Radio

Kongo-Central : la mission catholique de Mbansa Mboma éclairée

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé, le samedi 19 novembre, au lancement de la ligne électrique du plateau de Mbansa Mboma dans le territoire de Madimba, province du Kongo Central. A son arrivée, il a été accueilli par le Gouverneur de province, Docteur Guy Bandu Ndungidi en présence de l’évêque […]

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé, le samedi 19 novembre, au lancement de la ligne électrique du plateau de Mbansa Mboma dans le territoire de Madimba, province du Kongo Central. A son arrivée, il a été accueilli par le Gouverneur de province, Docteur Guy Bandu Ndungidi en présence de l’évêque du diocèse de Kisantu, Jean Crispin Kimbeni Ki-Kanda.

C’est une journée historique pour la population de ce coin plongée, depuis de nombreuses années, dans le noir. Une réalisation qui marque la volonté du gouvernement central à électrifier tout le pays plus particulièrement les zones rurales.

La mise en service de ce projet d’une grande envergure pour ses bénéficiaires est l’aboutissement d’un lobbying entrepris par les anciens du collège regroupés au sein de l’Association des anciens Elèves de Mbansa Mboma (ASSACOM).

Plusieurs personnalités ont fait le déplacement notamment les notables, les membres des partis politiques, des élus nationaux et provinciaux, des sénateurs, des ministres, des autorités politico-administratives, des élèves du collège et du lycée ainsi que la population environnante.

Les élèves bénéficiaires ont remercié le Chef de l’État pour sa volonté d’accompagner la gratuité de l’enseignement à travers le pays ce, avant de plaider pour l’amélioration des conditions de vie des enseignants. Ils ont en outre invités le Chef de l’État à poursuivre ses efforts afin d’instaurer la paix dans la partie Est de la RDC.

La SNEL quant à elle, promet l’amélioration de la fourniture électrique. Son Président du Conseil d’Administration, Alphonse Kisolokele, présent à cette cérémonie a affirmé que « La situation va s’améliorer sensiblement dans les jours à venir à travers tout le pays. Nous travaillons pour apporter de l’électricité dans toutes les provinces ».

Reagan Nsiese

Articles similaires

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.