Radio

Kongo-Central : le Chef de l’État inspecte les travaux d’enrochement du Port en Eaux Profondes de Banana

En mission officielle à la base militaire de Kitona pour encourager les nouvelles recrues des FARDC, le Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qu’accompagnait le Gouverneur du Kongo-Central, Dr Guy BANDU NDUNGIDI, a inspecté, le jeudi 08 décembre, les travaux du Port en Eaux Profondes de Banana dans le Territoire de Muanda dont la phase […]

En mission officielle à la base militaire de Kitona pour encourager les nouvelles recrues des FARDC, le Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qu’accompagnait le Gouverneur du Kongo-Central, Dr Guy BANDU NDUNGIDI, a inspecté, le jeudi 08 décembre, les travaux du Port en Eaux Profondes de Banana dans le Territoire de Muanda dont la phase d’enrochement a déjà débuté depuis le 09 novembre dernier.

Le Chef de l’Exécutif provincial s’est dit très heureux de constater que les travaux se sont accélérés avant même la visite du Chef de l’État qui a séjourné en Province.

« Ce projet date de plus de 50 ans ; il existait déjà dans les configurations et projections économiques de l’époque coloniale. C’est grâce au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, qu’il va finalement être matérialisé. Mais, au-delà de son importance comme super structure c’est un projet qui, économiquement, va apporter énormément de choses pour le pays tout en le rendant compétitif par rapport aux autres ports de la sous-région. Il est normal pour le Chef de l’État, étant en province, de venir faire un tour pour se rendre compte de l’effectivité des travaux », a dit le Gouverneur du Kongo-Central.

Parlant des projets depuis son avènement à la tête de la Province, le Gouverneur Guy BANDU, a laissé entendre que les premiers pas ont été rassurants. « Il nous fallait faire un état des lieux rapide sur la situation générale de la Province sur base duquel les axes prioritaires qui vont dans la vision du Chef de l’Etat ont été dégagés. Les trois axes prioritaires à savoir l’agriculture, la route et l’énergie vont permettre à la Province de jouer pleinement son rôle de gâchette économique de la RDC ».

Le Gouverneur Guy BANDU a relevé aussi la vocation minière du Kongo-Central qui est à capitaliser. Pour cela, a-t-il poursuivi, « il faut détecter les obstacles à la relance de l’industrie minière au Kongo-Central. Une fois que ces obstacles seront identifiés, nous serons en mesure de relancer ce secteur qui, pour nous est à haute valeur ajoutée et pourra ainsi soutenir et financer le projet agricole ».

Guy Bandu a invité la communauté Kongo à bannir le pessimisme. Pour lui, seule la détermination est nécessaire. Il faut donc rester optimiste. Aussi, a-t-il insisté, les projets lancés avec conviction arrivent toujours à terme.

Dady Frez Kitoko & Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.