Radio

Kongo-Central : Justin Luemba Makoso réaménage son équipe gouvernementale

Cet article date du 1er janvier 2022 mais publié dans le site le 26 février 2022. Alors qu’on croyait que son pouvoir d’intérim était limité, Justin Luemba Makoso vient de procéder à un remaniement stratégique de son gouvernement provincial dans un arrêté du 31 décembre 2021 lu à la RTNC – Kongo-Central par son directeur […]

Cet article date du 1er janvier 2022 mais publié dans le site le 26 février 2022.

Alors qu’on croyait que son pouvoir d’intérim était limité, Justin Luemba Makoso vient de procéder à un remaniement stratégique de son gouvernement provincial dans un arrêté du 31 décembre 2021 lu à la RTNC – Kongo-Central par son directeur de cabinet.

Dans ce réaménagement, Grégoire Ntutani a Makanda, président fédéral de l’UDPS / Bas-fleuve, fait son entré dans cette équipe et nommé ministre en charge des Sports, Jeunesse, Genres et Relation avec l’assemblée provinciale. Il représente le territoire de Seke-Banza. Patrick Yala Lemba qui occupait ce poste prend le portefeuille de la justice et droits humains.

Le seul partant de l’ancien gouvernement est le commissaire général aux infrastructures, travaux publics et reconstruction Bigas Mbidi Ndama qui est remplacé par le commissaire général Samy Sebua Ndosi qui prend aussi les mines dans ses attributions.

Pierre Kabungu Nsalambi, un alié de l’ancien gouverneur Atou Matubuana reste dans son portefeuille des Finances mais perd la préséance du Gouvernement qui sera désormais occupé par le ministère de l’intérieur.

Voici la nouvelle configuration du gouvernement provincial conduit par le gouverneur intérimaire Justin Luemba Makoso.

Sont nommés ministres :

1.. Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Éducation : Monsieur Serge Kuebena Ntanda ;

2. Ministre des Sports, Jeunesse, Genre et Relation avec l’Assemblée provinciale : Monsieur Gregoire Ntutani a Makanda ;

3. Ministre de l’Agriculture, Développement rural, Pêche et Élevage : Madame Pauline Mvibudulu Tamba ;

4. Ministre de l’Energie, Travaux Publics et Affaires Foncières : Monsieur Jean Marie Mambu ;

5. Ministre du Plan, Budget et de la Fonction Publique provinciale : Tristan Aloïs Lubela Mbumba ;

6. Ministre des Finances, Économie et Commerce : Monsieur Pierre Kabangu Nsalambi ;

7. Ministre de Transport, Urbanisme et Habitat : Monsieur Ricky Ndamba Musunda ;

8. Ministre des Affaires sociales, Poste et Télécommunication : Madame Huguette Ngana Nsimba ;

9. Ministre de la Santé, Communication, Médias et Porte-parole du gouvernement : Monsieur Chrisoly Mawete Konko ;

10. Ministre de la Justice, Droits Humains et Hydrocarbures : Monsieur Patrick Yala Lemba.

Sont nommés Commissaires généraux :

1. Commissaire général en charge des Mines, Infrastructures,Travaux Public et Reconstructions : Monsieur Samy Sebua Ndosi ;

2. Commissaire général en charge de Portefeuille, Industries et PME : Pierre Nlatu Muanda ;

3. Commissaire général en charge de l’Environnement, Culture et Art & Tourisme : Madame Ginette Ntangu Matomina.

La rédaction.

Articles similaires

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.