Radio

Kongo Central : le conseil Territorial de la Jeunesse de Muanda veut voir clair sur les 10 millions de l’avenant 9 de Perenco

Une délégation du conseil Territorial de la jeunesse de Muanda a échangé, le mercredi 15 février 2023, avec le Directeur de Cabinet adjoint du Gouverneur de province, José Ntedika Nymi sur la question du dossier de 10 millions de dollars de la rétrocession pétrolière affectés au Territoire de Muanda dans la province du Kongo Central. […]

Une délégation du conseil Territorial de la jeunesse de Muanda a échangé, le mercredi 15 février 2023, avec le Directeur de Cabinet adjoint du Gouverneur de province, José Ntedika Nymi sur la question du dossier de 10 millions de dollars de la rétrocession pétrolière affectés au Territoire de Muanda dans la province du Kongo Central.

Au cours de cette rencontre la délégation des jeunes de Muanda a brossé la situation qui prévaut actuellement à Muanda notamment l’insécurité, le manque d’électricité, la couverture de desserte en eau potable, la lutte contre les érosions et l’assainissement ainsi que l’emploi de la main d’œuvre locale.

« Nous jeunesse muandaise, après toutes les observations dans la situation de gestion de 10 millions de dollars américains octroyés par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, ladite cagnotte prenant plusieurs facettes et tournures, lançons un cri d’alarme aux autorités compétentes pour une résolution apaisée au profit de la population bénéficiaire », lit-on dans leur mémorandum.

Les membres de cette structure ont pointé du doigt aux élus provinciaux et nationaux qui observent un silence de cimetière autour de cette question. « Nos représentants au sein de deux assemblées brillant par leur silence autour de ce dossier révèle à suffisance un flou profond »

Et de renchérir : « D’où, la jeunesse muandaise dans son ensemble regroupée autour du conseil territorial de la jeunesse monte au créneau pour dénoncer cet état des choses qui risque de troubler la quiétude des paisibles communautés si aucune solution n’est trouvée et surtout que toutes les démarches amorcées par certains dignes fils du territoire, n’ont point préoccupé les décideurs à tous les niveaux ».

Pour un atterrissage en douceur, la jeunesse du territoire veut voir clair avant d’insister qu’elle compte rencontrer les autorités tant au niveau de la province que celles de la République concernant les 10 millions de dollars américains de l’avenant 09 octroyés au territoire de Muanda pour son développement.

Séance tenante, le Direcaba José Ntedika leur a fait savoir que le gouvernement provincial suit de près la situation de Muanda notamment pour de cas de viols, kidnapping, vols à mains armées et tueries signalés dans cette partie de la province.

« Nous avons le rapport sécuritaire chaque jour d’où ne croyez pas que le gouvernement provincial vous a abandonné. Un travail est en train d’être fait pour lutter efficacement contre cette insécurité », a-t-il expliqué.

Pour ce qui est de 10 millions de dollars le Direcaba du Gouverneur de Province José Ntedika a rassuré les jeunes de Muanda que « le gouvernement provincial du Kongo Central s’attelle à récupérer cette somme qui, une fois décaissée va permettre à développer la cité côtière de Muanda. Et ce, contrairement à ce que pensent certains Muandais que l’autorité de province ne s’implique pas dans ce dossier », a-t-il laissé entendre.

Un appel au calme est lancé à la jeunesse muandaise et surtout de continuer à dénoncer les cas d’insécurité auprès des responsables de sécurité.

Notons qu’a l’issue de cette rencontre, ces jeunes ont remis leur mémorandum reprenant toutes les revendications relatives à la table ronde tripartite sur l’avenant 9 entre le gouvernement central, les sociétés pétrolières et les communautés locales au profit du Territoire de Muanda. Bien avant cette rencontre, un sit-in avait été observé devant l’hôtel du gouvernorat.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.