Radio

Kongo-Central : lancement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs à Matadi

Début ce samedi 24 décembre du processus d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province du Kongo-Central. Une brève cérémonie a été organisée pour la circonstance dans l’enceinte du Collège Ntetembwa à Matadi en présence du Rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante. Dans son mot, Mme Bernadine Kintondo, Secrétaire Exécutive Provinciale (SEP) s’est dite […]

Début ce samedi 24 décembre du processus d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province du Kongo-Central. Une brève cérémonie a été organisée pour la circonstance dans l’enceinte du Collège Ntetembwa à Matadi en présence du Rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante.

Dans son mot, Mme Bernadine Kintondo, Secrétaire Exécutive Provinciale (SEP) s’est dite honorée de la présence du Rapporteur de la CENI pour le lancement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans sa juridiction tout en saluant l’attention particulière portée à cette province par le Président national de la CENI, Denis Kadima.

« La présence du Rapporteur de la CENI à Matadi c’est pour nous encourager à recevoir nos cartes d’électeurs. La CENI a prévu 2.500.000 électeurs au Kongo Central ; à mon niveau je demande à la population d’aller au-delà de ces chiffres pour nous permettre d’obtenir plus de sièges au niveau national », a dit Mme Bernadine Kintondo.

Pour sa part, Patricia Nseya Mulela, Rapporteur de la CENI, a rappelé l’importance de cette opération mais également de sa présence en province. « Le grand jour est enfin là. Le jour tant entendu est arrivé. C’est pour moi une joie de lancer l’une des grandes opérations du processus électoral. Le train des élections est bel et bien en marche et rien ne peut l’arrêter ».

Mme Patricia Nseya a sollicité à tout le monde particulièrement aux Chefs des confessions religieuses, les partis politiques, les membres du gouvernement provincial, les députés nationaux et provinciaux de mobiliser leurs bases pour atteindre le nombre d’enrôlés attendu au Kongo Central. « Je pense que c’est possible avec la volonté de tous ».

L’objectif pour cette étape est d’atteindre un grand nombre d’électeurs en province. Le processus d’enrôlement constitue l’une des étapes importantes du processus des élections, a rappelé Jean Claude Vuemba, Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central.

« Le Kongo Central a droit à beaucoup de députés nationaux et provinciaux. Autant nous aurons beaucoup d’élus, la province va peser. Sur ce, j’invite tout le monde à s’enrôler massivement », a dit le Président de l’Assemblée Provinciale.

Au centre d’enrolement du Collège Ntetembwa, Mme Grace Mimbo a été la première personne à recevoir sa carte d’électeur. Elle a, à son tour, lancé un appel à tout le monde de venir remplir leur devoir civique. « J’appelle à la population Matadi, Boma, Muanda et autres de venir s’enrôler pour acquérir sa nouvelle carte. C’est une bonne chose pour nos élections ».

Rappellons que la CENI a lancé les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les 10 provinces de la 1ère Aire opérationnelle à savoir Équateur, Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Kwango, Maï Ndombe, Mongala, Nord Ubangi, Sud Ubangi, Tshuapa. L’opération va se clôturer le 23 janvier 2023.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kimpese : la Rawbank remet des kits scolaires à l’EP 1 Kiasungwa pour soutenir la rentrée scolaire 2025

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et en soutien à l’éducation, la Rawbank a organisé une cérémonie de remise de kits scolaires à l’école primaire Kiasungwa de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Cette dotation entre dans le cadre de la campagne annuelle "Éducation pour Tous 2025" que la banque promeut pour faciliter l’accès à l’éducation des élèves, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.