Radio

Kongo-Central : la situation du conflit foncier à Kimbongo débattue en Conseil des Ministres

La question sur le conflit foncier et troubles dans la province du Kongo-Central en général et à Kimbongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu en particulier, a été évoquée lors du 73e Conseil des Ministres tenue le vendredi 14 Octobre présidé par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi. A en croire le compte-rendu de Patrick MUYAYA, […]

La question sur le conflit foncier et troubles dans la province du Kongo-Central en général et à Kimbongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu en particulier, a été évoquée lors du 73e Conseil des Ministres tenue le vendredi 14 Octobre présidé par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

A en croire le compte-rendu de Patrick MUYAYA, Porte-parole du gouvernement, cette question a été inscrite dans le troisième point de la communication du Président de la République Félix Tshisekedi

« Le Président de la République a été saisi des conflits fonciers nés de l’application des décisions judiciaires et administratives qui se sont soldés à des déguerpissements de la population de leur village ainsi que par des actes de violences déplorables. Telles que la destruction méchante des habitations et plus grave encore la profanation des cimetières dans le territoire de Mbanza-Ngungu ».

Le Ministre de la Communication a fait savoir que le Président de la République a souligné sur le caractère inadmissible de l’usage des pratiques illégales frisant le banditisme dans les transactions foncières en milieu coutumier dans certains cas avec la complicité des autorités judiciaires et politico-adminiatratives qui perturbent durablement la paix sociale au sein de la même communauté locale.

« En dépossédant la population locale de leur terre, il est porté atteinte à leur droit socio-économique », a indiqué le Porte-parole du gouvernement.

Avant de poursuivre que : « Dans un ton ferme le Président de la République Félix Tshisekedi, a rappelé son intransigeance face aux conflits communautaires ».

Le Vice-premier Ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières, la Ministre d’Etat de la Justice et le gouverneur du Kongo-Central, ont été chargés de prendre des mesures nécessaires pour faire toute la lumière sur ces faits, d’établir le dysfonctionnement éventuel dans le chef des autorités judiciaires et politico-adminiatratives afin de cesser ces pratiques et de rétablir l’ordre public dans le respect des lois de la République.

Signalons que ce point a été débattu au Conseil des Ministres 24 heures après la rencontre entre les femmes Ne Kongo conduite par Me Belinda Luntadila et Alphonse Kisolokele et le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, le jeudi 13 Octobre à la Cité de l’Union Africaine.

Il faut rappeler que plusieurs conflits fonciers sont signalés dans la province du Kongo-Central pour lesquels, de nombreuses familles sont entrain de subir de déguerpissement, de voir leur village être incendié et des forêts brûlées.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.

RDC : inauguration du nouveau bâtiment des archives du gouvernement à Kinshasa

Le gouvernement dispose désormais d'un nouveau bâtiment des archives. C'est la Première Ministre, Judith Suminwa, qui a inauguré ce lundi ce nouvel édifice situé sur l'avenue Roi Baudouin. La cérémonie, très symbolique, a réuni le Président du Sénat, les directeurs généraux, coordonnateurs et administrateurs des établissements et services rattachés à la Primature, ainsi que les agents et cadres de la Primature, et le directeur général de la société Asia Construct Sarl, conducteur des travaux.

RDC : Judith Suminwa renforce le pilotage gouvernemental du Programme Sino-Congolais

La Première Ministre a présidé, lundi 17 novembre, la cérémonie d’ouverture de l’Atelier national de concertation dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Sino-Congolais. Il s’agit concrètement de réfléchir sur les mesures d’application de la Loi n°14/005 du 11 février 2014, portant régime fiscal, douanier, parafiscal, des recettes non fiscales et de change applicables aux conventions de collaboration et aux projets de coopération. Ce texte consacre la sécurité du régime d’exonération du Programme Sino-Congolais.

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.