Radio

Kongo Central : le forum économique “Kimvuama 2” ouvert sous le signe de croissance et développement

Il s’est ouvert à Kisantu le jeudi 17 novembre dans le Territoire de Madimba, le deuxième forum économique du Kongo-Central dénommé “Kimvuama”. Cette deuxième édition est placée sous le thème principal : « l’Agro-industrie, moteur de croissance et de développement du Kongo-Central ». Organisé et initié par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Kongo-Central […]

Il s’est ouvert à Kisantu le jeudi 17 novembre dans le Territoire de Madimba, le deuxième forum économique du Kongo-Central dénommé “Kimvuama”. Cette deuxième édition est placée sous le thème principal : « l’Agro-industrie, moteur de croissance et de développement du Kongo-Central ».

Organisé et initié par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Kongo-Central (CCIKC), ces assises ont été lancées par le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI à Mbuela Lodge dans les périphéries de Kisantu à 120 Kilomètres de Kinshasa.

L’objectif de ce forum est de booster via l’agriculture, l’économie du Kongo-Central qui, sombre dans la pauvreté. Il regroupe plusieurs personnalités politiques, économiques, entrepreneuriales où sont débattus des sujets économiques pour l’intérêt de la province.

Dans son mot, le Gouverneur de Province, a évoqué l’importance de l’agro-industrie, socle du développement d’un pays. Il a ensuite présenté les atouts et les défis que sa Province doit relever pour son émergence. « Faisons du Kongo Central la gâchette économique de la République Démocratique du Congo », a déclaré Guy Bandu. Ce qui, séance tenante est devenu un véritable slogan des participants à ce forum.

Le Chef de l’Exécutif Provincial, a souligné que les propositions concrètes d’appui à l’agriculture et au développement Agro- industriel émanant de ce forum seront retenues et éventuellement présentées à l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central pour être soutenues.

Felly Samuna, Président de la CCIKC, a invité les participants à réfléchir pour le bien de la province car selon lui, tous les progrès sur la terre sont l’œuvre des hommes qui y ont mis leur cœur, leur intelligence et leur énergie. Il a ensuite convié la population du Kongo-Central au travail et encore au travail.

Pendant trois jours soit du 17 au 20 Novembre les participants, parmi lesquels des Sénateurs, des Ambassadeurs, élus provinciaux et nationaux du Kongo-Central, des membres du Gouvernement Provincial et d’autres invités de marque, vont réfléchir sur l’agro industriel, l’Energie, le Tourisme et la Culture.

Rappelons que la Chambre de Commerce d’industrie, a été créée en 2020 par des filles et fils Kongo pour changer les vues, attitudes et narratifs concernant la Province du Kongo Central.

Reagan Nsiese & Marie France Ebengo

Articles similaires

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Kongo Central : trois entreprises provisoirement scellées par la DGRKC pour irrégularité fiscale

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a durci le ton ce vendredi 26 décembre à Matadi, dans le cadre d'une vaste opération de recouvrement forcé. En effet, la régie financière provinciale a procédé à la fermeture provisoire de trois entreprises de la place pour non-paiement de leurs obligations fiscales.

Kongo Central : bras de fer entre la DGRKC et l’hôtel Formoza, le député Joachim Mavungu dénonce un “acharnement politique”

En cette fin d'année, la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a lancé une opération de recouvrement forcé contre plusieurs entreprises, dont l'hôtel Formoza à Matadi et Kinzau-Mvuete. Réclamant environ 87 millions CDF, la régie financière provinciale se heurte à la vive contestation du propriétaire, le député provincial Joachim Mavungu, qui évoque un règlement de comptes lié à sa position politique.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.