Radio

Kongo-Central : « la réconciliation entre les Honorables Jean Claude Vuemba et Pierre-Anatole Matusila est un bel exemple pour l’avenir de la province » (Me Belinda Luntadila Nzuzi)

A l’approche de l’élection du nouvel Exécutif, la province du Kongo-Central souhaite un climat de paix et d’unité de toutes les filles et tous les fils Kongo. C’est ce qui justifie, en mars dernier, à l’occasion du séminaire d’approbation du programme du développement local des 145 territoires qui s’est tenu à Kinshasa, la réconciliation entre […]

A l’approche de l’élection du nouvel Exécutif, la province du Kongo-Central souhaite un climat de paix et d’unité de toutes les filles et tous les fils Kongo.

C’est ce qui justifie, en mars dernier, à l’occasion du séminaire d’approbation du programme du développement local des 145 territoires qui s’est tenu à Kinshasa, la réconciliation entre Jean-Claude Vuemba et Pierre-Anatole Matusila, respectivement nouveau Président de l’Assemblée provinciale (APKC) et son prédécesseur. Un acte salué par l’opinion publique qui le qualifie de grandeur politique.

Les bonnes relations entre l’actuel et l’ancien président de l’APKC a retenu l’attention, ainsi, de Me Belinda Luntadila Nzuzi, qui n’est pas restée sans mot face à ce rétablissement des liens de fraternité pour l’intérêt et la bonne image de la Province.

Selon Me Belinda Luntadila Nzuzi, Rapporteure de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et candidate Gouverneure pour la Province du Kongo-Central, Jean-Claude Vuemba et Pierre-Anatole Matusila ont montré un sens élevé de sagesse. Ils se sont mis dans le navire de l’unité en enterrant la hache de guerre.

« Je salue la réconciliation entre nos deux aînés, le président Vuemba et son prédécesseur Matusila. Au regard de ma vision, celle de l’unité, ce geste est un bel exemple pour l’avenir du Kongo-Central », a-t-elle déclaré.

Pour elle, que cet exemple ouvre la voie à l’unité forte dans le Kongo-Central encouragée par nos aïeux et symbolisé par les « Makuku Matatu ma lambanga Kongo » (ndlr, les trois pierres rassemblées qui font bouillir la marmite).

Me Belinda Luntadila préconise que le vœu demandé au Prophète Simon Kimbangu, qui a créé l’Eglise Kimbanguiste le 6 avril 1921, de la communauté traduit en cette phrase : « Veuillez nous choisir, dans la paix, les responsables dignes de ta confiance qui puissent nous guider » se réalise pour le Kongo Central et pour toute la RDC.

Reagan Nsiese

Articles similaires

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.