Radio

Kongo Central : lancement officiel des épreuves d’Exetat 2022 par le gouverneur de province

Les épreuves de la session ordinaire des examens d’Etat 2022 ont débuté ce lundi 28 juillet sur l’ensemble du territoire national. A Matadi, c’est le Gouverneur de province Guy Bandu Ndungidi qui a donné le go de ces épreuves au collège Ntetembwa, Lycée Vuvu kieto et Complexe scolaire Horeb en présence de nombreuses autorités politico […]

Les épreuves de la session ordinaire des examens d’Etat 2022 ont débuté ce lundi 28 juillet sur l’ensemble du territoire national. A Matadi, c’est le Gouverneur de province Guy Bandu Ndungidi qui a donné le go de ces épreuves au collège Ntetembwa, Lycée Vuvu kieto et Complexe scolaire Horeb en présence de nombreuses autorités politico administratives et éducationnelles Kongo Central 1.

L’inspecteur provincial principal (IPP), John Bopili a retracé l’historique des épreuves de l’exetat en République Démocratique du Congo avant de rappeler à l’ordre les candidats finalistes : « Les réjouissances incontrôlées, la divagation et l’excès de zèle dans votre comportement après les 4 jours de passation seront punis car le service de sécurité s’en prendront contre tout auteur des troubles de l’ordre publique ».

Pour sa part, le Gouverneur Guy Bandu a profité de l’occasion pour encourager les finalistes. Ces derniers sont appelés au courage et à la concentration pour faire des bons résultats.

« Nous reposons nos espoirs sur vous. Nous vous invitons à travailler, à nous offrir des meilleurs résultats pour que vous puissiez être compté parmi les lauréats de la République. Quant à nous, nous ne menagerons aucun effort pour vous soutenir », a déclaré Guy Bandu, Gouverneur du Kongo-Central.

IMG 20220718 WA0019
Le Gouverneur Guy Bandu remettant les items avant le début des épreuves.

Par ailleurs, l’exécutif provincial a profité de l’occasion pour rendre les hommages déférent au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’attention particulière qu’il accorde à l’éducation de la jeunesse qui, selon lui, «constitue le fer de lance du Congo de demain ». Il a en outre, félicité les autorités éducationnelles du Kongo Central 1 pour la réussite dans l’organisation de la présente session.

Il sied de rappeler que sur toute l’étendue de la province du Kongo Central, 55.317 candidats dont 33.269 garçons (soit 60,14%) et 22.048 (soit 39,86%) filles ont présenté les épreuves d’examen d’états 2022.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.