aloïs Lubela Mbumba ;

6. Ministre des Finances, Économie et Commerce : Monsieur Pierre Kabangu Nsalambi ;

7. Ministre de Transport, Urbanisme et Habitat : Monsieur Ricky Ndamba Musunda ;

8. Ministre des Affaires sociales, Poste et Télécommunication : Madame Huguette Ngana Nsimba ;

9. Ministre de la Santé, Communication, Médias et Porte-parole du gouvernement : Monsieur Chrisoly Mawete Konko ;

10. Ministre de la Justice, Droits Humains et Hydrocarbures : Monsieur Patrick Yala Lemba.

Sont nommés Commissaires généraux :

1. Commissaire général en charge des Mines, Infrastructures,Travaux Public et Reconstructions : Monsieur Samy Sebua Ndosi ;

2. Commissaire général en charge de Portefeuille, Industries et PME : Pierre Nlatu Muanda ;

3. Commissaire général en charge de l’Environnement, Culture et Art & Tourisme : Madame Ginette Ntangu Matomina.

La rédaction.

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.