Radio

Kongo Central : lancement de l’atelier « Pro Route 2022 » à Matadi

Le Gouvernement Provincial par le biais du Commissariat Général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction du Kongo Central, organise le premier atelier sur la situation des infrastructures au Kongo Central dénommé : ” PRO ROUTE 2022″ au Flat Hôtel Ledya à Matadi. Le go de ces travaux a été donné par le Gouverneur de la […]

Le Gouvernement Provincial par le biais du Commissariat Général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction du Kongo Central, organise le premier atelier sur la situation des infrastructures au Kongo Central dénommé : ” PRO ROUTE 2022″ au Flat Hôtel Ledya à Matadi.

Le go de ces travaux a été donné par le Gouverneur de la Province du Kongo Central, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI en présence du Vice-Gouverneur Grâce NKUANGA MANSUANGI BILOLO ainsi que du Représentant du Président de l’Assemblée Provinciale.

IMG 20220930 WA0010
Le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi (Gauche) et Léopold Mbadu, Commissaire aux ITPR (Droite).

Dans son mot d’ouverture le Gouverneur a souligné qu’il était important de s’arrêter et commencer à réfléchir sur le secteur des infrastructures. Il a rassuré que son gouvernement ne ménagerait aucun effort pour mettre en exécution toutes les orientations indispensables pour faire des infrastructures routières l’une des pierres angulaires d’une croissance inclusive.

Le Commissaire général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstructions Léopold MBADU est revenu quant à lui sur les raisons de la tenue de cet atelier qui est d’une importance capitale pour la Province.

IMG 20220930 WA0012
De gauche à droite, Baby Vangu Ki-Nsongo (Ministre du Budget et des Finances) et Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo (Vice-gouverneur)

Hormis le thème principal, 8 sous-thèmes seront décortiqués tout au long des travaux :

Etat des lieux des routes (1) ; Solutions durables, Techniques et méthodes innovantes pour les routes du futur (2) ; Innovations, types de matériels et matériaux pour les routes du futur (3) ; Pavage manuel des routes par la méthode « himo » (4) ; Nouveau cadre de financement pour l’entretien, la réhabilitation et la construction des routes (5) ; Perspectives d’un nouveau cadre de contrôle : Critères d’éligibilité des entreprises locales, appels d’offres et sous-traitance (6) ; Le produit Perma-zyme : le futur des routes (7) et enfin Crédit- bail pour l’acquisition de matériels par la province (8).

IMG 20220929 WA0072

Pendant deux jours soit du jeudi 29 au vendredi 30 septembre, ces experts de l’Office des Routes, de l’Office des Voiries et Drainage, du Fonds National d’Entretien Routier et du Bureau Technique de Contrôle vont intervenir autour de ces différents sous thèmes afin de relever les nouveaux défis d’entretien, de réhabilitation et de construction des routes au Kongo Central.

Après 3 mois à la tête de la Province, le Gouverneur Guy BANDU NDUNGIDI et son Gouvernement Provincial ne cessent d’innover dans la recherche de solutions durables dans divers secteurs dont celui des infrastructures.

Dady Frez Kitoko & Marie France Ebengo

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.