Radio

Kongo-Central : la journée internationale du livre célébrée avec faste à l’ISP – Mbanza-Ngungu

Célébrée le 23 avril de chaque année, la journée internationale du livre et du droit d’auteur a été au centre d’une conférence-débat organisée dans la salle Jason de l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu (ISP) sous l’impulsion de son Directeur général ad intérim Adamson-Raymond Kizeka Bayungasa avec la coordination du chef de section de la bibliothèque […]

Célébrée le 23 avril de chaque année, la journée internationale du livre et du droit d’auteur a été au centre d’une conférence-débat organisée dans la salle Jason de l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu (ISP) sous l’impulsion de son Directeur général ad intérim Adamson-Raymond Kizeka Bayungasa avec la coordination du chef de section de la bibliothèque Jean-Edmond Makaya. Une journée placée sous le thème : « Lisez pour ne jamais vous sentir faible » au niveau international et « Lire, c’est mon droit » au niveau national.

Tout a commencé par une exposition des livres au couloir de cet établissement supérieur suivi d’un concours de lecture effectué par les élèves du primaire et du secondaire de l’Ecole d’application (EDAP) de Mbanza-Ngungu. Ce, avant la conférence-débat.

Dans son exposé sur l’historique de la journée internationale du livre et du droit d’auteur, le bibliothécaire Jean-Edmond Makaya Mambongo, a expliqué la façon dont cette journée est née d’abord pour commémorer les auteurs et écrivains décédés et ensuite pour réfléchir autour du livre envue de pousser les gens à la lecture voire encourager l’œuvre intellectuelle.

« Nous avons voulu expliquer la façon dont cette journée a vu le jour . D’abord, c’était pour commémorer les auteurs et écrivains morts puis la journée a été finalement récupérée par l’UNESCO pour réfléchir autour du livre et pousser les gens à la lecture d’une part et encourager l’œuvre intellectuelle à travers le droit d’auteur », a-t-il fait savoir.

D’une thématique à une autre, le Chef de bureau dans la juridiction des Cataractes pour le compte du Journal officiel Sosthen Bimuala, a évoqué la mission du journal officiel en RDC. Dans son intervention, l’orateur a expliqué le contour et le détour du journal officiel qui est en fait la vitrine des décisions prises par les autorités du pays et des institutions.

IMG 20220423 WA0025

Au terme de la conférence-débat, un jeu des questions a été l’étape suivante et la remise des prix aux élèves participants ayant concouru pour la lecture. Une façon de les encourager.

Satisfait du déroulement des activités relatives à la journée internationale du livre et du droit d’auteur, le DG a.i de l’ISP a encouragé la section bibliothèque de cet alma mater qui ne cesse de rappeler à l’assistance l’importance de cette importante journée.

Il convient de signaler que la bibliothèque de l’ISP Mbanza-Ngungu est la deuxième la plus fournie en termes d’ouvrages dans la province du Kongo-Central après celle du Grand séminaire Saint Robert Bellarmin de Mayidi dans le territoire de Madimba.

Il faut rappeler que la journée internationale du livre et du droit d’auteur est soutenue par l’Organisation des Nations-Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO). Elle vise à promouvoir l’habitude de lire des livres.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».