Radio

Kongo Central : la famille de Jacques Mbadu Nsitu réclame le rapatriement de son corps à Boma

Au cours d’une messe d’action de grâce dite dans la Cathédrale notre dame de l’Assomption de Boma en marge des quatre ans de disparition du feu Jacques Mbadu Nsitu Di Mavungu, les membres de famille et les organisateurs se sont rejouis qu’une messe d’action soit organisée en mémoire de l’ancien gouverneur du Kongo Central. Un […]

Au cours d’une messe d’action de grâce dite dans la Cathédrale notre dame de l’Assomption de Boma en marge des quatre ans de disparition du feu Jacques Mbadu Nsitu Di Mavungu, les membres de famille et les organisateurs se sont rejouis qu’une messe d’action soit organisée en mémoire de l’ancien gouverneur du Kongo Central. Un moment pleines d’émotions qui a connu la présence de plusieurs personnalités et notabilités de la province.

Au nom de la famille, Emmanuel Vueba Nkuanga a ému le sentiment que la famille soit associée à cette commémoration : « la joie est nôtre en ce jour d’autant plus que pour la première fois qu’une messe d’action dite en son honneur voit la famille être associée et prise en compte ».

Selon lui, cela est pour la famille, un grand honneur et prouve la reconnaissance dont l’exécution fait montre à l’endroit de la famille de feu Jacques Mbadu : « C’est un grand honneur et une marque de reconnaissance que vous nous faites et soyez en sûr de trouver en ceci nos hommages les plus distingués ».

Il a par ailleurs poursuivi que la demande de la famille a toujours été de voir le corps de feu Jacques Mbadu quitter le sol de Kinshasa pour enfin être enterré dans toute dignité pour, une façon a-t-il estimé de considérer la famille de l’illustre disparu et tout le peuple Ne Kongo.

« La demande la plus pressante de toute la famille ce jour est de voir le corps de notre Fils, neveu, père, frère et cousin quitter le sol de Kinshasa pour être enterré dans toute la dignité et honneur dûs à son rang dans le sol de Boma au mausolée dont le gouvernement de l’ancien Président Joseph Kabila avait construit à son temps comme par toute farce; c’est ce qui démontre le manque de considération qu’on peut avoir à une famille et à tout le peuple Ne Kongo par ce dernier », a lâché Emmanuel Vueba Nkuanga.

Cependant, la famille exhorte au gouvernement provincial de pouvoir s’investir à rapatrier son corps à Boma, son fief natal. Une doléance qui a été reçue par le Conseil politique du gouverneur de province, Flory Mbadu Nkongo, organisateur de l’activité du jour. Il a promis qu’une démarche sera émise en faveur de la famille.

A noter que Jacques Mbadu Nsitu est mort le 19 juillet 2018 à Kinshasa des suites d’un malaise au moment où il séjournait pour une mission officielle. Né le 21 septembre 1951 à Boma d’une famille de 12 enfants dont il fut le second. En 66 ans, sa vie aura été comme une chevauchée intense au service des hommes et du bien.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.