Radio

Kongo Central : le Programme d’Entretien Routier (PER) 2022 désormais disponible

Lors de son séjour de travail à Kinshasa, le Gouverneur de la Province du Kongo Central Guy BANDU qui poursuit sans désemparer sa mission de recherche de solutions aux problèmes du Kongo Central a été reçu, ce lundi 22 Aout 2022, par le Ministre National des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, Monsieur Alexis GISARO qui […]

Lors de son séjour de travail à Kinshasa, le Gouverneur de la Province du Kongo Central Guy BANDU qui poursuit sans désemparer sa mission de recherche de solutions aux problèmes du Kongo Central a été reçu, ce lundi 22 Aout 2022, par le Ministre National des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, Monsieur Alexis GISARO qui lui a confirmé dans la foulée de leurs discussions, que les financements pour le PER 2022 seraient désormais disponibles d’ici une quinzaine de jours.

Cette bonne nouvelle pour l’exécutif provincial tombe au moment où le Gouverneur du Kongo Central s’était donné pour mission de s’enquérir de l’évolution des appuis financiers nécessaires à la relance des travaux de réhabilitation des routes de la Province, le curage de différentes rivières et d’autres travaux d’entretien pour cette fois-ci pouvoir éviter les enclavements connus et régulièrement aggravés lors des retours de pluies.

Le PER est un programme de financement pour la réhabilitation des réseaux routiers pour les provinces bénéficiaires. Le Kongo Central était jusque-là en attente de ces décaissements de fonds prévus par le Pouvoir Central pour l’exercice 2022 et qui seront enfin disponibles dans les deux semaines qui viennent.

D’autres sujets importants ont été abordés lors de ce tête-à-tête parmi lesquels l’état d’avancement du projet de création de la route qui mène vers Nkamba Nouvelle Jérusalem (dont les travaux pourraient démarrer d’ici la fin de l’année d’après les assurances du Ministre des ITPR), la modernisation des péages le long de la route nationale numéro 1 et la sécurité routière sur cet axe routier primordial pour le développement du pays.

Francy Makanzu

Articles similaires

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

RDC : Judith Suminwa reçoit les présidents d’assemblées provinciales pour apporter son appui à la stabilité et au bon fonctionnement des institutions provinciales

Une délégation des présidents des assemblées provinciales de la République démocratique du Congo a été reçue, lundi 10 novembre, par la cheffe du gouvernement pour échanger sur la stabilité des institutions provinciales, la situation des arriérés de paiement affectant leur fonctionnement, et les problèmes liés à l’insécurité.

RDC : l’Union sacrée insiste sur la préservation de la stabilité des institutions provinciales

Quelques jours après la rencontre entre le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, et les animateurs des institutions provinciales, les membres du Présidium et les chefs des regroupements politiques de l’Union Sacrée de la Nation se sont réunis ce samedi à Kinshasa. L’objectif : échanger sur la nécessité de préserver la stabilité et la cohésion des institutions provinciales à travers le pays.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.