Radio

Kongo Central : le gouvernement congolais annonce le démarrage des travaux de construction de la centrale électrique à gaz

Lors de la 87e réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 17 Février, le Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu a présenté le rapport circonstancié relatif au démarrage des travaux de construction de la centrale électrique à gaz par la Perenco. C’est ce qu’a fait savoir Augustin Kibasa, Ministre de Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies […]

Lors de la 87e réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 17 Février, le Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu a présenté le rapport circonstancié relatif au démarrage des travaux de construction de la centrale électrique à gaz par la Perenco.

C’est ce qu’a fait savoir Augustin Kibasa, Ministre de Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC) faisant l’intérim du porte-parole du gouvernement dans son compte-rendu ayant sanctionné cette réunion.

A ce jour, la Perenco a entrepris la construction d’un réseau gazoducs onshore d’environ 40 km pour collecter le gaz à partir des têtes de puits de production jusqu’au point central où se fera la compression avant la distribution à la clientèle.

Le Ministre Augustin Kibasa a indiqué que trois protocoles d’accord ont été signés avec trois sociétés qui ont manifesté leur intention d’acheter le gaz comme combustible pour des projets de production de l’électricité à l’aide des centrales thermiques à gaz. A ce sujet justement, Perenco est en contact avec d’autres sociétés qui souhaitent acheter le gaz pour produire des engrais.

Quant à la production de l’électricité à l’aide de gaz, le Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu, a indiqué que Perenco n’a pas manifesté d’intérêt à ce sujet. Elle a préféré laisser cette tâche aux promoteurs indépendants pour ne s’occuper que de la production et la commercialisation du gaz.

Aussi, cherche t-elle à tisser des relations commerciales d’achat de gaz avec des acteurs économiques possédant les garanties techniques et financières robustes pour la réalisation des projets de production d’électricité.

Complété par le Ministre des Finances Nicolas Kazadi et celui des Ressources Hydrauliques Olivier Mwenze, le Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu a conclu que la valorisation de ce gaz permettra non seulement de fournir du combustible, mais également de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique par l’élimination du torchage d’ici 2023.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Malicka Mukubu : le visage du leadership qui propulse le tourisme et l’égalité en RDC

Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais du Tourisme (ONT), est aujourd'hui au centre d’intérêt pour les médias américains. Ses différentes apparitions sur les chaînes nationales et internationales lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue parmi le Top 30 des femmes leaders de NBC Washington aux États-Unis.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.