Radio

Kongo Central : la population de Luozi bénéficie de 4 ouvrages d’importance capitale

Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le député provincial André Kuzunduku Zantoko, a remis à la population de Luozi, 4 ouvrages importants construits sur fonds propres en deux mois. Les cérémonies d’inauguration y relatives ont eu lieu le 17 et le 19 Février dernier devant la population locale. Il s’agit de deux ponts en […]

Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le député provincial André Kuzunduku Zantoko, a remis à la population de Luozi, 4 ouvrages importants construits sur fonds propres en deux mois. Les cérémonies d’inauguration y relatives ont eu lieu le 17 et le 19 Février dernier devant la population locale.

Il s’agit de deux ponts en béton et d’un dalot sur l’axe routier Kingoma- Kintempe précisément sur les rivières et ruisseau Vezo, Dombolo et Mangembo ainsi que d’un pont singe moderne, lequel est jeté sur la rivière Luwala au village Ndende dans le secteur de Mbanza Mona.

Avant la construction de ces infrastructures, la population souffrait beaucoup. Les activités agricoles et autres trafics étaient paralysés. Par exemple, pour aller s’approvisionner au grand marché de Nkudi, chaque personne payait 1.000FC avant de traverser la rivière Luwala par la pirogue.

L’honorable André Kuzunduku vient par ces gestes de résoudre le problème à travers son pont singe. Les deux ponts en béton ont chacun, une capacité de 32 tonnes et ont coûté à son initiateur 29 600$, le pont singe 700$ tandis que le dalot 3900$.

Faisant d’une pierre deux coups, l’honorable André Kuzunduku, a aussi remis plus de 350 outils aratoires à la population pour permettre à cette dernière de se prendre en charge grâce à leurs travaux champêtres.

En signe de reconnaissance, la population de ce coin de la province, a remercié le député provincial André Kuzundukule pour ces réalisations qui, démontrent que cet ancien syndicaliste est resté la même personne, « l’intérêt général d’abord ».

Rédaction

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.