Radio

Kongo Central : le Programme d’Entretien Routier (PER) 2022 désormais disponible

Lors de son séjour de travail à Kinshasa, le Gouverneur de la Province du Kongo Central Guy BANDU qui poursuit sans désemparer sa mission de recherche de solutions aux problèmes du Kongo Central a été reçu, ce lundi 22 Aout 2022, par le Ministre National des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, Monsieur Alexis GISARO qui […]

Lors de son séjour de travail à Kinshasa, le Gouverneur de la Province du Kongo Central Guy BANDU qui poursuit sans désemparer sa mission de recherche de solutions aux problèmes du Kongo Central a été reçu, ce lundi 22 Aout 2022, par le Ministre National des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, Monsieur Alexis GISARO qui lui a confirmé dans la foulée de leurs discussions, que les financements pour le PER 2022 seraient désormais disponibles d’ici une quinzaine de jours.

Cette bonne nouvelle pour l’exécutif provincial tombe au moment où le Gouverneur du Kongo Central s’était donné pour mission de s’enquérir de l’évolution des appuis financiers nécessaires à la relance des travaux de réhabilitation des routes de la Province, le curage de différentes rivières et d’autres travaux d’entretien pour cette fois-ci pouvoir éviter les enclavements connus et régulièrement aggravés lors des retours de pluies.

Le PER est un programme de financement pour la réhabilitation des réseaux routiers pour les provinces bénéficiaires. Le Kongo Central était jusque-là en attente de ces décaissements de fonds prévus par le Pouvoir Central pour l’exercice 2022 et qui seront enfin disponibles dans les deux semaines qui viennent.

D’autres sujets importants ont été abordés lors de ce tête-à-tête parmi lesquels l’état d’avancement du projet de création de la route qui mène vers Nkamba Nouvelle Jérusalem (dont les travaux pourraient démarrer d’ici la fin de l’année d’après les assurances du Ministre des ITPR), la modernisation des péages le long de la route nationale numéro 1 et la sécurité routière sur cet axe routier primordial pour le développement du pays.

Francy Makanzu

Articles similaires

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.