Radio

Kongo-Central : le prix d’une course de transport fixé à 600FC sur toute l’étendue de la province

Après plusieurs tractations au tour du prix du transport, finalement la course est évaluée à 600FC et non 1000FC sur l’ensemble de la province. C’est ce qui ressort de la réunion que le gouvernement provincial a eu avec les autorités urbaines, l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO), l’Association des Motocyclistes du Kongo Central (AMOKOC) et […]

Après plusieurs tractations au tour du prix du transport, finalement la course est évaluée à 600FC et non 1000FC sur l’ensemble de la province. C’est ce qui ressort de la réunion que le gouvernement provincial a eu avec les autorités urbaines, l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO), l’Association des Motocyclistes du Kongo Central (AMOKOC) et le Chef du bureau de transport, le lundi 19 septembre, à Matadi.

La partie Gouvernement Provincial, a été représentée par le Ministre Provincial ayant en charge dans ses attributions le Transport et voies de communication Mak MATONDO KUA NZAMBI, celui de l’Économie Roger NIMI MUANDA en présence du Directeur de cabinet adjoint du Gouverneur de province José NTEDIKA.

Après négociation de plusieurs heures, toutes les parties ont finalement trouvé un accord au regard des tensions de chauffeurs qui sont montés au créneau dans la matinée du lundi sur l’augmentation du prix d’un litre à la pompe.

Devant les conducteurs oeuvrant dans le secteur de transport, le Ministre de tutelle a annoncé officiellement le prix d’une course passant de 500FC à 600FC, soit une augmentation de 20%. Il a par ailleurs rassuré tout qu’il reviendra vers les parties prenantes au cas où le carburant connaîtra un changement de prix.

Une habitude à laquelle la population du Kongo-Central devra observer au quotidien. Reste à savoir si cette même population acceptera la fixation du prix de 600 FC dès lors que les petites coupures se font de plus en plus rares.

Signalons que la journée du lundi 19 septembre la grève des chauffeurs de transport en commun à paralysé les activités socio économiques de la ville de Matadi.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Au Kongo Central : Muhindo Nzangi salue la réussite du projet agricole « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi

En visite d'itinérance dans la province du Kongo Central, le ministre d'État en charge de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, s'est rendu ce lundi 16 février à la station de l'INERA GIMBI, dans le territoire de Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il est allé s'imprégner de l'évolution du projet agricole « Bak'Agri », une initiative ambitieuse lancée en juillet 2025 par l'international congolais Cédric Bakambu.

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.