Radio

Kongo Central : le conseil Territorial de la Jeunesse de Muanda veut voir clair sur les 10 millions de l’avenant 9 de Perenco

Une délégation du conseil Territorial de la jeunesse de Muanda a échangé, le mercredi 15 février 2023, avec le Directeur de Cabinet adjoint du Gouverneur de province, José Ntedika Nymi sur la question du dossier de 10 millions de dollars de la rétrocession pétrolière affectés au Territoire de Muanda dans la province du Kongo Central. […]

Une délégation du conseil Territorial de la jeunesse de Muanda a échangé, le mercredi 15 février 2023, avec le Directeur de Cabinet adjoint du Gouverneur de province, José Ntedika Nymi sur la question du dossier de 10 millions de dollars de la rétrocession pétrolière affectés au Territoire de Muanda dans la province du Kongo Central.

Au cours de cette rencontre la délégation des jeunes de Muanda a brossé la situation qui prévaut actuellement à Muanda notamment l’insécurité, le manque d’électricité, la couverture de desserte en eau potable, la lutte contre les érosions et l’assainissement ainsi que l’emploi de la main d’œuvre locale.

« Nous jeunesse muandaise, après toutes les observations dans la situation de gestion de 10 millions de dollars américains octroyés par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, ladite cagnotte prenant plusieurs facettes et tournures, lançons un cri d’alarme aux autorités compétentes pour une résolution apaisée au profit de la population bénéficiaire », lit-on dans leur mémorandum.

Les membres de cette structure ont pointé du doigt aux élus provinciaux et nationaux qui observent un silence de cimetière autour de cette question. « Nos représentants au sein de deux assemblées brillant par leur silence autour de ce dossier révèle à suffisance un flou profond »

Et de renchérir : « D’où, la jeunesse muandaise dans son ensemble regroupée autour du conseil territorial de la jeunesse monte au créneau pour dénoncer cet état des choses qui risque de troubler la quiétude des paisibles communautés si aucune solution n’est trouvée et surtout que toutes les démarches amorcées par certains dignes fils du territoire, n’ont point préoccupé les décideurs à tous les niveaux ».

Pour un atterrissage en douceur, la jeunesse du territoire veut voir clair avant d’insister qu’elle compte rencontrer les autorités tant au niveau de la province que celles de la République concernant les 10 millions de dollars américains de l’avenant 09 octroyés au territoire de Muanda pour son développement.

Séance tenante, le Direcaba José Ntedika leur a fait savoir que le gouvernement provincial suit de près la situation de Muanda notamment pour de cas de viols, kidnapping, vols à mains armées et tueries signalés dans cette partie de la province.

« Nous avons le rapport sécuritaire chaque jour d’où ne croyez pas que le gouvernement provincial vous a abandonné. Un travail est en train d’être fait pour lutter efficacement contre cette insécurité », a-t-il expliqué.

Pour ce qui est de 10 millions de dollars le Direcaba du Gouverneur de Province José Ntedika a rassuré les jeunes de Muanda que « le gouvernement provincial du Kongo Central s’attelle à récupérer cette somme qui, une fois décaissée va permettre à développer la cité côtière de Muanda. Et ce, contrairement à ce que pensent certains Muandais que l’autorité de province ne s’implique pas dans ce dossier », a-t-il laissé entendre.

Un appel au calme est lancé à la jeunesse muandaise et surtout de continuer à dénoncer les cas d’insécurité auprès des responsables de sécurité.

Notons qu’a l’issue de cette rencontre, ces jeunes ont remis leur mémorandum reprenant toutes les revendications relatives à la table ronde tripartite sur l’avenant 9 entre le gouvernement central, les sociétés pétrolières et les communautés locales au profit du Territoire de Muanda. Bien avant cette rencontre, un sit-in avait été observé devant l’hôtel du gouvernorat.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.