Radio

Kongo-Central : la situation du conflit foncier à Kimbongo débattue en Conseil des Ministres

La question sur le conflit foncier et troubles dans la province du Kongo-Central en général et à Kimbongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu en particulier, a été évoquée lors du 73e Conseil des Ministres tenue le vendredi 14 Octobre présidé par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi. A en croire le compte-rendu de Patrick MUYAYA, […]

La question sur le conflit foncier et troubles dans la province du Kongo-Central en général et à Kimbongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu en particulier, a été évoquée lors du 73e Conseil des Ministres tenue le vendredi 14 Octobre présidé par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

A en croire le compte-rendu de Patrick MUYAYA, Porte-parole du gouvernement, cette question a été inscrite dans le troisième point de la communication du Président de la République Félix Tshisekedi

« Le Président de la République a été saisi des conflits fonciers nés de l’application des décisions judiciaires et administratives qui se sont soldés à des déguerpissements de la population de leur village ainsi que par des actes de violences déplorables. Telles que la destruction méchante des habitations et plus grave encore la profanation des cimetières dans le territoire de Mbanza-Ngungu ».

Le Ministre de la Communication a fait savoir que le Président de la République a souligné sur le caractère inadmissible de l’usage des pratiques illégales frisant le banditisme dans les transactions foncières en milieu coutumier dans certains cas avec la complicité des autorités judiciaires et politico-adminiatratives qui perturbent durablement la paix sociale au sein de la même communauté locale.

« En dépossédant la population locale de leur terre, il est porté atteinte à leur droit socio-économique », a indiqué le Porte-parole du gouvernement.

Avant de poursuivre que : « Dans un ton ferme le Président de la République Félix Tshisekedi, a rappelé son intransigeance face aux conflits communautaires ».

Le Vice-premier Ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières, la Ministre d’Etat de la Justice et le gouverneur du Kongo-Central, ont été chargés de prendre des mesures nécessaires pour faire toute la lumière sur ces faits, d’établir le dysfonctionnement éventuel dans le chef des autorités judiciaires et politico-adminiatratives afin de cesser ces pratiques et de rétablir l’ordre public dans le respect des lois de la République.

Signalons que ce point a été débattu au Conseil des Ministres 24 heures après la rencontre entre les femmes Ne Kongo conduite par Me Belinda Luntadila et Alphonse Kisolokele et le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, le jeudi 13 Octobre à la Cité de l’Union Africaine.

Il faut rappeler que plusieurs conflits fonciers sont signalés dans la province du Kongo-Central pour lesquels, de nombreuses familles sont entrain de subir de déguerpissement, de voir leur village être incendié et des forêts brûlées.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.