Radio

Kongo Central : la famille de Jacques Mbadu Nsitu réclame le rapatriement de son corps à Boma

Au cours d’une messe d’action de grâce dite dans la Cathédrale notre dame de l’Assomption de Boma en marge des quatre ans de disparition du feu Jacques Mbadu Nsitu Di Mavungu, les membres de famille et les organisateurs se sont rejouis qu’une messe d’action soit organisée en mémoire de l’ancien gouverneur du Kongo Central. Un […]

Au cours d’une messe d’action de grâce dite dans la Cathédrale notre dame de l’Assomption de Boma en marge des quatre ans de disparition du feu Jacques Mbadu Nsitu Di Mavungu, les membres de famille et les organisateurs se sont rejouis qu’une messe d’action soit organisée en mémoire de l’ancien gouverneur du Kongo Central. Un moment pleines d’émotions qui a connu la présence de plusieurs personnalités et notabilités de la province.

Au nom de la famille, Emmanuel Vueba Nkuanga a ému le sentiment que la famille soit associée à cette commémoration : « la joie est nôtre en ce jour d’autant plus que pour la première fois qu’une messe d’action dite en son honneur voit la famille être associée et prise en compte ».

Selon lui, cela est pour la famille, un grand honneur et prouve la reconnaissance dont l’exécution fait montre à l’endroit de la famille de feu Jacques Mbadu : « C’est un grand honneur et une marque de reconnaissance que vous nous faites et soyez en sûr de trouver en ceci nos hommages les plus distingués ».

Il a par ailleurs poursuivi que la demande de la famille a toujours été de voir le corps de feu Jacques Mbadu quitter le sol de Kinshasa pour enfin être enterré dans toute dignité pour, une façon a-t-il estimé de considérer la famille de l’illustre disparu et tout le peuple Ne Kongo.

« La demande la plus pressante de toute la famille ce jour est de voir le corps de notre Fils, neveu, père, frère et cousin quitter le sol de Kinshasa pour être enterré dans toute la dignité et honneur dûs à son rang dans le sol de Boma au mausolée dont le gouvernement de l’ancien Président Joseph Kabila avait construit à son temps comme par toute farce; c’est ce qui démontre le manque de considération qu’on peut avoir à une famille et à tout le peuple Ne Kongo par ce dernier », a lâché Emmanuel Vueba Nkuanga.

Cependant, la famille exhorte au gouvernement provincial de pouvoir s’investir à rapatrier son corps à Boma, son fief natal. Une doléance qui a été reçue par le Conseil politique du gouverneur de province, Flory Mbadu Nkongo, organisateur de l’activité du jour. Il a promis qu’une démarche sera émise en faveur de la famille.

A noter que Jacques Mbadu Nsitu est mort le 19 juillet 2018 à Kinshasa des suites d’un malaise au moment où il séjournait pour une mission officielle. Né le 21 septembre 1951 à Boma d’une famille de 12 enfants dont il fut le second. En 66 ans, sa vie aura été comme une chevauchée intense au service des hommes et du bien.

Reagan Nsiese

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.