Radio

Kongo Central : lancement de l’atelier « Pro Route 2022 » à Matadi

Le Gouvernement Provincial par le biais du Commissariat Général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction du Kongo Central, organise le premier atelier sur la situation des infrastructures au Kongo Central dénommé : ” PRO ROUTE 2022″ au Flat Hôtel Ledya à Matadi. Le go de ces travaux a été donné par le Gouverneur de la […]

Le Gouvernement Provincial par le biais du Commissariat Général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction du Kongo Central, organise le premier atelier sur la situation des infrastructures au Kongo Central dénommé : ” PRO ROUTE 2022″ au Flat Hôtel Ledya à Matadi.

Le go de ces travaux a été donné par le Gouverneur de la Province du Kongo Central, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI en présence du Vice-Gouverneur Grâce NKUANGA MANSUANGI BILOLO ainsi que du Représentant du Président de l’Assemblée Provinciale.

IMG 20220930 WA0010
Le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi (Gauche) et Léopold Mbadu, Commissaire aux ITPR (Droite).

Dans son mot d’ouverture le Gouverneur a souligné qu’il était important de s’arrêter et commencer à réfléchir sur le secteur des infrastructures. Il a rassuré que son gouvernement ne ménagerait aucun effort pour mettre en exécution toutes les orientations indispensables pour faire des infrastructures routières l’une des pierres angulaires d’une croissance inclusive.

Le Commissaire général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstructions Léopold MBADU est revenu quant à lui sur les raisons de la tenue de cet atelier qui est d’une importance capitale pour la Province.

IMG 20220930 WA0012
De gauche à droite, Baby Vangu Ki-Nsongo (Ministre du Budget et des Finances) et Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo (Vice-gouverneur)

Hormis le thème principal, 8 sous-thèmes seront décortiqués tout au long des travaux :

Etat des lieux des routes (1) ; Solutions durables, Techniques et méthodes innovantes pour les routes du futur (2) ; Innovations, types de matériels et matériaux pour les routes du futur (3) ; Pavage manuel des routes par la méthode « himo » (4) ; Nouveau cadre de financement pour l’entretien, la réhabilitation et la construction des routes (5) ; Perspectives d’un nouveau cadre de contrôle : Critères d’éligibilité des entreprises locales, appels d’offres et sous-traitance (6) ; Le produit Perma-zyme : le futur des routes (7) et enfin Crédit- bail pour l’acquisition de matériels par la province (8).

IMG 20220929 WA0072

Pendant deux jours soit du jeudi 29 au vendredi 30 septembre, ces experts de l’Office des Routes, de l’Office des Voiries et Drainage, du Fonds National d’Entretien Routier et du Bureau Technique de Contrôle vont intervenir autour de ces différents sous thèmes afin de relever les nouveaux défis d’entretien, de réhabilitation et de construction des routes au Kongo Central.

Après 3 mois à la tête de la Province, le Gouverneur Guy BANDU NDUNGIDI et son Gouvernement Provincial ne cessent d’innover dans la recherche de solutions durables dans divers secteurs dont celui des infrastructures.

Dady Frez Kitoko & Marie France Ebengo

Articles similaires

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

Rentrée académique : la Présidente de la REC Kongo Central, Grâce Kiku Ruhana, appelle les étudiants à la discipline et fait un plaidoyer pour obtenir un siège officiel

À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l'ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.