Radio

Kongo-Central : la journée internationale du livre célébrée avec faste à l’ISP – Mbanza-Ngungu

Célébrée le 23 avril de chaque année, la journée internationale du livre et du droit d’auteur a été au centre d’une conférence-débat organisée dans la salle Jason de l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu (ISP) sous l’impulsion de son Directeur général ad intérim Adamson-Raymond Kizeka Bayungasa avec la coordination du chef de section de la bibliothèque […]

Célébrée le 23 avril de chaque année, la journée internationale du livre et du droit d’auteur a été au centre d’une conférence-débat organisée dans la salle Jason de l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu (ISP) sous l’impulsion de son Directeur général ad intérim Adamson-Raymond Kizeka Bayungasa avec la coordination du chef de section de la bibliothèque Jean-Edmond Makaya. Une journée placée sous le thème : « Lisez pour ne jamais vous sentir faible » au niveau international et « Lire, c’est mon droit » au niveau national.

Tout a commencé par une exposition des livres au couloir de cet établissement supérieur suivi d’un concours de lecture effectué par les élèves du primaire et du secondaire de l’Ecole d’application (EDAP) de Mbanza-Ngungu. Ce, avant la conférence-débat.

Dans son exposé sur l’historique de la journée internationale du livre et du droit d’auteur, le bibliothécaire Jean-Edmond Makaya Mambongo, a expliqué la façon dont cette journée est née d’abord pour commémorer les auteurs et écrivains décédés et ensuite pour réfléchir autour du livre envue de pousser les gens à la lecture voire encourager l’œuvre intellectuelle.

« Nous avons voulu expliquer la façon dont cette journée a vu le jour . D’abord, c’était pour commémorer les auteurs et écrivains morts puis la journée a été finalement récupérée par l’UNESCO pour réfléchir autour du livre et pousser les gens à la lecture d’une part et encourager l’œuvre intellectuelle à travers le droit d’auteur », a-t-il fait savoir.

D’une thématique à une autre, le Chef de bureau dans la juridiction des Cataractes pour le compte du Journal officiel Sosthen Bimuala, a évoqué la mission du journal officiel en RDC. Dans son intervention, l’orateur a expliqué le contour et le détour du journal officiel qui est en fait la vitrine des décisions prises par les autorités du pays et des institutions.

IMG 20220423 WA0025

Au terme de la conférence-débat, un jeu des questions a été l’étape suivante et la remise des prix aux élèves participants ayant concouru pour la lecture. Une façon de les encourager.

Satisfait du déroulement des activités relatives à la journée internationale du livre et du droit d’auteur, le DG a.i de l’ISP a encouragé la section bibliothèque de cet alma mater qui ne cesse de rappeler à l’assistance l’importance de cette importante journée.

Il convient de signaler que la bibliothèque de l’ISP Mbanza-Ngungu est la deuxième la plus fournie en termes d’ouvrages dans la province du Kongo-Central après celle du Grand séminaire Saint Robert Bellarmin de Mayidi dans le territoire de Madimba.

Il faut rappeler que la journée internationale du livre et du droit d’auteur est soutenue par l’Organisation des Nations-Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO). Elle vise à promouvoir l’habitude de lire des livres.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.