Radio

Kongo-Central : le prix d’une course de transport fixé à 600FC sur toute l’étendue de la province

Après plusieurs tractations au tour du prix du transport, finalement la course est évaluée à 600FC et non 1000FC sur l’ensemble de la province. C’est ce qui ressort de la réunion que le gouvernement provincial a eu avec les autorités urbaines, l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO), l’Association des Motocyclistes du Kongo Central (AMOKOC) et […]

Après plusieurs tractations au tour du prix du transport, finalement la course est évaluée à 600FC et non 1000FC sur l’ensemble de la province. C’est ce qui ressort de la réunion que le gouvernement provincial a eu avec les autorités urbaines, l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO), l’Association des Motocyclistes du Kongo Central (AMOKOC) et le Chef du bureau de transport, le lundi 19 septembre, à Matadi.

La partie Gouvernement Provincial, a été représentée par le Ministre Provincial ayant en charge dans ses attributions le Transport et voies de communication Mak MATONDO KUA NZAMBI, celui de l’Économie Roger NIMI MUANDA en présence du Directeur de cabinet adjoint du Gouverneur de province José NTEDIKA.

Après négociation de plusieurs heures, toutes les parties ont finalement trouvé un accord au regard des tensions de chauffeurs qui sont montés au créneau dans la matinée du lundi sur l’augmentation du prix d’un litre à la pompe.

Devant les conducteurs oeuvrant dans le secteur de transport, le Ministre de tutelle a annoncé officiellement le prix d’une course passant de 500FC à 600FC, soit une augmentation de 20%. Il a par ailleurs rassuré tout qu’il reviendra vers les parties prenantes au cas où le carburant connaîtra un changement de prix.

Une habitude à laquelle la population du Kongo-Central devra observer au quotidien. Reste à savoir si cette même population acceptera la fixation du prix de 600 FC dès lors que les petites coupures se font de plus en plus rares.

Signalons que la journée du lundi 19 septembre la grève des chauffeurs de transport en commun à paralysé les activités socio économiques de la ville de Matadi.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.