Radio

Kongo Central : la JEK a tenu une conférence-débat sur la cohésion provinciale à Matadi

Dans le cadre d’échange scientifique, l’association sans but lucratif Jeunesse Espace Kongo (JEK) a organisé une conférence-débat sur la cohésion provinciale, le vendredi 5 août, dans la salle du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) à Matadi dans la province du Kongo Central Au cours de cette matinée de réflexion, plusieurs personnes du monde […]

Dans le cadre d’échange scientifique, l’association sans but lucratif Jeunesse Espace Kongo (JEK) a organisé une conférence-débat sur la cohésion provinciale, le vendredi 5 août, dans la salle du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) à Matadi dans la province du Kongo Central

Au cours de cette matinée de réflexion, plusieurs personnes du monde scientifique, politique et culturel venues de différents territoires de la province du Kongo Central et de Kinshasa ont répondu présentes à cette importante rencontre.

Trois approches ont été abordées lors de cette conférence-débat dont l’approche culturelle développée par Michel Lema, chercheur endocetriste, l’approche politique par Me Vasika Mbele, chercheur dans le domaine politique et l’approche sociologique par Guylain Charles Ngoy.

Le Coordonnateur de la structure Jeunesse Espace Kongo (JEK) Rodrigue Kilonga, a déclaré que l’idée est de faire participer plus d’un Nekongo au processus du développement de la province et la cohésion provinciale en est l’élément déclencheur.

Au terme de cette journée de réflexion, les participants venus de tous les coins se sont dits satisfaits des interventions des orateurs qui sont revenus notamment sur les problèmes majeurs qui touchent le développement de la province sous plusieurs de ses dimensions. Tout s’est clôturé dans un climat admiratif et apaisé.

A noter que la JEK est un réseau solidaire qui regroupe des jeunes qui militent pour un nouveau leadership de l’espace Kongo dont le Kongo-Central, le Kwango et le Kwilu.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.