Radio

Kongo Central : la BGFIBank imprime sa marque pour le renforcement de partenariat avec le gouvernement provincial

Présent dans la province du Kongo Central depuis 2012, le Groupe BGFIBank veut renforcer sa présence et intensifier ses liens de partenariat avec le gouvernement provincial. C’est dans ce cadre qu’il a tenu une conférence de presse le jeudi 15 septembre animée par son Administrateur Directeur Général, Francesco DE MUSSO, à Matadi au cours de […]

Présent dans la province du Kongo Central depuis 2012, le Groupe BGFIBank veut renforcer sa présence et intensifier ses liens de partenariat avec le gouvernement provincial. C’est dans ce cadre qu’il a tenu une conférence de presse le jeudi 15 septembre animée par son Administrateur Directeur Général, Francesco DE MUSSO, à Matadi au cours de laquelle, il a présenté le projet de renforcement de partenariat entre BGFIBank et le gouvernement provincial visant l’amélioration du bien-être des congolais de la province.

D’après l’Administrateur Directeur Général de BGFIBank, Fansesco DE MUSSO, ce partenariat qualifié d’historique entend travailler sur bon nombre de projets structurants qui seront bientôt réalisés. Raison pour laquelle BGFIBank s’active pour la matérialisation de ces projets.
Il a indiqué que cet accompagnement se fera en deux volets. Le premier volet concerne des conseils pour rendre les projets rentables et bancables et le second touche le financement pour apporter des ressources nécessaires pour la réalisation de ces projets.

« Nous avons deux moyens d’accompagner la province principalement. Le premier, c’est de pouvoir la conseiller pour rendre les projets rentables et bancables. En tant que banquier, nous sommes là pour apporter notre expertise, notre oeil d’expert sur la manière dont nous allons financer ces projets et la manière dont nous pouvons aussi les rentabiliser. Le deuxième volet concerne le financement. Donc apporter les ressources nécessaires à la réalisation de ces projets pour qu’ils voient le jour et pour que chacun d’entre nous puisse bénéficier des emplois qui vont être créés. C’est de cette façon que nous améliorons, les conditions de vie des congolais », a souligné l’ADG de BGFIBank.

IMG 20220916 WA0019
De gauche à droite, Francesco DE MUSSO (ADG) et Freddy OLELA (Directeur Banque Privée)

Sans toutefois donner des chiffres, l’ADG de BGFIBank a parlé d’un partenariat gagnant-gagnant car ces projets vont générer des taxes pour l’État tout en insistant que le type de relation auquel l’on s’attend est de nature “Équilibrée”.

Francesco DE MUSSO a laissé entendre qu’en rapport avec le programme du gouvernement provincial sur l’émergence des jeunes, BGFIBank s’emploie à contribuer nécessairement à cette approche de l’émergence des jeunes, mais aussi tout particulier qu’il soit homme ou femme avec une gamme des produits variés

« Sans vouloir dévoiler le projet dont il est question, les jeunes sont clairement au cœur de la préoccupation de la nouvelle équipe gouvernementale puisqu’il y a un certain nombre de projets évoqué qui les concerne. Ils sont bénéficiaires des projets qui vont devoir être créé et les retombées économiques qui vont pouvoir en découler. Nous, BGFIBank, en participant à ce projet, nous allons contribuer à l’émergence des jeunes, mais aussi contribuer avec des gammes variées. Nous sommes une banque au sens large ».

IMG 20220916 WA0035
De gauche à droite, Francesco DE MUSSO (ADG), Daisy Helene NTOUTOUME (Directrice Banque de Financement des Entreprises), Freddy Olela (Directeur Banque Privée), Yves Tala NGAI (Directeur Banque commerciale) et Nathalie Yamba Yamba (Dectrice des Engagements)

Quant au secteur public et privé, l’ADG de BGFIBank a fait savoir que tout dépend de la nature du projet à financer mais avec des appétits plus tournés dans l’agro-industrie, l’immobilier, l’énergie, les mines et autres. Ce qui importe a-t-il renchérit BGFIBank se range à demeurer ouvert à tout le monde tout dépend de la qualité du projet.

Bien avant de rencontrer la presse, La délégation a présenté son projet auprès du Directeur Général de la DGRKC, du Ministre provincial du Budget et des Finances, du Directeur provincial de la DGRAD et enfin auprès du Gouverneur de la province. La journée s’est clôturée par un dîner d’affaires avec les opérateurs économiques de la province à l’hôtel Vivi Palace de Matadi.

IMG 20220916 WA0021
De gauche à droite, Yves TALA NGAI (Directeur Banque Commerciale) et Blanche MASSANGA (Chef d’Agence Matadi).

Haut de ses 50 ans, le Groupe BGFIBank est le premier groupe financier d’Afrique Centrale et dispose d’un total Bilan de 7 milliards de dollars et des fonds propres évalués à 800 millions de dollars.

BGFIBank est implantée dans la province du Kongo Central dans la ville de Matadi et Boma. Elle compte ouvrir des guichets avancés dans les postes frontaliers de Lufu, Ango-Ango et Yema.

Frédéric Nkedi & Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Kongo Central : trois entreprises provisoirement scellées par la DGRKC pour irrégularité fiscale

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a durci le ton ce vendredi 26 décembre à Matadi, dans le cadre d'une vaste opération de recouvrement forcé. En effet, la régie financière provinciale a procédé à la fermeture provisoire de trois entreprises de la place pour non-paiement de leurs obligations fiscales.

Kongo Central : bras de fer entre la DGRKC et l’hôtel Formoza, le député Joachim Mavungu dénonce un “acharnement politique”

En cette fin d'année, la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a lancé une opération de recouvrement forcé contre plusieurs entreprises, dont l'hôtel Formoza à Matadi et Kinzau-Mvuete. Réclamant environ 87 millions CDF, la régie financière provinciale se heurte à la vive contestation du propriétaire, le député provincial Joachim Mavungu, qui évoque un règlement de comptes lié à sa position politique.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Kimvula, terre d’opportunités minières face au défi de la sécurisation foncière

Une alerte a été donnée sur des gisements cuprifères et risques de conflits fonciers dans le territoire de Kimvula, au Kongo Central. Le conservateur des titres immobiliers Francis Ndungidi sensibilise les ressortissants pour sécuriser leurs terres avant l'arrivée "probable" des convoitises.