Radio

Kongo Central : le gouverneur Guy Bandu au chevet des accidentés et réconforte les familles éprouvées

Très touché par le double accident qui s’est produit le mardi 12 juillet sur le pont Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu et sur la route Kasi au village Kokoriya dans le territoire de Songololo, l’autorité provinciale, le docteur Guy Bandu Ndungidi s’est rendu personnellement, ce mercredi 13 juillet, sur le lieu pour s’enquérir de […]

Très touché par le double accident qui s’est produit le mardi 12 juillet sur le pont Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu et sur la route Kasi au village Kokoriya dans le territoire de Songololo, l’autorité provinciale, le docteur Guy Bandu Ndungidi s’est rendu personnellement, ce mercredi 13 juillet, sur le lieu pour s’enquérir de la situation qui a touché plus d’une famille.

L’autorité provinciale s’est fait accompagner de l’honorable Doda Mavungu (Député national), de l’honorable Laurianne Nazolani (Députée provinciale), de Cheste Bafuidinsoni (Député provincial) tous de la circonscription de Songololo et des membres du conseil provincial de sécurité.

« Ce véhicule de marque Man type civil de couleur blanche, plaque 6002BA/01 s’est renversé la nuit du mardi 12 Juillet aux environs 23 heures, sur la route Kasi non loin du village Mbanza en provenance de Kwanza, Malonda, Kiele faisant 14 morts dont 6 hommes, 6 femmes et 2 Fillettes ainsi que 9 blessés, transportait les noix de palme », a expliqué le commissaire territorial de Songololo, Colonel Jean Pierre Tabou Sadiki.

Le gouverneur de province a tout d’abord présenté ses condoléances aux familles éprouvées et apporté le soutien moral et psychologique aux rescapés de l’accident. Il a cependant invité les responsables entre autre les ministres sectoriel à prendre leurs responsabilités en vue de veuiller sur la sécurité routière pour sécuriser les vies humaines, également aux propriétaires de véhicules.

Une semaine sombre pour la province du Kongo-Central ou en un jour près de 30 personnes sont mortes dans deux graves accidents de route au moment où la sécurité routière reste l’une des priorités du programme d’action du gouvernement provincial.

Marie-France Ebengo

Articles similaires

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.