Radio

Kongo-Central : la situation du conflit foncier à Kimbongo débattue en Conseil des Ministres

La question sur le conflit foncier et troubles dans la province du Kongo-Central en général et à Kimbongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu en particulier, a été évoquée lors du 73e Conseil des Ministres tenue le vendredi 14 Octobre présidé par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi. A en croire le compte-rendu de Patrick MUYAYA, […]

La question sur le conflit foncier et troubles dans la province du Kongo-Central en général et à Kimbongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu en particulier, a été évoquée lors du 73e Conseil des Ministres tenue le vendredi 14 Octobre présidé par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

A en croire le compte-rendu de Patrick MUYAYA, Porte-parole du gouvernement, cette question a été inscrite dans le troisième point de la communication du Président de la République Félix Tshisekedi

« Le Président de la République a été saisi des conflits fonciers nés de l’application des décisions judiciaires et administratives qui se sont soldés à des déguerpissements de la population de leur village ainsi que par des actes de violences déplorables. Telles que la destruction méchante des habitations et plus grave encore la profanation des cimetières dans le territoire de Mbanza-Ngungu ».

Le Ministre de la Communication a fait savoir que le Président de la République a souligné sur le caractère inadmissible de l’usage des pratiques illégales frisant le banditisme dans les transactions foncières en milieu coutumier dans certains cas avec la complicité des autorités judiciaires et politico-adminiatratives qui perturbent durablement la paix sociale au sein de la même communauté locale.

« En dépossédant la population locale de leur terre, il est porté atteinte à leur droit socio-économique », a indiqué le Porte-parole du gouvernement.

Avant de poursuivre que : « Dans un ton ferme le Président de la République Félix Tshisekedi, a rappelé son intransigeance face aux conflits communautaires ».

Le Vice-premier Ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières, la Ministre d’Etat de la Justice et le gouverneur du Kongo-Central, ont été chargés de prendre des mesures nécessaires pour faire toute la lumière sur ces faits, d’établir le dysfonctionnement éventuel dans le chef des autorités judiciaires et politico-adminiatratives afin de cesser ces pratiques et de rétablir l’ordre public dans le respect des lois de la République.

Signalons que ce point a été débattu au Conseil des Ministres 24 heures après la rencontre entre les femmes Ne Kongo conduite par Me Belinda Luntadila et Alphonse Kisolokele et le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, le jeudi 13 Octobre à la Cité de l’Union Africaine.

Il faut rappeler que plusieurs conflits fonciers sont signalés dans la province du Kongo-Central pour lesquels, de nombreuses familles sont entrain de subir de déguerpissement, de voir leur village être incendié et des forêts brûlées.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.