Radio

Kongo Central : la DGA de l’OCC Christelle Muabilu satisfaite du fonctionnement de son service

Après une tournée qui l’a conduit tour à tour à Lukala, Lufu, Muanda, Matadi et Boma au Kongo Central, la Directrice adjointe de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) Christelle Muabilu se dit satisfaite du bon fonctionnement de son service en province. « J’ai fait la ronde pour palper du doigt toutes les réalités que rencontrent […]

Après une tournée qui l’a conduit tour à tour à Lukala, Lufu, Muanda, Matadi et Boma au Kongo Central, la Directrice adjointe de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) Christelle Muabilu se dit satisfaite du bon fonctionnement de son service en province.

« J’ai fait la ronde pour palper du doigt toutes les réalités que rencontrent la Direction provinciale de manière générale ; voir un peu comment le travail s’effectue. Je suis très flattée du travail de tous les agents qui travaillent dans toutes les agences que ce soit à Lufu, Lukala, Boma, Matadi et Muanda », a déclaré Christelle Muabilu sur les ondes de la RTNC.

La DGA Christelle Muabilu a également apprécié à sa juste valeur le laboratoire spécialisé dans les produits alimentaires et non alimentaires érigé au poste frontalier de Lufu avec tous les équipements de haute facture qui répondent aux normes sanitaires pour lesquelles l’OCC place son oeil.

PSX 20230219 173713

De son côté le Directeur provincial de l’OCC/Kongo Central Charles Alulea, s’est réjoui de la visite de la deuxième personnalité de cette importante structure de l’Etat au Kongo Central en dépit de quelques difficultés fonctionnelles auxquelles la direction provinciale de l’OCC fait face.

« Après le Haut-Katanga, c’est le Kongo Central qui vient en deuxième position en terme de budget, mais nous connaissons beaucoup de difficultés pour atteindre cet objectif. Nous pensons qu’après la visite de Madame le Directeur général adjoint, la solution à nos problèmes, sera trouvée », a-t-il indiqué.

A noter que Christelle Muabilu, Directrice adjointe de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), avait entamé une visite d’itinérance dans la province du Kongo Central pour y faire un état des lieux de laboratoires se trouvant en province et ce, en compagnie du directeur provincial de cet établissement public Charles Alulea.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Au Kongo Central : Muhindo Nzangi salue la réussite du projet agricole « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi

En visite d'itinérance dans la province du Kongo Central, le ministre d'État en charge de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, s'est rendu ce lundi 16 février à la station de l'INERA GIMBI, dans le territoire de Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il est allé s'imprégner de l'évolution du projet agricole « Bak'Agri », une initiative ambitieuse lancée en juillet 2025 par l'international congolais Cédric Bakambu.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.