Radio

Kongo-Central : le message de paix du Sénateur Muaka Muaka Roger après l’élection du gouverneur et vice-gouverneur

Le sénateur Muaka Muaka Roger a adressé un message de paix après son échec à l’élection du gouverneur et vice-gouverneur pour le compte de la province du Kongo-Central organisée, vendredi 06 mai, par la CENI. Malgré ses trois (3) voix, l’homme est resté fair-play et a gardé son esprit de sportivité en acceptant sa défaite […]

Le sénateur Muaka Muaka Roger a adressé un message de paix après son échec à l’élection du gouverneur et vice-gouverneur pour le compte de la province du Kongo-Central organisée, vendredi 06 mai, par la CENI. Malgré ses trois (3) voix, l’homme est resté fair-play et a gardé son esprit de sportivité en acceptant sa défaite et lancer un message de paix à tous dont voici l’intégralité.

Chers frères et sœurs,

Hier nous avons tous suivi les résultats du premier tour de l’élection du gouverneur de notre province, j’ai aussitôt félicité les deux candidats arrivés au second tour : le docteur GUY BANDU ainsi que la sénatrice Néfertiti Ngudianza.

Ce n’est pas le résultat que nous voulions ou pour lequel nous avons travaillé si durement durant des mois et je suis désolé que nous ne soyons pas arrivés au second tour de cette élection, pour les valeurs que nous partageons et la vision que nous portons pour notre province. Mais c’est celà le jeu démocratique auquel nous avons souscrit.

À tous ceux qui m’ont accompagné durant ce parcours, Je ressens de la fierté et de la gratitude pour ce formidable chemin que nous avons parcouru ensemble. Je sais comme moi vous devez vous sentir déçus. Et c’est aussi le cas des nombreux d’autres fils et filles de notre province qui ont investi leurs espoirs et leurs rêves dans cet effort.

Mais je veux vous rappeler ceci : l’enjeu de notre candidature était de construire une province qui soit emplie d’espoir, réconciliée, solidaire, et au cœur grand. Nous avons vu que notre province avait profondément besoin de la cohésion, de la paix. Même sans moi, nous croyons que le gouverneur qui sera élu arrivera à réconcilier toutes les filles et tous les fils de la province, nous y croyons. Et si vous y croyez aussi, alors nous devons accepter ce résultat, cette défaite et puis regarder vers l’avenir.

Je suis si reconnaissant envers mon partenaire qui a travaillé avec moi : le Ministre Pierre Kabangu, les députés provinciaux qui nous ont fait confiance ainsi que d’autres membres des différentes commissions qui nous ont accompagné jusqu’à la fin de ce processus, recevez mes remerciements. Mes remerciements aussi à ma femme, mes enfants et à tous les autres membres de ma famille pour les efforts importants qui ont été consentis sur tous les plans. Les Écritures nous disent : « Ne nous lassons pas de faire le bien, car au moment venu, nous en récolterons les fruits, si nous ne perdons pas courage ».

Que vive notre pays, que vive le Kongo Central, je vous remercie.

Sénateur Roger Muaka Muaka

Articles similaires

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.