Radio

Kongo Central : la JEK a tenu une conférence-débat sur la cohésion provinciale à Matadi

Dans le cadre d’échange scientifique, l’association sans but lucratif Jeunesse Espace Kongo (JEK) a organisé une conférence-débat sur la cohésion provinciale, le vendredi 5 août, dans la salle du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) à Matadi dans la province du Kongo Central Au cours de cette matinée de réflexion, plusieurs personnes du monde […]

Dans le cadre d’échange scientifique, l’association sans but lucratif Jeunesse Espace Kongo (JEK) a organisé une conférence-débat sur la cohésion provinciale, le vendredi 5 août, dans la salle du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) à Matadi dans la province du Kongo Central

Au cours de cette matinée de réflexion, plusieurs personnes du monde scientifique, politique et culturel venues de différents territoires de la province du Kongo Central et de Kinshasa ont répondu présentes à cette importante rencontre.

Trois approches ont été abordées lors de cette conférence-débat dont l’approche culturelle développée par Michel Lema, chercheur endocetriste, l’approche politique par Me Vasika Mbele, chercheur dans le domaine politique et l’approche sociologique par Guylain Charles Ngoy.

Le Coordonnateur de la structure Jeunesse Espace Kongo (JEK) Rodrigue Kilonga, a déclaré que l’idée est de faire participer plus d’un Nekongo au processus du développement de la province et la cohésion provinciale en est l’élément déclencheur.

Au terme de cette journée de réflexion, les participants venus de tous les coins se sont dits satisfaits des interventions des orateurs qui sont revenus notamment sur les problèmes majeurs qui touchent le développement de la province sous plusieurs de ses dimensions. Tout s’est clôturé dans un climat admiratif et apaisé.

A noter que la JEK est un réseau solidaire qui regroupe des jeunes qui militent pour un nouveau leadership de l’espace Kongo dont le Kongo-Central, le Kwango et le Kwilu.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.