Radio

Kongo Central : le Programme d’Entretien Routier (PER) 2022 désormais disponible

Lors de son séjour de travail à Kinshasa, le Gouverneur de la Province du Kongo Central Guy BANDU qui poursuit sans désemparer sa mission de recherche de solutions aux problèmes du Kongo Central a été reçu, ce lundi 22 Aout 2022, par le Ministre National des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, Monsieur Alexis GISARO qui […]

Lors de son séjour de travail à Kinshasa, le Gouverneur de la Province du Kongo Central Guy BANDU qui poursuit sans désemparer sa mission de recherche de solutions aux problèmes du Kongo Central a été reçu, ce lundi 22 Aout 2022, par le Ministre National des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, Monsieur Alexis GISARO qui lui a confirmé dans la foulée de leurs discussions, que les financements pour le PER 2022 seraient désormais disponibles d’ici une quinzaine de jours.

Cette bonne nouvelle pour l’exécutif provincial tombe au moment où le Gouverneur du Kongo Central s’était donné pour mission de s’enquérir de l’évolution des appuis financiers nécessaires à la relance des travaux de réhabilitation des routes de la Province, le curage de différentes rivières et d’autres travaux d’entretien pour cette fois-ci pouvoir éviter les enclavements connus et régulièrement aggravés lors des retours de pluies.

Le PER est un programme de financement pour la réhabilitation des réseaux routiers pour les provinces bénéficiaires. Le Kongo Central était jusque-là en attente de ces décaissements de fonds prévus par le Pouvoir Central pour l’exercice 2022 et qui seront enfin disponibles dans les deux semaines qui viennent.

D’autres sujets importants ont été abordés lors de ce tête-à-tête parmi lesquels l’état d’avancement du projet de création de la route qui mène vers Nkamba Nouvelle Jérusalem (dont les travaux pourraient démarrer d’ici la fin de l’année d’après les assurances du Ministre des ITPR), la modernisation des péages le long de la route nationale numéro 1 et la sécurité routière sur cet axe routier primordial pour le développement du pays.

Francy Makanzu

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.