Radio

Kongo Central : la JEK a tenu une conférence-débat sur la cohésion provinciale à Matadi

Dans le cadre d’échange scientifique, l’association sans but lucratif Jeunesse Espace Kongo (JEK) a organisé une conférence-débat sur la cohésion provinciale, le vendredi 5 août, dans la salle du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) à Matadi dans la province du Kongo Central Au cours de cette matinée de réflexion, plusieurs personnes du monde […]

Dans le cadre d’échange scientifique, l’association sans but lucratif Jeunesse Espace Kongo (JEK) a organisé une conférence-débat sur la cohésion provinciale, le vendredi 5 août, dans la salle du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) à Matadi dans la province du Kongo Central

Au cours de cette matinée de réflexion, plusieurs personnes du monde scientifique, politique et culturel venues de différents territoires de la province du Kongo Central et de Kinshasa ont répondu présentes à cette importante rencontre.

Trois approches ont été abordées lors de cette conférence-débat dont l’approche culturelle développée par Michel Lema, chercheur endocetriste, l’approche politique par Me Vasika Mbele, chercheur dans le domaine politique et l’approche sociologique par Guylain Charles Ngoy.

Le Coordonnateur de la structure Jeunesse Espace Kongo (JEK) Rodrigue Kilonga, a déclaré que l’idée est de faire participer plus d’un Nekongo au processus du développement de la province et la cohésion provinciale en est l’élément déclencheur.

Au terme de cette journée de réflexion, les participants venus de tous les coins se sont dits satisfaits des interventions des orateurs qui sont revenus notamment sur les problèmes majeurs qui touchent le développement de la province sous plusieurs de ses dimensions. Tout s’est clôturé dans un climat admiratif et apaisé.

A noter que la JEK est un réseau solidaire qui regroupe des jeunes qui militent pour un nouveau leadership de l’espace Kongo dont le Kongo-Central, le Kwango et le Kwilu.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.