Radio

Kongo Central : le Gouverneur Guy Bandu rend visite aux victimes de la fusillade de l’évasion du Camp Molayi

Le vendredi 7 Octobre avait été une journée explosive dans la ville de Matadi où une fusillade avait provoqué l’évasion de plusieurs détenus à la prison centrale de Camp Molayi. Le bilan était de 2 morts et de nombreux blessés dont 6 grièvement qui sont pris en charge à l’hôpital provincial de Kinkanda. C’est dans […]

Le vendredi 7 Octobre avait été une journée explosive dans la ville de Matadi où une fusillade avait provoqué l’évasion de plusieurs détenus à la prison centrale de Camp Molayi. Le bilan était de 2 morts et de nombreux blessés dont 6 grièvement qui sont pris en charge à l’hôpital provincial de Kinkanda.

C’est dans ce cadre que le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI a convoqué une réunion le lundi 17 Octobre avec une délégation conduite par la Ministre Provinciale de la Justice Anne-Marie TSASA MBUZI.

Cette délégation, composée du Chef de la Division Provinciale de la Justice, du Directeur Titulaire de la Prison Centrale de Matadi et son adjoint ainsi que leur greffier a reçu des instructions fermes auprès du Chef de l’Exécutif en vue de mettre fin au phénomène des évasions à répétition au Kongo Central et améliorer les conditions de vie des prisonniers.

Après cette réunion, le Gouverneur de Province, en véritable incarnation de la responsabilité de l’Etat vis-à-vis de ses concitoyens, s’est rendu à l’hôpital provincial de Kinkanda pour se rendre compte lui-même de l’état de santé des blessés de l’évasion et leur apporter son réconfort.

Il a saisi l’occasion pour louer le dévouement du personnel médical qui, malgré le mot d’ordre de grève s’occupe des malades en situation d’urgence, ce qui leur a valu les encouragements du Gouverneur de Province.

En présence du Médecin Directeur BIJOUX NSOKI, Médecin Chef de Service du Département de la Chirurgie, Docteur MANGU ZONGO, a fait savoir à l’Autorité Provinciale que leur état s’améliore lentement et sûrement.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.