Radio

Kongo-Central : le prix d’une course de transport fixé à 600FC sur toute l’étendue de la province

Après plusieurs tractations au tour du prix du transport, finalement la course est évaluée à 600FC et non 1000FC sur l’ensemble de la province. C’est ce qui ressort de la réunion que le gouvernement provincial a eu avec les autorités urbaines, l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO), l’Association des Motocyclistes du Kongo Central (AMOKOC) et […]

Après plusieurs tractations au tour du prix du transport, finalement la course est évaluée à 600FC et non 1000FC sur l’ensemble de la province. C’est ce qui ressort de la réunion que le gouvernement provincial a eu avec les autorités urbaines, l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO), l’Association des Motocyclistes du Kongo Central (AMOKOC) et le Chef du bureau de transport, le lundi 19 septembre, à Matadi.

La partie Gouvernement Provincial, a été représentée par le Ministre Provincial ayant en charge dans ses attributions le Transport et voies de communication Mak MATONDO KUA NZAMBI, celui de l’Économie Roger NIMI MUANDA en présence du Directeur de cabinet adjoint du Gouverneur de province José NTEDIKA.

Après négociation de plusieurs heures, toutes les parties ont finalement trouvé un accord au regard des tensions de chauffeurs qui sont montés au créneau dans la matinée du lundi sur l’augmentation du prix d’un litre à la pompe.

Devant les conducteurs oeuvrant dans le secteur de transport, le Ministre de tutelle a annoncé officiellement le prix d’une course passant de 500FC à 600FC, soit une augmentation de 20%. Il a par ailleurs rassuré tout qu’il reviendra vers les parties prenantes au cas où le carburant connaîtra un changement de prix.

Une habitude à laquelle la population du Kongo-Central devra observer au quotidien. Reste à savoir si cette même population acceptera la fixation du prix de 600 FC dès lors que les petites coupures se font de plus en plus rares.

Signalons que la journée du lundi 19 septembre la grève des chauffeurs de transport en commun à paralysé les activités socio économiques de la ville de Matadi.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.