Radio

Kongo Central : la famille de Jacques Mbadu Nsitu réclame le rapatriement de son corps à Boma

Au cours d’une messe d’action de grâce dite dans la Cathédrale notre dame de l’Assomption de Boma en marge des quatre ans de disparition du feu Jacques Mbadu Nsitu Di Mavungu, les membres de famille et les organisateurs se sont rejouis qu’une messe d’action soit organisée en mémoire de l’ancien gouverneur du Kongo Central. Un […]

Au cours d’une messe d’action de grâce dite dans la Cathédrale notre dame de l’Assomption de Boma en marge des quatre ans de disparition du feu Jacques Mbadu Nsitu Di Mavungu, les membres de famille et les organisateurs se sont rejouis qu’une messe d’action soit organisée en mémoire de l’ancien gouverneur du Kongo Central. Un moment pleines d’émotions qui a connu la présence de plusieurs personnalités et notabilités de la province.

Au nom de la famille, Emmanuel Vueba Nkuanga a ému le sentiment que la famille soit associée à cette commémoration : « la joie est nôtre en ce jour d’autant plus que pour la première fois qu’une messe d’action dite en son honneur voit la famille être associée et prise en compte ».

Selon lui, cela est pour la famille, un grand honneur et prouve la reconnaissance dont l’exécution fait montre à l’endroit de la famille de feu Jacques Mbadu : « C’est un grand honneur et une marque de reconnaissance que vous nous faites et soyez en sûr de trouver en ceci nos hommages les plus distingués ».

Il a par ailleurs poursuivi que la demande de la famille a toujours été de voir le corps de feu Jacques Mbadu quitter le sol de Kinshasa pour enfin être enterré dans toute dignité pour, une façon a-t-il estimé de considérer la famille de l’illustre disparu et tout le peuple Ne Kongo.

« La demande la plus pressante de toute la famille ce jour est de voir le corps de notre Fils, neveu, père, frère et cousin quitter le sol de Kinshasa pour être enterré dans toute la dignité et honneur dûs à son rang dans le sol de Boma au mausolée dont le gouvernement de l’ancien Président Joseph Kabila avait construit à son temps comme par toute farce; c’est ce qui démontre le manque de considération qu’on peut avoir à une famille et à tout le peuple Ne Kongo par ce dernier », a lâché Emmanuel Vueba Nkuanga.

Cependant, la famille exhorte au gouvernement provincial de pouvoir s’investir à rapatrier son corps à Boma, son fief natal. Une doléance qui a été reçue par le Conseil politique du gouverneur de province, Flory Mbadu Nkongo, organisateur de l’activité du jour. Il a promis qu’une démarche sera émise en faveur de la famille.

A noter que Jacques Mbadu Nsitu est mort le 19 juillet 2018 à Kinshasa des suites d’un malaise au moment où il séjournait pour une mission officielle. Né le 21 septembre 1951 à Boma d’une famille de 12 enfants dont il fut le second. En 66 ans, sa vie aura été comme une chevauchée intense au service des hommes et du bien.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.