Radio

Kongo Central : la DGA de l’OCC Christelle Muabilu satisfaite du fonctionnement de son service

Après une tournée qui l’a conduit tour à tour à Lukala, Lufu, Muanda, Matadi et Boma au Kongo Central, la Directrice adjointe de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) Christelle Muabilu se dit satisfaite du bon fonctionnement de son service en province. « J’ai fait la ronde pour palper du doigt toutes les réalités que rencontrent […]

Après une tournée qui l’a conduit tour à tour à Lukala, Lufu, Muanda, Matadi et Boma au Kongo Central, la Directrice adjointe de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) Christelle Muabilu se dit satisfaite du bon fonctionnement de son service en province.

« J’ai fait la ronde pour palper du doigt toutes les réalités que rencontrent la Direction provinciale de manière générale ; voir un peu comment le travail s’effectue. Je suis très flattée du travail de tous les agents qui travaillent dans toutes les agences que ce soit à Lufu, Lukala, Boma, Matadi et Muanda », a déclaré Christelle Muabilu sur les ondes de la RTNC.

La DGA Christelle Muabilu a également apprécié à sa juste valeur le laboratoire spécialisé dans les produits alimentaires et non alimentaires érigé au poste frontalier de Lufu avec tous les équipements de haute facture qui répondent aux normes sanitaires pour lesquelles l’OCC place son oeil.

PSX 20230219 173713

De son côté le Directeur provincial de l’OCC/Kongo Central Charles Alulea, s’est réjoui de la visite de la deuxième personnalité de cette importante structure de l’Etat au Kongo Central en dépit de quelques difficultés fonctionnelles auxquelles la direction provinciale de l’OCC fait face.

« Après le Haut-Katanga, c’est le Kongo Central qui vient en deuxième position en terme de budget, mais nous connaissons beaucoup de difficultés pour atteindre cet objectif. Nous pensons qu’après la visite de Madame le Directeur général adjoint, la solution à nos problèmes, sera trouvée », a-t-il indiqué.

A noter que Christelle Muabilu, Directrice adjointe de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), avait entamé une visite d’itinérance dans la province du Kongo Central pour y faire un état des lieux de laboratoires se trouvant en province et ce, en compagnie du directeur provincial de cet établissement public Charles Alulea.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Budget 2026 au Kongo Central : lancement des travaux de l’Unité Budgétaire Provinciale

L'élaboration du budget de la province du Kongo Central pour l'exercice 2026 a officiellement débuté ce mercredi 17 septembre avec le lancement des travaux de l’Unité Budgétaire Provinciale (UBP). La cérémonie d'ouverture a été présidée par le ministre provincial en charge du Budget, Jean-Cornelis M’bilu Vela.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.