Radio

Kongo-Central : Justin Luemba Makoso réaménage son équipe gouvernementale

Cet article date du 1er janvier 2022 mais publié dans le site le 26 février 2022. Alors qu’on croyait que son pouvoir d’intérim était limité, Justin Luemba Makoso vient de procéder à un remaniement stratégique de son gouvernement provincial dans un arrêté du 31 décembre 2021 lu à la RTNC – Kongo-Central par son directeur […]

Cet article date du 1er janvier 2022 mais publié dans le site le 26 février 2022.

Alors qu’on croyait que son pouvoir d’intérim était limité, Justin Luemba Makoso vient de procéder à un remaniement stratégique de son gouvernement provincial dans un arrêté du 31 décembre 2021 lu à la RTNC – Kongo-Central par son directeur de cabinet.

Dans ce réaménagement, Grégoire Ntutani a Makanda, président fédéral de l’UDPS / Bas-fleuve, fait son entré dans cette équipe et nommé ministre en charge des Sports, Jeunesse, Genres et Relation avec l’assemblée provinciale. Il représente le territoire de Seke-Banza. Patrick Yala Lemba qui occupait ce poste prend le portefeuille de la justice et droits humains.

Le seul partant de l’ancien gouvernement est le commissaire général aux infrastructures, travaux publics et reconstruction Bigas Mbidi Ndama qui est remplacé par le commissaire général Samy Sebua Ndosi qui prend aussi les mines dans ses attributions.

Pierre Kabungu Nsalambi, un alié de l’ancien gouverneur Atou Matubuana reste dans son portefeuille des Finances mais perd la préséance du Gouvernement qui sera désormais occupé par le ministère de l’intérieur.

Voici la nouvelle configuration du gouvernement provincial conduit par le gouverneur intérimaire Justin Luemba Makoso.

Sont nommés ministres :

1.. Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Éducation : Monsieur Serge Kuebena Ntanda ;

2. Ministre des Sports, Jeunesse, Genre et Relation avec l’Assemblée provinciale : Monsieur Gregoire Ntutani a Makanda ;

3. Ministre de l’Agriculture, Développement rural, Pêche et Élevage : Madame Pauline Mvibudulu Tamba ;

4. Ministre de l’Energie, Travaux Publics et Affaires Foncières : Monsieur Jean Marie Mambu ;

5. Ministre du Plan, Budget et de la Fonction Publique provinciale : Tristan Aloïs Lubela Mbumba ;

6. Ministre des Finances, Économie et Commerce : Monsieur Pierre Kabangu Nsalambi ;

7. Ministre de Transport, Urbanisme et Habitat : Monsieur Ricky Ndamba Musunda ;

8. Ministre des Affaires sociales, Poste et Télécommunication : Madame Huguette Ngana Nsimba ;

9. Ministre de la Santé, Communication, Médias et Porte-parole du gouvernement : Monsieur Chrisoly Mawete Konko ;

10. Ministre de la Justice, Droits Humains et Hydrocarbures : Monsieur Patrick Yala Lemba.

Sont nommés Commissaires généraux :

1. Commissaire général en charge des Mines, Infrastructures,Travaux Public et Reconstructions : Monsieur Samy Sebua Ndosi ;

2. Commissaire général en charge de Portefeuille, Industries et PME : Pierre Nlatu Muanda ;

3. Commissaire général en charge de l’Environnement, Culture et Art & Tourisme : Madame Ginette Ntangu Matomina.

La rédaction.

Articles similaires

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Muanda : après la « ville morte », le député Jean Kimboko Ndombasi sollicite la mutation de l’Administrateur du territoire

La journée « ville morte » observée le lundi 22 décembre à Muanda, dans la province du Kongo Central, continue de susciter de vives réactions. Intervenant sur les ondes d’une radio locale, Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de cette circonscription, a livré une analyse sans concession de cette crise sociopolitique.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.