Radio

Kongo Central : le conseil Territorial de la Jeunesse de Muanda veut voir clair sur les 10 millions de l’avenant 9 de Perenco

Une délégation du conseil Territorial de la jeunesse de Muanda a échangé, le mercredi 15 février 2023, avec le Directeur de Cabinet adjoint du Gouverneur de province, José Ntedika Nymi sur la question du dossier de 10 millions de dollars de la rétrocession pétrolière affectés au Territoire de Muanda dans la province du Kongo Central. […]

Une délégation du conseil Territorial de la jeunesse de Muanda a échangé, le mercredi 15 février 2023, avec le Directeur de Cabinet adjoint du Gouverneur de province, José Ntedika Nymi sur la question du dossier de 10 millions de dollars de la rétrocession pétrolière affectés au Territoire de Muanda dans la province du Kongo Central.

Au cours de cette rencontre la délégation des jeunes de Muanda a brossé la situation qui prévaut actuellement à Muanda notamment l’insécurité, le manque d’électricité, la couverture de desserte en eau potable, la lutte contre les érosions et l’assainissement ainsi que l’emploi de la main d’œuvre locale.

« Nous jeunesse muandaise, après toutes les observations dans la situation de gestion de 10 millions de dollars américains octroyés par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, ladite cagnotte prenant plusieurs facettes et tournures, lançons un cri d’alarme aux autorités compétentes pour une résolution apaisée au profit de la population bénéficiaire », lit-on dans leur mémorandum.

Les membres de cette structure ont pointé du doigt aux élus provinciaux et nationaux qui observent un silence de cimetière autour de cette question. « Nos représentants au sein de deux assemblées brillant par leur silence autour de ce dossier révèle à suffisance un flou profond »

Et de renchérir : « D’où, la jeunesse muandaise dans son ensemble regroupée autour du conseil territorial de la jeunesse monte au créneau pour dénoncer cet état des choses qui risque de troubler la quiétude des paisibles communautés si aucune solution n’est trouvée et surtout que toutes les démarches amorcées par certains dignes fils du territoire, n’ont point préoccupé les décideurs à tous les niveaux ».

Pour un atterrissage en douceur, la jeunesse du territoire veut voir clair avant d’insister qu’elle compte rencontrer les autorités tant au niveau de la province que celles de la République concernant les 10 millions de dollars américains de l’avenant 09 octroyés au territoire de Muanda pour son développement.

Séance tenante, le Direcaba José Ntedika leur a fait savoir que le gouvernement provincial suit de près la situation de Muanda notamment pour de cas de viols, kidnapping, vols à mains armées et tueries signalés dans cette partie de la province.

« Nous avons le rapport sécuritaire chaque jour d’où ne croyez pas que le gouvernement provincial vous a abandonné. Un travail est en train d’être fait pour lutter efficacement contre cette insécurité », a-t-il expliqué.

Pour ce qui est de 10 millions de dollars le Direcaba du Gouverneur de Province José Ntedika a rassuré les jeunes de Muanda que « le gouvernement provincial du Kongo Central s’attelle à récupérer cette somme qui, une fois décaissée va permettre à développer la cité côtière de Muanda. Et ce, contrairement à ce que pensent certains Muandais que l’autorité de province ne s’implique pas dans ce dossier », a-t-il laissé entendre.

Un appel au calme est lancé à la jeunesse muandaise et surtout de continuer à dénoncer les cas d’insécurité auprès des responsables de sécurité.

Notons qu’a l’issue de cette rencontre, ces jeunes ont remis leur mémorandum reprenant toutes les revendications relatives à la table ronde tripartite sur l’avenant 9 entre le gouvernement central, les sociétés pétrolières et les communautés locales au profit du Territoire de Muanda. Bien avant cette rencontre, un sit-in avait été observé devant l’hôtel du gouvernorat.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.