Radio

Kongo Central : la population de Mbanza-Ngungu s’inquiète des spectacles désolants des motocyclistes

Les habitants de Mbanza-Ngungu se plaignent des spectacles désolants des motocyclistes communément appelés “wewas” à tel enseigne que la circulation sur la chaussée est devenue dangereuse. A quand la fin des spectacles désolants des wewas ? C’est la question que se pose la Commission Nationale de Droits de l’Homme (CNDH)/Antenne locale de Mbanza-Ngungu dirigée par […]

Les habitants de Mbanza-Ngungu se plaignent des spectacles désolants des motocyclistes communément appelés “wewas” à tel enseigne que la circulation sur la chaussée est devenue dangereuse.

A quand la fin des spectacles désolants des wewas ? C’est la question que se pose la Commission Nationale de Droits de l’Homme (CNDH)/Antenne locale de Mbanza-Ngungu dirigée par Me Guy Matuasilua.

La moto étant aujourd’hui, le moyen de transport le plus utilisé. Elle est rapide et accède dans les coins inaccessibles par les véhicules. « Selon les données d’une enquête récente, pour Mbanza-Ngungu, il y a environ 75% et Kisantu 85% de la population tout âge confondu, préfère ce moyen de transport », a dit Me Guy Matuasilua.

Cet activiste de droits de l’Homme propose que des dispositions soient prises pour éradiquer ce phénomène.

« Tenant compte du pourcentage élevé des usagers qui prennent ce moyen de transport, l’État devrait prendre des dispositions pour sécuriser sa population. Lundi autour de 20h vers le marché Cosmopolite, un motard qui roulait à vive allure a failli toucher un petit garçon. Le vendredi passé vers École primaire située à Kola sur la RN1, un motard allait toucher un élève », a-t-il précisé.

Et de poursuivre : « Étant défenseur des Droits de l’Homme, je voudrais une fois de plus revenir sur la proposition que j’ai faite celle d’organiser un cadre d’échanges, qui mettra en face les autorités, les wewas et la société civile ».

Dans ce cadre de concertation, Me Guy Matuasilua souligne qu’il sera question de faire voir aux motocyclistes qu’ils n’ont pas un corps en acier. Se comporter en bon Père de famille sur la chaussée vaut aussi pour leurs intérêts personnels.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.