Radio

Kongo Central : lancement officiel des épreuves d’Exetat 2022 par le gouverneur de province

Les épreuves de la session ordinaire des examens d’Etat 2022 ont débuté ce lundi 28 juillet sur l’ensemble du territoire national. A Matadi, c’est le Gouverneur de province Guy Bandu Ndungidi qui a donné le go de ces épreuves au collège Ntetembwa, Lycée Vuvu kieto et Complexe scolaire Horeb en présence de nombreuses autorités politico […]

Les épreuves de la session ordinaire des examens d’Etat 2022 ont débuté ce lundi 28 juillet sur l’ensemble du territoire national. A Matadi, c’est le Gouverneur de province Guy Bandu Ndungidi qui a donné le go de ces épreuves au collège Ntetembwa, Lycée Vuvu kieto et Complexe scolaire Horeb en présence de nombreuses autorités politico administratives et éducationnelles Kongo Central 1.

L’inspecteur provincial principal (IPP), John Bopili a retracé l’historique des épreuves de l’exetat en République Démocratique du Congo avant de rappeler à l’ordre les candidats finalistes : « Les réjouissances incontrôlées, la divagation et l’excès de zèle dans votre comportement après les 4 jours de passation seront punis car le service de sécurité s’en prendront contre tout auteur des troubles de l’ordre publique ».

Pour sa part, le Gouverneur Guy Bandu a profité de l’occasion pour encourager les finalistes. Ces derniers sont appelés au courage et à la concentration pour faire des bons résultats.

« Nous reposons nos espoirs sur vous. Nous vous invitons à travailler, à nous offrir des meilleurs résultats pour que vous puissiez être compté parmi les lauréats de la République. Quant à nous, nous ne menagerons aucun effort pour vous soutenir », a déclaré Guy Bandu, Gouverneur du Kongo-Central.

IMG 20220718 WA0019
Le Gouverneur Guy Bandu remettant les items avant le début des épreuves.

Par ailleurs, l’exécutif provincial a profité de l’occasion pour rendre les hommages déférent au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’attention particulière qu’il accorde à l’éducation de la jeunesse qui, selon lui, «constitue le fer de lance du Congo de demain ». Il a en outre, félicité les autorités éducationnelles du Kongo Central 1 pour la réussite dans l’organisation de la présente session.

Il sied de rappeler que sur toute l’étendue de la province du Kongo Central, 55.317 candidats dont 33.269 garçons (soit 60,14%) et 22.048 (soit 39,86%) filles ont présenté les épreuves d’examen d’états 2022.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.