Radio

Kongo Central : le gouverneur Guy Bandu au chevet des accidentés et réconforte les familles éprouvées

Très touché par le double accident qui s’est produit le mardi 12 juillet sur le pont Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu et sur la route Kasi au village Kokoriya dans le territoire de Songololo, l’autorité provinciale, le docteur Guy Bandu Ndungidi s’est rendu personnellement, ce mercredi 13 juillet, sur le lieu pour s’enquérir de […]

Très touché par le double accident qui s’est produit le mardi 12 juillet sur le pont Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu et sur la route Kasi au village Kokoriya dans le territoire de Songololo, l’autorité provinciale, le docteur Guy Bandu Ndungidi s’est rendu personnellement, ce mercredi 13 juillet, sur le lieu pour s’enquérir de la situation qui a touché plus d’une famille.

L’autorité provinciale s’est fait accompagner de l’honorable Doda Mavungu (Député national), de l’honorable Laurianne Nazolani (Députée provinciale), de Cheste Bafuidinsoni (Député provincial) tous de la circonscription de Songololo et des membres du conseil provincial de sécurité.

« Ce véhicule de marque Man type civil de couleur blanche, plaque 6002BA/01 s’est renversé la nuit du mardi 12 Juillet aux environs 23 heures, sur la route Kasi non loin du village Mbanza en provenance de Kwanza, Malonda, Kiele faisant 14 morts dont 6 hommes, 6 femmes et 2 Fillettes ainsi que 9 blessés, transportait les noix de palme », a expliqué le commissaire territorial de Songololo, Colonel Jean Pierre Tabou Sadiki.

Le gouverneur de province a tout d’abord présenté ses condoléances aux familles éprouvées et apporté le soutien moral et psychologique aux rescapés de l’accident. Il a cependant invité les responsables entre autre les ministres sectoriel à prendre leurs responsabilités en vue de veuiller sur la sécurité routière pour sécuriser les vies humaines, également aux propriétaires de véhicules.

Une semaine sombre pour la province du Kongo-Central ou en un jour près de 30 personnes sont mortes dans deux graves accidents de route au moment où la sécurité routière reste l’une des priorités du programme d’action du gouvernement provincial.

Marie-France Ebengo

Articles similaires

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.