Radio

Kongo-Central : le message de paix du Sénateur Muaka Muaka Roger après l’élection du gouverneur et vice-gouverneur

Le sénateur Muaka Muaka Roger a adressé un message de paix après son échec à l’élection du gouverneur et vice-gouverneur pour le compte de la province du Kongo-Central organisée, vendredi 06 mai, par la CENI. Malgré ses trois (3) voix, l’homme est resté fair-play et a gardé son esprit de sportivité en acceptant sa défaite […]

Le sénateur Muaka Muaka Roger a adressé un message de paix après son échec à l’élection du gouverneur et vice-gouverneur pour le compte de la province du Kongo-Central organisée, vendredi 06 mai, par la CENI. Malgré ses trois (3) voix, l’homme est resté fair-play et a gardé son esprit de sportivité en acceptant sa défaite et lancer un message de paix à tous dont voici l’intégralité.

Chers frères et sœurs,

Hier nous avons tous suivi les résultats du premier tour de l’élection du gouverneur de notre province, j’ai aussitôt félicité les deux candidats arrivés au second tour : le docteur GUY BANDU ainsi que la sénatrice Néfertiti Ngudianza.

Ce n’est pas le résultat que nous voulions ou pour lequel nous avons travaillé si durement durant des mois et je suis désolé que nous ne soyons pas arrivés au second tour de cette élection, pour les valeurs que nous partageons et la vision que nous portons pour notre province. Mais c’est celà le jeu démocratique auquel nous avons souscrit.

À tous ceux qui m’ont accompagné durant ce parcours, Je ressens de la fierté et de la gratitude pour ce formidable chemin que nous avons parcouru ensemble. Je sais comme moi vous devez vous sentir déçus. Et c’est aussi le cas des nombreux d’autres fils et filles de notre province qui ont investi leurs espoirs et leurs rêves dans cet effort.

Mais je veux vous rappeler ceci : l’enjeu de notre candidature était de construire une province qui soit emplie d’espoir, réconciliée, solidaire, et au cœur grand. Nous avons vu que notre province avait profondément besoin de la cohésion, de la paix. Même sans moi, nous croyons que le gouverneur qui sera élu arrivera à réconcilier toutes les filles et tous les fils de la province, nous y croyons. Et si vous y croyez aussi, alors nous devons accepter ce résultat, cette défaite et puis regarder vers l’avenir.

Je suis si reconnaissant envers mon partenaire qui a travaillé avec moi : le Ministre Pierre Kabangu, les députés provinciaux qui nous ont fait confiance ainsi que d’autres membres des différentes commissions qui nous ont accompagné jusqu’à la fin de ce processus, recevez mes remerciements. Mes remerciements aussi à ma femme, mes enfants et à tous les autres membres de ma famille pour les efforts importants qui ont été consentis sur tous les plans. Les Écritures nous disent : « Ne nous lassons pas de faire le bien, car au moment venu, nous en récolterons les fruits, si nous ne perdons pas courage ».

Que vive notre pays, que vive le Kongo Central, je vous remercie.

Sénateur Roger Muaka Muaka

Articles similaires

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.