Radio

Kongo Central : la population de Luozi bénéficie de 4 ouvrages d’importance capitale

Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le député provincial André Kuzunduku Zantoko, a remis à la population de Luozi, 4 ouvrages importants construits sur fonds propres en deux mois. Les cérémonies d’inauguration y relatives ont eu lieu le 17 et le 19 Février dernier devant la population locale. Il s’agit de deux ponts en […]

Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le député provincial André Kuzunduku Zantoko, a remis à la population de Luozi, 4 ouvrages importants construits sur fonds propres en deux mois. Les cérémonies d’inauguration y relatives ont eu lieu le 17 et le 19 Février dernier devant la population locale.

Il s’agit de deux ponts en béton et d’un dalot sur l’axe routier Kingoma- Kintempe précisément sur les rivières et ruisseau Vezo, Dombolo et Mangembo ainsi que d’un pont singe moderne, lequel est jeté sur la rivière Luwala au village Ndende dans le secteur de Mbanza Mona.

Avant la construction de ces infrastructures, la population souffrait beaucoup. Les activités agricoles et autres trafics étaient paralysés. Par exemple, pour aller s’approvisionner au grand marché de Nkudi, chaque personne payait 1.000FC avant de traverser la rivière Luwala par la pirogue.

L’honorable André Kuzunduku vient par ces gestes de résoudre le problème à travers son pont singe. Les deux ponts en béton ont chacun, une capacité de 32 tonnes et ont coûté à son initiateur 29 600$, le pont singe 700$ tandis que le dalot 3900$.

Faisant d’une pierre deux coups, l’honorable André Kuzunduku, a aussi remis plus de 350 outils aratoires à la population pour permettre à cette dernière de se prendre en charge grâce à leurs travaux champêtres.

En signe de reconnaissance, la population de ce coin de la province, a remercié le député provincial André Kuzundukule pour ces réalisations qui, démontrent que cet ancien syndicaliste est resté la même personne, « l’intérêt général d’abord ».

Rédaction

Articles similaires

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.