Radio

Kongo-Central : « la réconciliation entre les Honorables Jean Claude Vuemba et Pierre-Anatole Matusila est un bel exemple pour l’avenir de la province » (Me Belinda Luntadila Nzuzi)

A l’approche de l’élection du nouvel Exécutif, la province du Kongo-Central souhaite un climat de paix et d’unité de toutes les filles et tous les fils Kongo. C’est ce qui justifie, en mars dernier, à l’occasion du séminaire d’approbation du programme du développement local des 145 territoires qui s’est tenu à Kinshasa, la réconciliation entre […]

A l’approche de l’élection du nouvel Exécutif, la province du Kongo-Central souhaite un climat de paix et d’unité de toutes les filles et tous les fils Kongo.

C’est ce qui justifie, en mars dernier, à l’occasion du séminaire d’approbation du programme du développement local des 145 territoires qui s’est tenu à Kinshasa, la réconciliation entre Jean-Claude Vuemba et Pierre-Anatole Matusila, respectivement nouveau Président de l’Assemblée provinciale (APKC) et son prédécesseur. Un acte salué par l’opinion publique qui le qualifie de grandeur politique.

Les bonnes relations entre l’actuel et l’ancien président de l’APKC a retenu l’attention, ainsi, de Me Belinda Luntadila Nzuzi, qui n’est pas restée sans mot face à ce rétablissement des liens de fraternité pour l’intérêt et la bonne image de la Province.

Selon Me Belinda Luntadila Nzuzi, Rapporteure de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et candidate Gouverneure pour la Province du Kongo-Central, Jean-Claude Vuemba et Pierre-Anatole Matusila ont montré un sens élevé de sagesse. Ils se sont mis dans le navire de l’unité en enterrant la hache de guerre.

« Je salue la réconciliation entre nos deux aînés, le président Vuemba et son prédécesseur Matusila. Au regard de ma vision, celle de l’unité, ce geste est un bel exemple pour l’avenir du Kongo-Central », a-t-elle déclaré.

Pour elle, que cet exemple ouvre la voie à l’unité forte dans le Kongo-Central encouragée par nos aïeux et symbolisé par les « Makuku Matatu ma lambanga Kongo » (ndlr, les trois pierres rassemblées qui font bouillir la marmite).

Me Belinda Luntadila préconise que le vœu demandé au Prophète Simon Kimbangu, qui a créé l’Eglise Kimbanguiste le 6 avril 1921, de la communauté traduit en cette phrase : « Veuillez nous choisir, dans la paix, les responsables dignes de ta confiance qui puissent nous guider » se réalise pour le Kongo Central et pour toute la RDC.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.