Radio

Kongo Central : la population de Mbanza-Ngungu s’inquiète des spectacles désolants des motocyclistes

Les habitants de Mbanza-Ngungu se plaignent des spectacles désolants des motocyclistes communément appelés “wewas” à tel enseigne que la circulation sur la chaussée est devenue dangereuse. A quand la fin des spectacles désolants des wewas ? C’est la question que se pose la Commission Nationale de Droits de l’Homme (CNDH)/Antenne locale de Mbanza-Ngungu dirigée par […]

Les habitants de Mbanza-Ngungu se plaignent des spectacles désolants des motocyclistes communément appelés “wewas” à tel enseigne que la circulation sur la chaussée est devenue dangereuse.

A quand la fin des spectacles désolants des wewas ? C’est la question que se pose la Commission Nationale de Droits de l’Homme (CNDH)/Antenne locale de Mbanza-Ngungu dirigée par Me Guy Matuasilua.

La moto étant aujourd’hui, le moyen de transport le plus utilisé. Elle est rapide et accède dans les coins inaccessibles par les véhicules. « Selon les données d’une enquête récente, pour Mbanza-Ngungu, il y a environ 75% et Kisantu 85% de la population tout âge confondu, préfère ce moyen de transport », a dit Me Guy Matuasilua.

Cet activiste de droits de l’Homme propose que des dispositions soient prises pour éradiquer ce phénomène.

« Tenant compte du pourcentage élevé des usagers qui prennent ce moyen de transport, l’État devrait prendre des dispositions pour sécuriser sa population. Lundi autour de 20h vers le marché Cosmopolite, un motard qui roulait à vive allure a failli toucher un petit garçon. Le vendredi passé vers École primaire située à Kola sur la RN1, un motard allait toucher un élève », a-t-il précisé.

Et de poursuivre : « Étant défenseur des Droits de l’Homme, je voudrais une fois de plus revenir sur la proposition que j’ai faite celle d’organiser un cadre d’échanges, qui mettra en face les autorités, les wewas et la société civile ».

Dans ce cadre de concertation, Me Guy Matuasilua souligne qu’il sera question de faire voir aux motocyclistes qu’ils n’ont pas un corps en acier. Se comporter en bon Père de famille sur la chaussée vaut aussi pour leurs intérêts personnels.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.