Radio

Kongo-Central : le Gouverneur Guy Bandu nomme les membres de son cabinet

Le gouverneur de la province du Kongo-Central, Guy Bandu Ndungidi, a nommé Cédric Dionso Diyabanza comme son directeur de cabinet aux termes d’un arrêté provincial signé, jeudi 23 juin 2022, lu sur les ondes de la radio télévision nationale congolaise du Kongo-Central. Un autre arrêté provincial signé à cette occasion nomme les personnels politiques et […]

Le gouverneur de la province du Kongo-Central, Guy Bandu Ndungidi, a nommé Cédric Dionso Diyabanza comme son directeur de cabinet aux termes d’un arrêté provincial signé, jeudi 23 juin 2022, lu sur les ondes de la radio télévision nationale congolaise du Kongo-Central.

Un autre arrêté provincial signé à cette occasion nomme les personnels politiques et d’appoints du cabinet du gouverneur Guy Bandu. Le nouveau locataire fait appel à une expertise pour la réussite de son mandat.

Sont nommés personnels politiques au cabinet gouverneur :

1.Ntedika Nyimi José : Directeur de cabinet adjoint chargé des questions politiques et administratives ;

2. Vangu Lobé Yves : Coordonnateur du bureau d’études et d’investissements ;

3. Mbadu N’kongo Flory : Conseiller chargé des questions politiques ;

4. Siasi Siasi Espoir : Conseiller chargé des questions juridiques ;

5. Bavuidi Matondo Danny : Conseiller chargé de la Communication

6. Pambu Mabanga Mabaro : Conseiller chargé des questions de développement ;

7. Banzuzi Nsompa Anglade : Conseiller chargé de la coopération ;

8. Lona Matomene Dédé : Conseiller chargé de la jeunesse, des sports et loisirs ;

9. Bidi Ndoma Bigas : Conseiller chargé des questions techniques ;

10. Kahasha Nabintu Nzuzi : Conseillère chargé des questions socio-culturelles, genre et famille ;

11. Nzanza Luzizila Luzy : Conseiller chargé des questions sécuritaire ;

12. Wameso Kuavelela Xavier : Chargé des missions du Gouverneur ;

13. Vetokele Lukombo Bienvenue : Chargé des missions du Gouverneur ;

14. Mbuangi Mbuku Patou Constant : Chargé de missions du Gouverneur ;

15. Luvuemba Adiyo Nana : Assistante du Gouverneur ;

16. Ankisalamo Diambu Jean Michel : Assistant du Gouverneur ;

17. Mutonji Shimata Stéphane : Assistant du Gouverneur ;

18. Muzungu Diakolo : Expert ;

19. Mayaka Manitu Serge : Expert ;

20. Kiangani Daniel : Expert ;

21. Vangu-Ki-Nsongo Baby : Expert ;

22. Khuti Dikiese Arly : Expert.

Sont nommés personnels d’appoints du cabinet du gouverneur :

1. Gieskess Catherina : Sécrétaire chef de pool ;

2. Diakiasivi Lona Darlene : Secrétaire du Gouverneur ;

3. Khande Phambu Gérard : Secrétaire du Gouverneur ;

4. Lesa Lombi Bruce : Opérateur de saisie

La sortie de son cabinet intervient quatre jours après sa prise officielle des fonctions. Il ne reste que la composition de son équipe gouvernementale qui sera connue d’ici peu.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.