Radio

Kongo-Central : le Chef de l’État inspecte les travaux d’enrochement du Port en Eaux Profondes de Banana

En mission officielle à la base militaire de Kitona pour encourager les nouvelles recrues des FARDC, le Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qu’accompagnait le Gouverneur du Kongo-Central, Dr Guy BANDU NDUNGIDI, a inspecté, le jeudi 08 décembre, les travaux du Port en Eaux Profondes de Banana dans le Territoire de Muanda dont la phase […]

En mission officielle à la base militaire de Kitona pour encourager les nouvelles recrues des FARDC, le Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qu’accompagnait le Gouverneur du Kongo-Central, Dr Guy BANDU NDUNGIDI, a inspecté, le jeudi 08 décembre, les travaux du Port en Eaux Profondes de Banana dans le Territoire de Muanda dont la phase d’enrochement a déjà débuté depuis le 09 novembre dernier.

Le Chef de l’Exécutif provincial s’est dit très heureux de constater que les travaux se sont accélérés avant même la visite du Chef de l’État qui a séjourné en Province.

« Ce projet date de plus de 50 ans ; il existait déjà dans les configurations et projections économiques de l’époque coloniale. C’est grâce au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, qu’il va finalement être matérialisé. Mais, au-delà de son importance comme super structure c’est un projet qui, économiquement, va apporter énormément de choses pour le pays tout en le rendant compétitif par rapport aux autres ports de la sous-région. Il est normal pour le Chef de l’État, étant en province, de venir faire un tour pour se rendre compte de l’effectivité des travaux », a dit le Gouverneur du Kongo-Central.

Parlant des projets depuis son avènement à la tête de la Province, le Gouverneur Guy BANDU, a laissé entendre que les premiers pas ont été rassurants. « Il nous fallait faire un état des lieux rapide sur la situation générale de la Province sur base duquel les axes prioritaires qui vont dans la vision du Chef de l’Etat ont été dégagés. Les trois axes prioritaires à savoir l’agriculture, la route et l’énergie vont permettre à la Province de jouer pleinement son rôle de gâchette économique de la RDC ».

Le Gouverneur Guy BANDU a relevé aussi la vocation minière du Kongo-Central qui est à capitaliser. Pour cela, a-t-il poursuivi, « il faut détecter les obstacles à la relance de l’industrie minière au Kongo-Central. Une fois que ces obstacles seront identifiés, nous serons en mesure de relancer ce secteur qui, pour nous est à haute valeur ajoutée et pourra ainsi soutenir et financer le projet agricole ».

Guy Bandu a invité la communauté Kongo à bannir le pessimisme. Pour lui, seule la détermination est nécessaire. Il faut donc rester optimiste. Aussi, a-t-il insisté, les projets lancés avec conviction arrivent toujours à terme.

Dady Frez Kitoko & Frédéric Nkedi

Articles similaires

Jeunesse-ITIE : Judith Suminwa consolide les alliances internationales en faveur des jeunes et la transparence minière

La Première ministre congolaise a accordé, mercredi 26 novembre, deux audiences successives avec Felipe Paullier, responsable onusien en charge de la jeunesse, et Nassim Bennani Kabchi, Directeur pour l’Afrique francophone, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), sur des enjeux stratégiques pour l'avenir de la République démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

RDC : le Président Tshisekedi s’engage à accompagner la mise en oeuvre des résolutions de la table ronde de la jeunesse sur l’emploi et de l’entrepreneuriat

Le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé, ce jeudi 20 novembre 2025 au chapiteau du Palais du peuple, à la clôture des travaux de la Table ronde sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes qu’il a lancés deux jours plus tôt.