Radio

Kongo Central : la population de Mbanza-Ngungu s’inquiète des spectacles désolants des motocyclistes

Les habitants de Mbanza-Ngungu se plaignent des spectacles désolants des motocyclistes communément appelés “wewas” à tel enseigne que la circulation sur la chaussée est devenue dangereuse. A quand la fin des spectacles désolants des wewas ? C’est la question que se pose la Commission Nationale de Droits de l’Homme (CNDH)/Antenne locale de Mbanza-Ngungu dirigée par […]

Les habitants de Mbanza-Ngungu se plaignent des spectacles désolants des motocyclistes communément appelés “wewas” à tel enseigne que la circulation sur la chaussée est devenue dangereuse.

A quand la fin des spectacles désolants des wewas ? C’est la question que se pose la Commission Nationale de Droits de l’Homme (CNDH)/Antenne locale de Mbanza-Ngungu dirigée par Me Guy Matuasilua.

La moto étant aujourd’hui, le moyen de transport le plus utilisé. Elle est rapide et accède dans les coins inaccessibles par les véhicules. « Selon les données d’une enquête récente, pour Mbanza-Ngungu, il y a environ 75% et Kisantu 85% de la population tout âge confondu, préfère ce moyen de transport », a dit Me Guy Matuasilua.

Cet activiste de droits de l’Homme propose que des dispositions soient prises pour éradiquer ce phénomène.

« Tenant compte du pourcentage élevé des usagers qui prennent ce moyen de transport, l’État devrait prendre des dispositions pour sécuriser sa population. Lundi autour de 20h vers le marché Cosmopolite, un motard qui roulait à vive allure a failli toucher un petit garçon. Le vendredi passé vers École primaire située à Kola sur la RN1, un motard allait toucher un élève », a-t-il précisé.

Et de poursuivre : « Étant défenseur des Droits de l’Homme, je voudrais une fois de plus revenir sur la proposition que j’ai faite celle d’organiser un cadre d’échanges, qui mettra en face les autorités, les wewas et la société civile ».

Dans ce cadre de concertation, Me Guy Matuasilua souligne qu’il sera question de faire voir aux motocyclistes qu’ils n’ont pas un corps en acier. Se comporter en bon Père de famille sur la chaussée vaut aussi pour leurs intérêts personnels.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.