Radio

Kongo-Central : le Chef de l’État inspecte les travaux d’enrochement du Port en Eaux Profondes de Banana

En mission officielle à la base militaire de Kitona pour encourager les nouvelles recrues des FARDC, le Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qu’accompagnait le Gouverneur du Kongo-Central, Dr Guy BANDU NDUNGIDI, a inspecté, le jeudi 08 décembre, les travaux du Port en Eaux Profondes de Banana dans le Territoire de Muanda dont la phase […]

En mission officielle à la base militaire de Kitona pour encourager les nouvelles recrues des FARDC, le Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qu’accompagnait le Gouverneur du Kongo-Central, Dr Guy BANDU NDUNGIDI, a inspecté, le jeudi 08 décembre, les travaux du Port en Eaux Profondes de Banana dans le Territoire de Muanda dont la phase d’enrochement a déjà débuté depuis le 09 novembre dernier.

Le Chef de l’Exécutif provincial s’est dit très heureux de constater que les travaux se sont accélérés avant même la visite du Chef de l’État qui a séjourné en Province.

« Ce projet date de plus de 50 ans ; il existait déjà dans les configurations et projections économiques de l’époque coloniale. C’est grâce au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, qu’il va finalement être matérialisé. Mais, au-delà de son importance comme super structure c’est un projet qui, économiquement, va apporter énormément de choses pour le pays tout en le rendant compétitif par rapport aux autres ports de la sous-région. Il est normal pour le Chef de l’État, étant en province, de venir faire un tour pour se rendre compte de l’effectivité des travaux », a dit le Gouverneur du Kongo-Central.

Parlant des projets depuis son avènement à la tête de la Province, le Gouverneur Guy BANDU, a laissé entendre que les premiers pas ont été rassurants. « Il nous fallait faire un état des lieux rapide sur la situation générale de la Province sur base duquel les axes prioritaires qui vont dans la vision du Chef de l’Etat ont été dégagés. Les trois axes prioritaires à savoir l’agriculture, la route et l’énergie vont permettre à la Province de jouer pleinement son rôle de gâchette économique de la RDC ».

Le Gouverneur Guy BANDU a relevé aussi la vocation minière du Kongo-Central qui est à capitaliser. Pour cela, a-t-il poursuivi, « il faut détecter les obstacles à la relance de l’industrie minière au Kongo-Central. Une fois que ces obstacles seront identifiés, nous serons en mesure de relancer ce secteur qui, pour nous est à haute valeur ajoutée et pourra ainsi soutenir et financer le projet agricole ».

Guy Bandu a invité la communauté Kongo à bannir le pessimisme. Pour lui, seule la détermination est nécessaire. Il faut donc rester optimiste. Aussi, a-t-il insisté, les projets lancés avec conviction arrivent toujours à terme.

Dady Frez Kitoko & Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Kongo Central : bientôt le début d’exploitation du manganèse à Luozi

Lors de la 43e réunion du Conseil des ministres, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, a présenté le projet ambitieux d’exploitation du manganèse dans le territoire de Luozi, au Kongo Central. Ce projet, porté par la société japonaise Asia Mineral Limited, qui figure parmi les sept plus grands exportateurs mondiaux de manganèse, marque une étape importante dans la stratégie d’exploitation minière du pays.

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.