Radio

Kongo-Central : le message de paix du Sénateur Muaka Muaka Roger après l’élection du gouverneur et vice-gouverneur

Le sénateur Muaka Muaka Roger a adressé un message de paix après son échec à l’élection du gouverneur et vice-gouverneur pour le compte de la province du Kongo-Central organisée, vendredi 06 mai, par la CENI. Malgré ses trois (3) voix, l’homme est resté fair-play et a gardé son esprit de sportivité en acceptant sa défaite […]

Le sénateur Muaka Muaka Roger a adressé un message de paix après son échec à l’élection du gouverneur et vice-gouverneur pour le compte de la province du Kongo-Central organisée, vendredi 06 mai, par la CENI. Malgré ses trois (3) voix, l’homme est resté fair-play et a gardé son esprit de sportivité en acceptant sa défaite et lancer un message de paix à tous dont voici l’intégralité.

Chers frères et sœurs,

Hier nous avons tous suivi les résultats du premier tour de l’élection du gouverneur de notre province, j’ai aussitôt félicité les deux candidats arrivés au second tour : le docteur GUY BANDU ainsi que la sénatrice Néfertiti Ngudianza.

Ce n’est pas le résultat que nous voulions ou pour lequel nous avons travaillé si durement durant des mois et je suis désolé que nous ne soyons pas arrivés au second tour de cette élection, pour les valeurs que nous partageons et la vision que nous portons pour notre province. Mais c’est celà le jeu démocratique auquel nous avons souscrit.

À tous ceux qui m’ont accompagné durant ce parcours, Je ressens de la fierté et de la gratitude pour ce formidable chemin que nous avons parcouru ensemble. Je sais comme moi vous devez vous sentir déçus. Et c’est aussi le cas des nombreux d’autres fils et filles de notre province qui ont investi leurs espoirs et leurs rêves dans cet effort.

Mais je veux vous rappeler ceci : l’enjeu de notre candidature était de construire une province qui soit emplie d’espoir, réconciliée, solidaire, et au cœur grand. Nous avons vu que notre province avait profondément besoin de la cohésion, de la paix. Même sans moi, nous croyons que le gouverneur qui sera élu arrivera à réconcilier toutes les filles et tous les fils de la province, nous y croyons. Et si vous y croyez aussi, alors nous devons accepter ce résultat, cette défaite et puis regarder vers l’avenir.

Je suis si reconnaissant envers mon partenaire qui a travaillé avec moi : le Ministre Pierre Kabangu, les députés provinciaux qui nous ont fait confiance ainsi que d’autres membres des différentes commissions qui nous ont accompagné jusqu’à la fin de ce processus, recevez mes remerciements. Mes remerciements aussi à ma femme, mes enfants et à tous les autres membres de ma famille pour les efforts importants qui ont été consentis sur tous les plans. Les Écritures nous disent : « Ne nous lassons pas de faire le bien, car au moment venu, nous en récolterons les fruits, si nous ne perdons pas courage ».

Que vive notre pays, que vive le Kongo Central, je vous remercie.

Sénateur Roger Muaka Muaka

Articles similaires

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..