Radio

Kongo-Central : le message de paix du Sénateur Muaka Muaka Roger après l’élection du gouverneur et vice-gouverneur

Le sénateur Muaka Muaka Roger a adressé un message de paix après son échec à l’élection du gouverneur et vice-gouverneur pour le compte de la province du Kongo-Central organisée, vendredi 06 mai, par la CENI. Malgré ses trois (3) voix, l’homme est resté fair-play et a gardé son esprit de sportivité en acceptant sa défaite […]

Le sénateur Muaka Muaka Roger a adressé un message de paix après son échec à l’élection du gouverneur et vice-gouverneur pour le compte de la province du Kongo-Central organisée, vendredi 06 mai, par la CENI. Malgré ses trois (3) voix, l’homme est resté fair-play et a gardé son esprit de sportivité en acceptant sa défaite et lancer un message de paix à tous dont voici l’intégralité.

Chers frères et sœurs,

Hier nous avons tous suivi les résultats du premier tour de l’élection du gouverneur de notre province, j’ai aussitôt félicité les deux candidats arrivés au second tour : le docteur GUY BANDU ainsi que la sénatrice Néfertiti Ngudianza.

Ce n’est pas le résultat que nous voulions ou pour lequel nous avons travaillé si durement durant des mois et je suis désolé que nous ne soyons pas arrivés au second tour de cette élection, pour les valeurs que nous partageons et la vision que nous portons pour notre province. Mais c’est celà le jeu démocratique auquel nous avons souscrit.

À tous ceux qui m’ont accompagné durant ce parcours, Je ressens de la fierté et de la gratitude pour ce formidable chemin que nous avons parcouru ensemble. Je sais comme moi vous devez vous sentir déçus. Et c’est aussi le cas des nombreux d’autres fils et filles de notre province qui ont investi leurs espoirs et leurs rêves dans cet effort.

Mais je veux vous rappeler ceci : l’enjeu de notre candidature était de construire une province qui soit emplie d’espoir, réconciliée, solidaire, et au cœur grand. Nous avons vu que notre province avait profondément besoin de la cohésion, de la paix. Même sans moi, nous croyons que le gouverneur qui sera élu arrivera à réconcilier toutes les filles et tous les fils de la province, nous y croyons. Et si vous y croyez aussi, alors nous devons accepter ce résultat, cette défaite et puis regarder vers l’avenir.

Je suis si reconnaissant envers mon partenaire qui a travaillé avec moi : le Ministre Pierre Kabangu, les députés provinciaux qui nous ont fait confiance ainsi que d’autres membres des différentes commissions qui nous ont accompagné jusqu’à la fin de ce processus, recevez mes remerciements. Mes remerciements aussi à ma femme, mes enfants et à tous les autres membres de ma famille pour les efforts importants qui ont été consentis sur tous les plans. Les Écritures nous disent : « Ne nous lassons pas de faire le bien, car au moment venu, nous en récolterons les fruits, si nous ne perdons pas courage ».

Que vive notre pays, que vive le Kongo Central, je vous remercie.

Sénateur Roger Muaka Muaka

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.