Radio

Kongo Central : le gouverneur Guy Bandu encourage sa population dans la pratique du sport

Tout a commencé par la remise du trophée au premier citoyen de la province. Le docteur Guy Bandu Ndungidi a reçu ce prix en sa qualité du premier marcheur et sportif par le président de la ligue des marcheurs du Kongo Central, Simon Massamba, avant le début d’une marche de santé organisée ce samedi 13 […]

Tout a commencé par la remise du trophée au premier citoyen de la province. Le docteur Guy Bandu Ndungidi a reçu ce prix en sa qualité du premier marcheur et sportif par le président de la ligue des marcheurs du Kongo Central, Simon Massamba, avant le début d’une marche de santé organisée ce samedi 13 août à Matadi.

Après cette brève cérémonie, c’était le go de la marche regroupant les membres du cabinet du gouverneur, les éléments de la police nationale congolaise, les sportifs, les différents marcheurs de la ville de Matadi ainsi que d’autres personnalités. Commencé devant le gouvernorat de province, les marcheurs sont passées de la place 24/15, rond-point Londe, place M’zee Laurent Désiré Kabila, rond-point Kinkanda pour chuter au pont OEBK. Ceci est fait, car dit-on la marche est le meilleur remède pour l’homme.

Un seul message véhiculé au cours de ce marathon, celui d’informer la population que la mission de la police est de veiller et sécuriser leurs biens mais également encourager tout le monde dans la pratique du sport.

IMG 20220813 WA0064

Le Gouverneur de province a salué la bravoure de chacun, très flatté par la présence des citoyens. Selon lui, cela prouve à suffisance qu’il y a une très bonne harmonie entre les policiers et la population. Médecin de son état, le gouverneur du Kongo Central a expliqué les bienfaits liés à la marche. Le sport réduit le risque des maladies et améliore aussi l’état de santé général et la longévité.

S’adressant à la police, le chef de l’exécutif provincial a invité les agents de l’ordre a plus d’assiduité, honnêteté en vue de jouer pleinement leur rôle de travailler pour le développement du pays.

Marie-France Ebengo

Articles similaires

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».