Radio

Kongo Central : lancement de l’atelier « Pro Route 2022 » à Matadi

Le Gouvernement Provincial par le biais du Commissariat Général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction du Kongo Central, organise le premier atelier sur la situation des infrastructures au Kongo Central dénommé : ” PRO ROUTE 2022″ au Flat Hôtel Ledya à Matadi. Le go de ces travaux a été donné par le Gouverneur de la […]

Le Gouvernement Provincial par le biais du Commissariat Général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction du Kongo Central, organise le premier atelier sur la situation des infrastructures au Kongo Central dénommé : ” PRO ROUTE 2022″ au Flat Hôtel Ledya à Matadi.

Le go de ces travaux a été donné par le Gouverneur de la Province du Kongo Central, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI en présence du Vice-Gouverneur Grâce NKUANGA MANSUANGI BILOLO ainsi que du Représentant du Président de l’Assemblée Provinciale.

IMG 20220930 WA0010
Le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi (Gauche) et Léopold Mbadu, Commissaire aux ITPR (Droite).

Dans son mot d’ouverture le Gouverneur a souligné qu’il était important de s’arrêter et commencer à réfléchir sur le secteur des infrastructures. Il a rassuré que son gouvernement ne ménagerait aucun effort pour mettre en exécution toutes les orientations indispensables pour faire des infrastructures routières l’une des pierres angulaires d’une croissance inclusive.

Le Commissaire général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstructions Léopold MBADU est revenu quant à lui sur les raisons de la tenue de cet atelier qui est d’une importance capitale pour la Province.

IMG 20220930 WA0012
De gauche à droite, Baby Vangu Ki-Nsongo (Ministre du Budget et des Finances) et Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo (Vice-gouverneur)

Hormis le thème principal, 8 sous-thèmes seront décortiqués tout au long des travaux :

Etat des lieux des routes (1) ; Solutions durables, Techniques et méthodes innovantes pour les routes du futur (2) ; Innovations, types de matériels et matériaux pour les routes du futur (3) ; Pavage manuel des routes par la méthode « himo » (4) ; Nouveau cadre de financement pour l’entretien, la réhabilitation et la construction des routes (5) ; Perspectives d’un nouveau cadre de contrôle : Critères d’éligibilité des entreprises locales, appels d’offres et sous-traitance (6) ; Le produit Perma-zyme : le futur des routes (7) et enfin Crédit- bail pour l’acquisition de matériels par la province (8).

IMG 20220929 WA0072

Pendant deux jours soit du jeudi 29 au vendredi 30 septembre, ces experts de l’Office des Routes, de l’Office des Voiries et Drainage, du Fonds National d’Entretien Routier et du Bureau Technique de Contrôle vont intervenir autour de ces différents sous thèmes afin de relever les nouveaux défis d’entretien, de réhabilitation et de construction des routes au Kongo Central.

Après 3 mois à la tête de la Province, le Gouverneur Guy BANDU NDUNGIDI et son Gouvernement Provincial ne cessent d’innover dans la recherche de solutions durables dans divers secteurs dont celui des infrastructures.

Dady Frez Kitoko & Marie France Ebengo

Articles similaires

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.